GJ Bilan 3 ans

3 ans, l’heure du Bilan ! (Résultats du questionnaire Gilets Jaunes)

Découvrez le bilan d’anniversaire du mouvement Gilets Jaunes, par les Gilets Jaunes, pour les Gilets Jaunes… et pour ceux qui veulent le connaître vraiment.

L’origine de ce bilan

Le Portail Gilet Jaune et deux socio­logues de l’u­ni­ver­si­té de Lausanne, Zakaria Bendali (doc­to­rant au Centre de recherche sur l’action poli­tique) et Olivier Fillieule (direc­teur de recherche et pro­fes­seur de socio­lo­gie poli­tique) ont posé 63 ques­tions à des­ti­na­tion des actifs du mou­ve­ment des Gilets Jaunes sur des sujets orga­ni­sa­tion­nels, stra­té­giques et sociologiques.

Ce ques­tion­naire tota­le­ment ano­nyme com­por­tait des ques­tions à choix mul­tiples, ain­si que de nom­breuses ques­tions ouvertes sur les moti­va­tions, les actions, les figures Gilets Jaunes, l’horizontalité, les freins, les pires et les meilleurs moments… les points de vue sur les suc­cès, les échecs, les stra­té­gies, ce qui unit et ce qui divise.

La moti­va­tion des ini­tia­teurs Gilets Jaunes :

« Nous espé­rons que ce ques­tion­naire per­met­tra au mou­ve­ment de se poser des ques­tions, de prendre du recul sur sa situa­tion et d’évoluer en fonc­tion de leurs propres réflexions et ana­lyses. Les résul­tats pour­ront faire béné­fi­cier les pro­chains mou­ve­ments sociaux de leur pré­cieuse expérience. »

La moti­va­tion des sociologues :

« Avec le bilan de ce ques­tion­naire, nous sou­hai­tons contri­buer à une meilleure connais­sance du mou­ve­ment par lui-même ; et aider le mou­ve­ment à sur­mon­ter ses dif­fi­cul­tés grâce à un point de vue ana­ly­tique extérieur. »

Représentativité de la consultation

3086 Gilets Jaunes ont répon­du au ques­tion­naire durant sa période de dif­fu­sion, entre le 17 novembre 2020 et le 17 novembre 2021. Parmi ces réponses, 44% sont pro­ve­nues des signa­taires de l’une des plus grandes péti­tions Gilet Jaune (par Senada et Étienne Chouard), 36% du site giletsjaunes-coordination.fr et 13% de divers groupes pour le RIC. Le ques­tion­naire a cir­cu­lé sur un cer­tain nombre de groupes Facebook, cer­tains ronds-points et par­ti­cu­liè­re­ment dans le sud de la France. La popu­la­tion des répon­dants n’est pas un échan­tillon au sens sta­tis­tique du terme, car elle n’a fait l’objet d’au­cun pro­ces­sus de sélec­tion : les réponses sont sim­ple­ment spon­tan­nées et issues des Gilets Jaunes qui ont accep­té de contri­buer à ce bilan collectif.

Note sup­plé­men­taire de la part de l’é­quipe de dif­fu­sion :
Nous sup­po­sons donc que les réponses pro­viennent prin­ci­pa­le­ment de Gilets Jaunes suf­fi­sam­ment actifs et moti­vés pour faire par­tie des réseaux de dif­fu­sion numé­rique et sur le ter­rain. Toutes les figures média­tiques Gilets Jaunes ont été invi­tées à par­ta­ger ce ques­tion­naire. La plu­part ont répon­du, mais très peu ont accep­té de par­ti­ci­per à sa dif­fu­sion. Nous adres­sons un grand mer­ci à Étienne Chouard et Philippe Pascot pour avoir contri­bué à le faire connaître. Les résul­tats sont de ce fait à l’i­mage des réseaux conver­gents et coopé­ra­tifs. Aussi, les Gilets Jaunes ayant répon­du n’é­tant pas les sui­veurs de figures média­tiques, l’o­pi­nion expri­mée à leur sujet sont pro­ba­ble­ment un peu plus néga­tives qu’elles en l’au­raient été si ces figures média­tiques avaient par­ti­ci­pé à la dif­fu­sion (40% d’o­pi­nions néga­tives, au lieu de 20% peut-être s’ils avaient relayés).

Parmi les chiffres les plus marquants…

Participation à des partis

Engagement dans un parti

Participation à des associations

Participation a des associations

Les actions qui ont été préférées…

Seulement 27% des Gilets Jaunes ont appré­cié les blocages 

● Rond-point 67
● Manif 70
● Barrages fil­trants ou ouver­tures de péages 43
● Blocages 27
● Réunion ou assem­blées 43
● Réseaux sociaux 45
● Coordination ou orga­ni­sa­tion 19

action

Niveau d’engagement au fil du temps

Le niveau d’engagement a été dégres­sif dans le temps… mais comme l’in­dique la der­nière colonne, une large majo­ri­té reste moti­vée et prête à se remobiliser !

engagement dans le temps act Gilet Jaune

Obstacles

Les 3 prin­ci­paux obs­tacles décla­rés durant mou­ve­ment par le pas­sé
(avant les 2 ans → après les 2 ans)

Répression 46% → 18%
Temps
40% → 11%
Confinement
32% → 50%
Argent
24% → 5%
Lassitude
24% → 4%
Conflits inter­per­son­nels
13% → 15%
Désaccord avec les proches
10% → 22%

Avant

obstacles avant

Maintenant

obstacles apres

Opinions sur la médiatisation du mouvement

88% ont trou­vé le trai­te­ment média­tique injuste.

Opinion sur l’im­por­tance de la cou­ver­ture média­tique des GJ

La couverture mediatique 1

Opinion sur la jus­tesse de la cou­ver­ture média­tique des GJ

La justesse des medias

Opinions sur les figures médiatiques

Rapport : « La ques­tion de l’émergence de figures de lea­ders infor­mels dans un mou­ve­ment hori­zon­tal tel que les gilets jaunes a sus­ci­té des débats hou­leux. La popu­la­tion de nos répon­dants se par­tage entre 40% consi­dé­rant ce phé­no­mène comme néga­tif et 60% le consi­dé­rant comme posi­tif. Les posi­tions les plus tran­chées sont très mino­ri­taires, ce qui indique l’absence de consen­sus sur cette question. »

Opinion sur l’ef­fet de l’émergence de figures média­tiques ou de porte-paroles

Opinions sur les figures mediatiques

Synthèses des questions ouvertes

Motivations des Gilets Jaunes

Un gros ras-le-bol des injus­tices sociales et fis­cales (retraites, hausse et aug­men­ta­tion du coût de la vie, car­bu­rant, …), engen­drées par un gou­ver­ne­ment mépri­sant et illé­gi­time (absence de démocratie).

motivations

362 injus­tices  293 poli­tique  257 peuple 241 gou­ver­ne­ment  240 sociale  234 ras-le-bol  201 pou­voir  162 taxe  134 démo­cra­tie  125 jus­tice  119 citoyens  114 vie  93 inéga­li­tés  92 sys­tème  89 France  85 monde  82 reven­di­ca­tions  80 pays  77 prix  77 salaire  74 socié­té  74 retraite  73 vivre  72 Macron  72 riches  72 achat  70 fis­cale  67 sociales  67 aug­men­ta­tion  57 soli­da­ri­té  51 juste  51 hausse  49 pauvres  47 tra­vail  46 enfants   44 popu­la­tion  43 espoir  42 chan­ge­ment  41 besoin  40 envie  40 liber­té  40 argent  39 lutte  39 ave­nir  39 temps  39 classe  38 état  38 acquis sociaux  38 début  36 colère  36 car­bu­rant  36 cor­rup­tion  36 essence  36 diri­geants  36 déci­sions  35 mépris

Citation du rapport :

Deux moti­va­tions prin­ci­pales : un besoin de démo­cra­tie et la lutte contre les injustices.

Les idées les plus récur­rentes à la ques­tion « Qu’est-ce qui ini­tia­le­ment t’a motivé(e) à t’engager dans le mouvement ? »

  • 1. le mou­ve­ment (31%) :
    Gilet Jaune, enga­gé, reven­di­ca­tion, rond point, bou­ger, mani­fes­ta­tion, populaire, …
  • 2. l’in­jus­tice sociale et fis­cale (31%) : ras le bol, inéga­li­tés, jus­tice, riche, pau­vre­té, cor­rup­tion, mépris, gou­ver­ne­ment, diri­geant, élites, …
  • 3. la démo­cra­tie (23%) :
    RIC, chan­ger, espoir, chan­ge­ment, vrai, socié­té, fra­ter­ni­té, peuple, consti­tu­tion, monde meilleur, citoyen, valeur, équi­té, besoin, envie, humain, …
  • 4. les taxes (15%) :
    prix, salaire, hausse, aug­men­ta­tion, retraite, tra­vailler, car­bu­rant, essence, vivre, aug­men­ter, impôt, payer, coût, baisser, …

Un ensemble d’i­dées adver­saire (des élites corrompues), 

« L’ensemble 3 s’oppose lar­ge­ment à l’en­semble 2, car elle contient des mots conno­tés posi­ti­ve­ment qui ont un poten­tiel mobi­li­sa­teur, por­teur d’“espoir” et de moti­va­tion. Au lieu de par­ler de l’adversaire (des élites cor­rom­pues), elle parle des gilets jaunes eux-mêmes, qui repré­sentent un “peuple” fait de “citoyens” et qua­li­fié d’”humain”. La volon­té de “chan­ger la société/le monde” est pré­sente aus­si dans cette classe, pour aller vers un sys­tème fait d’”équité” et de “démo­cra­tie”. Le RIC appa­raît ici en bonne place, ce qui indique qu’il est peut-être vu comme une solu­tion, plé­bis­ci­tée au sein de cette classe qui semble nous dire “ce qu’il fau­drait faire”. »

rapport motivation initiales a l engagement

La finalité du mouvement

Q.21 Quelle est la fina­li­té du mou­ve­ment (l’objectif ultime à atteindre) ?

finalite Gilet Jaune nuage
finalite

Qu’est-ce qui contribue à diviser les GJ ?

Tout type de récu­pé­ra­tion poli­tique divise : les éti­quettes gauches, droites, syn­di­cales, par­ti­sanes, dont se jouent beau­coup les médias alors eux aus­si dési­gnés comme source de division… 

ce qui divise

Rapport :

On se retrouve ici de nou­veau face à une ques­tion dicho­to­mi­sée, où les deux posi­tions sont
rela­ti­ve­ment claires. Dans la pre­mière classe, majo­ri­taire, c’est l’« indi­vi­dua­lisme », la
ques­tion de l’ « ego » et l’émergence des « leader(s) » qui semblent dési­gnés comme
source des divi­sions, dans un mou­ve­ment qui se veut spon­ta­né et horizontal.

Dans la seconde classe, c’est la « poli­tique » et les ten­ta­tives de « récu­pé­ra­tion » par
l’« extrême gauche » ou l’« extrême droite » mais aus­si par les « syndicat(s) » qui sont
poin­tées du doigt. On retrouve ici la ques­tion de la « vio­lence » en « manif » et, sans doute
en lien avec celle-ci, la ques­tion de l’image ren­voyée par les « medias ». Cette classe de
dis­cours illustre donc bien la volon­té des gilets jaunes de dépas­ser les fron­tières
par­ti­sanes idéo­lo­giques pour réa­li­ser une union large. C’est le retour de ces fron­tières qui
est dési­gné ici comme un frein à la mobilisation.

division rapport 1 division rapport 2

Qu’est-ce qui a mal fonctionné dans le mouvement ?

+ Quels com­por­te­ments et atti­tudes ont eu le plus d’impacts NÉGATIFS au sein des groupes GJ ?

Les excès (dans les vio­lences et les idées) d’un côté… et le manque de coor­di­na­tion de l’autre

ce qui n a pas fonctionne

526 poli­tique  249 ego  157 médias  118 pou­voir  110 GJ  92 lea­ders 90 gou­ver­ne­ment  87 gens  85 vio­lence  83 reven­di­ca­tions  79 par­tis  74 gauche  69 droite  57 peur  56 orga­ni­sa­tion  55 actions  55 extrême  52 syn­di­cats  48 opi­nions  45 dif­fé­rents  44 divi­ser  43  récupération

Rapport :

« On retrouve ici des élé­ments évo­qués dans la ques­tion sur les axes d’amélioration. Les résul­tats sont assez clairs. La classe 1 repré­sente les ques­tions de légi­ti­ma­tion du mou­ve­ment, notam­ment en regard de son image média­tique, de la « vio­lence » et de la pré­sence de « cas­seurs » dans les manifestations. »

« La classe 2 repré­sente la ques­tion de la « struc­tu­ra­tion », de l’« orga­ni­sa­tion » ou de la « coor­di­na­tion » dont le mou­ve­ment serait venu à « man­quer ». Une struc­tu­ra­tion plus grande aurait per­mis selon ces répon­dants de remé­dier à l’ « absence » de « porte-parole » et de « revendication(s) » unifiées. »

ce qui a mal fonctionnerapport motivation initiales a l engagement 2

Quelles stratégies semblent plutôt inefficaces ?

+ À quels types d’action les GJ n’aimeraient pas (ou plus) par­ti­ci­per (et pourquoi) ?

strategies inefficaces

378 mani­fes­ta­tions  122 vio­lence  102 poli­tique  62 GJ  44 syn­di­cats  38 same­di  36 casse  35 mou­ve­ments  33 blo­cages  33 médias  32 cas­seurs

Quels comportements et attitudes ont eu le plus d’impacts POSITIFS ?

+ Qu’est-ce qui a bien fonc­tion­né dans le mou­ve­ment en général ?

comportements positifs

300 soli­da­ri­té  96 entraide  90 écoute  79 GJ  72 groupe  57 parole  55 rond-point  54 bien­veillance  54 res­pect  53 par­tage  46 fra­ter­ni­té  45 déter­mi­na­tion  39 ensemble  39 union 

Quels savoir-faire les GJ ont-ils mis à disposition du mouvement ?

savoir faire offert

145 Aucun  120 orga­ni­sa­tion  105 com­mu­ni­ca­tion  81 pré­sence  77 actions  73 réseaux sociaux  61 mani­fes­ta­tions  54 connais­sances  51 idées  50 tracts  49 temps  47 poli­tique  46 expé­rience  41 Rien  39 infor­ma­tions  39 infos  36 RIC  36 par­tage  35 écoute  34 groupe  28 rédac­tions  24 infor­ma­tion  23 dia­logue  22 ana­lyse  22 affiches  22 ban­de­roles 

Quels sont les outils numériques qui ont été les plus utiles au mouvement ?

rs Gilet Jaune

663 face­book  238 réseaux sociaux  118 inter­net  114 you­tube  100 tele­gram  63 dis­cord  56 signal  52 twit­ter  46 por­table  41 télé­phone  40 vidéos  38 médias  36 mes­sen­ger  27 indé­pen­dants  21 mal­heu­reu­se­ment  19 sites  18 mails  17 cen­sure 

Idées d’amélioration pour le mouvement ?

En cours de traitement.

Conclusions

Au cas où ce n’é­tait déjà pas assez clair… au moins main­te­nant il n’y a plus guère de doutes et c’est chif­fré, très majo­ri­tai­re­ment au sein du mouvement… :

  • la cause de notre mobi­li­sa­tion… un gros ras-le-bol des injus­tices sociales et fis­cales (retraites, hausse et aug­men­ta­tion du coût de la vie, car­bu­rant, …), engen­drées par un gou­ver­ne­ment mépri­sant et illé­gi­time (absence de démocratie),
  • nos prin­ci­paux obs­tacles outre le manque de temps et d’argent habi­tuel… c’est la vio­lente répres­sion, sui­vie du confinement,
  • les actions et stra­té­gies menées n’ont pas été effi­caces, on a rien gagné, on est déçu… quoi qu’elles ont au moins per­mis d’é­veiller les consciences sur pas mal de sujets importants,
  • ça n’a fait plai­sir à per­sonne de gêner les autres citoyens, on déteste la vio­lence, la casse et les blocages,
  • on déteste se divi­ser sur des sujets poli­tiques à la con (droite, gauche, par­tis, syndicats, …),
  • on déteste les éti­quettes poli­tiques et les récupérations,
  • du coup les médias nous on bien fait chier, puis­qu’ils adorent col­ler des éti­quettes et mettre de l’huile sur le feu,
  • alors qu’on est tous d’ac­cord sur la volon­té du RIC et de la démo­cra­tie (à part une mino­ri­té de réac­tion­naire et ceux qui pensent que leurs idées sont les meilleures)
  • c’est évident que la démo­cra­tie et le RIC est la seule reven­di­ca­tion uni­fi­ca­trice, tout autres sujets poli­tiques sème­ront de la discorde…
  • ce qui uni et qui fonc­tionne, c’est la soli­da­ri­té, l’en­traide et la fra­ter­ni­té, pas la violence…
  • et pour­tant ce qu’on a récol­té, c’est de la répression…

Contribuer à ce bilan

Ce bilan n’est qu’un pre­mier jet. Vous pou­vez indi­quer votre adresse mail si vous vou­lez par­ti­ci­per à la rédac­tion d’un bilan dif­fé­rent, peut-être plus ver­beux (car là, nous avons mis sur­tout les stats).

Le rapport des sociologues

Télécharger les données

Licence des résul­tats du Projet
Afin de faire béné­fi­cier à tous les résul­tats du Projet, dans le res­pect des lois en vigueur, les réponses au Questionnaire (à l’exception des infor­ma­tions per­son­nelles for­tuites qu’elles contien­draient) et leurs ana­lyses sont publiées en tant qu’œuvre mise à dis­po­si­tion selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution — Pas de Modification 3.0 France.

newsletter gilets jaunes coordination

S’abonner à l’actu du mouvement GJ

Recevoir l’ac­tu gj par mail et les pro­chaines actions coordonnées

  Page Facebook      Groupe Facebook

  Twitter     Telegram