Questionnaire Gilets Jaunes — Bilan des 2 ans du mouvement (anonyme)

Et si on prenait le temps d’observer et de partager ce qu’on a vécu, pour prendre du recul et gagner en puissance ?
Pour continuer à militer dans de bonnes conditions, il est important de connaître les raisons de nos succès et de nos échecs… prendre conscience des problèmes et des solutions… de ce qui fonctionne et de ce qui foire.

Dans ce but, en col­la­bo­ra­tion avec des cher­cheurs suisses de l’université de Lausanne, GiletsJaunes-Coordination.fr pro­pose le ques­tion­naire (com­plè­te­ment ano­nyme) qui suit !
Depuis les pre­mières heures du mou­ve­ment, GiletsJaunes-Coordination.fr met à dis­po­si­tion un maxi­mum d’outils utiles aux GJ.
Merci de faire votre part et de par­ti­ci­per en répon­dant aux ques­tions (toutes facul­ta­tives) qui suivent (au moins celles qui vous ins­pirent).
On lâche RIEN ! ✊

P.S. : L’avis de ceux qui ont lâché est impor­tant éga­le­ment !
P.P.S. : Il n’y a pas de bonnes ou de mau­vaises réponses, on s’en fout de l’or­tho­graphe, répon­dez comme vous êtes 💛 🙂

Fermeture du ques­tion­naire :
Vous pou­vez conti­nuer de répondre au ques­tion­naire, mais votre réponse risque de ne pas être prise en compte dans la syn­thèse qui a déjà com­men­cée. 

Merci beau­coup pour votre par­ti­ci­pa­tion !
Celle-ci est impor­tante… Plus il y aura de réponses, plus le résul­tat sera utile à nos luttes.


Recevoir les résultats par mail

PS : Si vous sou­hai­tez dif­fu­ser le ques­tion­naire et rece­voir les réponses pré­ci­sé­ment pour votre groupe, contactez-nous.

Cliquer pour tout savoir sur cette initiative

En gros… :

  • Ouverture du ques­tion­naire :
    17 nov 2020 pour notre anniversaire !
  • Problématiques à résoudre :
    Quels sont les obs­tacles majeurs de la réus­site du mou­ve­ment ?
    Quelle est l’efficacité de la stra­té­gie et de l’organisation du mouvement ?
  • Protection des don­nées :
    Le ques­tion­naire ne récolte pas de don­nées per­son­nelles et les don­nées sont héber­gées chez les Suisses.
  • Fermeture du ques­tion­naire :
    Maximum 17 août 2021
  • Analyse des résul­tats :
    Entre août et novembre 2021
  • Publication des résul­tats :
    17 nov 2021 pour notre 3è anniversaire !
  • Licence des résul­tats
    Afin de faire béné­fi­cier à tous des résul­tats du Projet, dans le res­pect des lois en vigueur, les réponses au Questionnaire (à l’exception des infor­ma­tions per­son­nelles for­tuites qu’elles contien­draient) et leurs ana­lyses seront publiées en tant qu’œuvre sous la licence mise à dis­po­si­tion selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 3.0 France. Les Auteurs des résul­tats du Projet sont les membres des Parties.
  • Transparence
    Pour être trans­pa­rent sur les col­la­bo­ra­tions et le cadre du Projet, tout est expli­qué dans le détail sur cette page.

Si l’é­plu­chage et l’a­na­lyse des résul­tats vous inté­resse, vous pou­vez y participer.


Qui ?

Pour en savoir plus sur la rai­son d’être et l’his­to­rique de GiletsJaunes-Coordination.fr, voir notre page à pro­pos.
Pour tout savoir sur le dérou­le­ment et trai­te­ment du ques­tion­naire, voir la conven­tion de par­te­na­riat avec les sociologues.

Équipe tech­nique gilet jaune de GiletsJaunes-Coordination.fr :
antony66 Clem invi­vo Mira mose Raymond

Délégués dépar­te­men­taux de GiletsJaunes-Coordination.fr :
Agyeman, denis87, Wilou#6767, ad libi­tum, Tomcat 78#4227, lau­tre­cote, mac­duf, didi, bone­mi­ne­jaune, barha1973, Historialis, shan­ti, Faverges-Ugine, les jon­quilles rebelles, Tom39, Stella, sileam, Melchakev, marie-jeanne, bob­ju­ra, Adeline Floury, Jerem_Gtr, Gueguen yvo­nou, Marinacci, kikibn, CS07 / giletsjaunesardecheinfos.com, Jennifer, …
Près de 50 admi­nis­tra­teurs / délé­gués dépar­te­men­taux
En savoir plus sur les espaces départementaux

Florence Chatelot de GiletsJaunes-Coordination.fr (por­teur du  pro­jet)
Administrateur de « gj‑c.fr » (Giletsjaunes-coordination.fr) gra­phiste, web­de­si­gner, mili­tante à temps plein pour la démo­cra­tie, inves­tie dans les civic­tech et les méthodes d’intelligence col­lec­tive.
Giletsjaunes-coordination.fr est un site inter­net né dès les pre­mières heures du mou­ve­ment des Gilets Jaunes ayant pour objet d’informer le public sur le mou­ve­ment, par­ta­ger des res­sources utiles pour les équipes et mettre en com­mun des expé­riences et des actions, dans le but d’augmenter l’efficacité des dif­fé­rents groupes.

Léo Girod de ColHor (por­teur du  pro­jet)
Coordinateur de « ColHor », Léo Girod est inves­ti dans de nom­breuses asso­cia­tions et par­ti­cipe à dif­fé­rents tra­vaux autour de thé­ma­tiques telles que les méthodes d’intelligence col­lec­tive, le Référendum d’Initiative Citoyenne ou encore le droit consti­tu­tion­nel.
ColHor est un col­lec­tif citoyen ayant pour objet de par­ti­ci­per et faire par­ti­ci­per à la nais­sance d’une socié­té durable, res­pon­sable, et juste. Son domaine d’action est l’organisation col­lec­tive basée sur les concepts d’horizontalité, de socio­cra­tie ou encore d’holacratie.

Zakaria Bendali (socio­logue)
Zakaria Bendali est doc­to­rant au Centre de recherche sur l’action poli­tique à l’université suisse de Lausanne. Il réa­lise actuel­le­ment une thèse sur le mou­ve­ment des gilets jaunes.

Olivier Fillieule (socio­logue)
Olivier Fillieule est direc­teur de recherche au Centre natio­nal de la recherche scien­ti­fique (Centre de recherches poli­tiques de la Sorbonne, Paris I Sorbonne), il est actuel­le­ment pro­fes­seur de socio­lo­gie poli­tique à l’université de Lausanne et coor­donne le pro­jet MYF – The Mystery of Yellow France, por­té par le Fonds National Scientifique Suisse.

Pour toute question, n’hésitez pas à nous contacter :
contact@gj‑c.fr