Il suffit très souvent d’une simple Ă©tincelle… Qu’une personne dĂ©cide d’en contacter quelques autres avec une idĂ©e simple, et l’étincelle se diffuse et en Ă©claire d’autres.
L’idée était simple, oui, et aurait pu surgir depuis bien des semaines : rendre visibles les gilets-jaunes de Saillans. Pourquoi pas plus tôt ? Mystère. Mais le déclic est arrivé et, après une petite réunion d’une quinzaine de personnes sur les bords de Drôme dans la semaine, tout s’est mis en place.
C’est donc parti : le rond-point de Saillans sera jaune tous les samedis ! Ce 23 fĂ©vrier, de 10 heures Ă 13 heures bien sonnĂ©es, une bonne trentaine de Saillansons se sont retrouvĂ©s sur ce carrefour pas comme les autres. Avec une table, des chaises et quelques thermos de thĂ© et de cafĂ©. Sans oublier un âne, un bĂ©bĂ©, une guitare et leurs cordes vocales associĂ©es… Les Diois et les Crestois sont passĂ©s les encourager.
Un «  Quizz des gilets-jaunes », questions au recto, réponses et sources de l’info au verso, avait été imaginé et imprimé en une bonne centaine d’exemplaires. Les voitures étaient nombreuses en ce jour de départ au ski, et les coups de klaxon n’ont pas manqué. La plupart des conducteurs ont accepté de prendre le petit papier jaune qui leur aura permis d’apprendre, sur la route des vacances ou du marché de Die, que 90 % de la presse française est possédée par 10 milliardaires, qu’il n’y a que 3 % d’ouvriers et employés élus à l’Assemblée nationale alors qu’ils forment 40 % de la population française, qu’il faut en moyenne 28 ans de salaire à un smicard pour gagner ce que gagne en un mois un patron du CAC40, et bien d’autres choses encore.
Mais ce n’est pas tout ! Le lendemain, dimanche donc, au marchĂ© de Saillans, encore de la musique, de l’info et une parole ouverte. Chacun, passant Ă cĂ´tĂ© des gilets-jaunes, Ă©tait invitĂ© Ă complĂ©ter cette phrase comme bon lui semblait : «  Les gilets-jaunes, ça me… », puis Ă afficher sa feuille sur un fil bien en vue.
Et les projets ne manquent pas. Certains vont très probablement proposer des goûters-café-thé en plein air le mercredi. D’autres réfléchissent à une maison du peuple. Et l’idée d’une assemblée citoyenne fait son chemin.
Il suffit très souvent d’une simple Ă©tincelle…