Le Jeudi 21 Février 2019 les Gilets Jaunes du Crestois se sont réunis à Aouste Sur Sye pour leur Assemblée Générale.
A. Election des rĂŽles de lâassemblĂ©e :
 Un donneur de parole
 Deux secrétaires
 Un maßtre du temps
 Un responsable ordre du jour
B. Elaboration collective de lâordre du jour :
Proposition dâordre du jour :
 Cohésion interne gilets jaunes du Crestois : tensions dans le groupes et discussions sur les fondamentaux autour desquels nous sommes réunis
 Election de trésoriers
 Comptes rendu des commissions
 Sujets pouvant ĂȘtre travaillĂ©s en groupe : communication, rond point et logistique, Ă©tat des lieux et action contre la prĂ©caritĂ© Crest/Aouste, actions.
Ordre du jour voté collectivement :
1) Point Infos : actions passées et à venir
2) Election trésoriers
3) Débat libre sur la cohésion interne des Gilets Jaunes du Crestois, tensions dans le groupe et fondamentaux autour desquels nous nous rassemblons.
I. POINT INFOS : ACTIONS PASSEES ET A VENIR (non chronologique et non exhaustif)
 Travail collectif sur son engagement Gilets Jaunes Lundi 25-02 15h et Mercredi 27-02 13h, salle du haut, bar «  Sur les quais »
 Action prévue le 27 février
 Vendredi 22-02 mouvement de soutien aux Gilets Jaunes en situation de handicap à la MDPH de Valence
 Samedi 23-02 manif régionale à Annonay
 Nouveau tube des Gilets Jaunes : «  Viser la tĂȘte » Ă Ă©couter sur Soundcloud.
Proposition de nombreuses reprises du mĂȘme genre et appel Ă idĂ©es et participations pour Ă©crire de nouveaux textes.
 8 Mars : Action femmes gilets jaunes Ă lâoccasion de la JournĂ©e Internationale pour les Droits de la Femme.
II. ELECTION TRESORIER(E)S :
Sur les conditions posées au poste de trésorier : plusieurs personnes (au moins deux) et réguliÚrement présentes sur le rond point.
Sur la gestion du budget : les trĂ©soriers assurent le suivi des comptes et la garde de lâenveloppe. Tout argent sortant de lâenveloppe est votĂ© en amont en AG.
a) Gestion du budget :
Montant de lâenveloppe : 238âŹ
Vote pour remboursement de la location de salle St Jean pour AG : 30âŹ
Vote pour budget Ă disposition du rond point pour petites dĂ©penses nĂ©cessaires : 30âŹ
=> Montant restant : 178âŹ.
b) TrésoriÚres élues : Nelly, Sylvie, Géraldine.
II. DISCUSSION LIBRE SUR COHESION INTERNE GILETS JAUNES DU CRESTOIS
(synthĂšse un peu brouillonne des diffĂ©rents propos tenus pour rendre compte de lâĂ©tendue des dĂ©bats)
a) Les Gilets Jaunes sont et doivent ĂȘtre complĂ©mentaires :
 Certains insistent sur la nĂ©cessitĂ© de ne pas opposer une forme dâintelligence Ă une autre, lorsque lâon parle dâintellectuels ou autres. Attention Ă ne pas diviser.
 La mise en place de frontiĂšres entre tel type ou tel autre type de personnes est blessante, et câest contre cela que beaucoup sont venu sur le rond point en premier lieu. Il ne faut rejeter personne, sous aucun prĂ©texte.
 Tout le monde est touché et atteint par les scissions qui nous divisent actuellement. Nous souhaitons tout améliorer cette ambiance que nous subissons.
 Personne ne peut ĂȘtre dans les mĂȘmes actions. Chacun se tourne vers une action qui lui correspond le mieux et câest trĂšs bien. Nous avons tous besoin les uns des autres. Chacun est libre dâaller oĂč il veut.
 Il y a diffĂ©rents niveaux dâengagements, et tout le monde doit respecter la diversitĂ© de ces engagements. Certains passent Ă©normĂ©ment de temps sur lâordi ou en rĂ©union pour faire pleins de tĂąches nĂ©cessaires au mouvement, et ils ne doivent pas ĂȘtre blĂąmĂ©s de ne pas venir au rond point, tout comme celles et ceux qui tout simplement on un travail, et/ou une vie de famille les empĂȘchant de trouver du temps Ă passer sur le rond point !
b) Le rond point comme cĆur du mouvement :
 Il est important de se rappeler que tout a commencé sur le rond point. Il faut donc le faire vivre. Son but est de rapprocher les gens, et de discuter et recueillir la colÚre de la population et leur proposer de rejoindre le mouvement des gilets jaunes.
 Ce nâest pas en AG que nous tissons du lien social, lâambiance est en effet bien diffĂ©rente. Mais les objectifs ne sont pas les mĂȘmes non plus, câest normal. Câest sur le rond-point que nous prenons le temps de discuter, de nous rencontrer, dâĂ©changer et de dĂ©battre de tout et de rien ! Nous devons Ă tous prix prĂ©server ce lien social et le dĂ©velopper, en passant plus de temps sur le rond point pour renforcer notre lien social, et organiser plus de moments conviviaux pour souder les Gilets !
 Proposition pour ceux qui sont trop occupĂ©s pour passer du temps sur le rond-point : quâils essaient de venir tout de mĂȘme de temps en temps, mĂȘme 10min, juste pour discuter un peu et se passer des infos. Pour se connaitre et se reconnaĂźtre au sein du mouvement. Les AG ne permettent pas ce lien social.
c) Vivre ensemble et cohésion Gilets Jaunes
 Nous devons travailler sur le vivre ensemble, on est comme en colocation et il faut faire avec les particularités, les qualités comme les défauts de tout le monde.
Câest super que lâon aborde ce sujet maintenant, Ă temps avant que cela sâenvenime.
 Nous nous fĂ©licitons de crever cet abcĂšs qui nous permet Ă tous de vider notre sac dans le respect mutuel (contre lâexemple des AG sacrĂ©ment virulentes de valence)
 Importance fondamentale du respect mutuel et des rĂšgles de vire ensemble : se respecter et ne pas sâinsulter et ne pas se braquer.
 Attention aux diffĂ©rents niveaux de langage qui existent dans les Gilets Jaunes, nous nâavons pas tous le mĂȘme vocabulaire de par notre personnalitĂ© ou origine, il faut donc faire trĂšs attention Ă ne pas se braquer bĂȘtement pour des questions de vocabulaire. Cette diversitĂ© doit ĂȘtre vue comme une richesse ! ï
 Nous saluons la mobilisation de toute la France et nous estimons pouvoir ĂȘtre trĂšs fiers de lâĂ©norme victoire de notre mouvement, qui est sans prĂ©cĂ©dent ! Notre victoire est surtout contre la dĂ©sinformation des mĂ©dias !
Forts de cette victoire, nous devrions plutÎt mettre la priorité sur ce qui nous rassemble plutÎt que sur ce qui nous divise, en parlant davantage de nos situations personnelles par exemple.
d) Analyse du mouvement
 Pourquoi perd-on du monde ? Doit-on les recontacter pour les rallier au mouvement ou laisse-t-on chacun ĂȘtre responsable de ses choix, de ses engagements et de son dĂ©part ou non ? Nous ne voulons pas tomber dans une sorte de syndicalisme Ă gagner du monde Ă tous prix ! Nous ne devons pas ĂȘtre en position de rĂ©action mais dâinformation. Si nous arrivons Ă nous mettre dâaccord sur certaines revendications, notre communication externe se fera dâelle-mĂȘme.
 Comment rĂ©ussir Ă homogĂ©nĂ©iser nos revendications et notre discours pour rendre le mouvement plus accessible Ă lâextĂ©rieur ? Doit-on Ă tous prix chercher Ă ĂȘtre tous dâaccord ?
 Veut-on changer la sociĂ©tĂ© ou seulement lâamĂ©liorer ? Certains sentent une diffĂ©rence entre des GJ qui souhaitent une rĂ©volution et ceux qui souhaitent simplement modifier la sociĂ©tĂ©, autour des quelques revendications demandĂ©es par exemple.
 Certains aimeraient sâen tenir aux revendications de dĂ©part car la fatigue se fait sentir et ils ne souhaitent pas rester encore des mois dans la rue. Certains ne souhaitent pas une grosse rĂ©volution. Les ambitions sont donc bien diffĂ©rentes au sein du mouvement. Dâautre rĂ©torquent que par cette action nous sommes tous des rĂ©volutionnaires, il suffit de regarder la rĂ©pression de lâĂ©tat.
 Pour certains, la différence réside ici non pas entre les «  intellectuels » et les autres mais plutÎt entre Gilets ayant été déjà militants et ceux qui débutent.
e) Propositions :
 Volonté que tout le monde mette son gilet jaune au rond point pour garder cette identification bien visible et symbolique.
Proposition dâacheter collectivement quelques gilets jaunes et de les mettre en libre service sur le rond point pour les gens de passage qui nâen ont pas.
 RĂ©flĂ©chir collectivement aux informations et actualitĂ©s (ex : GJ et antisĂ©mitisme). Doit-on rĂ©agir aux attaques mĂ©diatiques envers le mouvement en rĂ©digeant des dĂ©mentis ? Ou doit-on sâabstenir dâĂȘtre toujours dans la rĂ©action pour plutĂŽt ĂȘtre dans la construction, car cela fait le jeu de ceux qui nous attaquent ?
 Nous souhaitons organiser davantage de moments conviviaux sur le rond-point comme la soupe populaire du 17 février, nous avions tous adoré cela.
 Propositions de mettre comme un Livre dâOr sur le rond point : oĂč chacun Ă©crirait ce quâil souhaite : parler de soi, pourquoi on est lĂ , de son opinion sur le mouvement, etcâŠ
f) Points techniques :
 Attention à écarter les voitures avec lesquelles on discute pour ne pas bloquer les autres et se faire lyncher ensuite par des automobilistes peu patients.
 Demande de changer les dates des AG Ă Crest en raison de lâabsence de nombreuses personnes qui travaillent les soirs de semaines. Comment intĂ©grer les dispos de gens qui ne peuvent jamais ĂȘtre prĂ©sents sur les dates dĂ©jĂ dĂ©terminĂ©es ?
LâAG sâest terminĂ©e vers 20h20.
Compte rendu réalisé par Solange et Clélia.
â
POINT DâINFORMATION SUR LES COMMISSIONS
Pour rappel, les commissions constituées sont les suivantes :
 Commission Vulgarisation / Communication ;
 Commission Nouvelles Technologies pour la protection des données ;
 Commission RIC et projet de nouvelle constitution ;
 Commission Actions GL et élargissement du mouvement aux autres citoyens ;
 Commissions Revendications pour AG départementales.
 Commission Logistique / Projet / Aménagement rond point
 Commission sur lâHabitat pour tous
Les personnes intéressées peuvent librement intégrer ces commissions pour apporter une contribution. Ces commissions sont simplement des groupes de travail, afin que la réflexion ne soient pas effectuée en AG avec la centaine de personnes présentes, mais plus avec les volontaires, dont les décisions sont transmises et acceptées en AG.
Toute personne souhaitant rejoindre une commission doit sâinscrire sur les feuilles de contact disponibles en fin dâAG. Il est Ă©galement prĂ©vu que ces listes dâinscription soient Ă terme (commission communication ?) disponibles sur le rond point.