Les meilleurs outils pour organiser et structurer un groupe

Voici une sélection des meilleurs outils de gouvernance, d’organisation, de structuration et d’animation pour un groupe Gilet Jaune, un collectif, voire une association… issue de diverse sources fiables (Université du Nous, le Collectif Horizontal, spécialistes, sociocratie, …). Ce n’est pas exhaustif, développons cette page de manière collaborative : partagez d’autres outils depuis discord.
Cliquez sur les questions qui vous intéressent.


Playlist des trucs d’animation par Jean-Michel Cornu (parcourir la playlist des 160 courtes vidéos)
Exemples de sujet : importance de la bienveillance, activer, gestion des activités, faciliter l’implication, gérer les conflits, les rencontres, vision long terme, le consentement, le rôle de facilitateur, l’importance des observateurs inactifs, le véritable rôle des leaders, …
Pour exemples, voici des vidéos qui présentent un bon point de départ pour la mise en place de grands groupes :

Voir aussi le livre téléchargeable gratuitement :
« Le guide de l’animateur – Une heure par semaine pour animer une communauté »
et le PDF « Quels outils pour animer un groupe ».

Tous les contenus sont sous licence libre cc-by-sa et peuvent être copiés et partagés facilement.

Qu’est-ce que la sociocratie ? – Explication de ce mode de ce mode de prise de décision.

Les clefs pour mettre en place une gouvernance partagée

Découvrir la gestion des décisions par consentement

« L’objectif du consentement est de permettre de prendre une décision avec laquelle tout le monde peut vivre. Cela veut dire qu’on détermine où se situe l’avis majoritaire, c’est-à-dire la décision qui serait prise « classiquement » et on prend ensuite le temps de lever les objections qui empêchent les minorités de vivre avec la décision majoritaire. La nuance la plus importante avec la démocratie telle que nous la connaissons se situe sur le « pouvoir vivre avec ». On ne cherche pas à ce que tout le monde dise oui à la décision mais à bien écouter et connaître les amendements qui feraient que les minorités ne soient plus opposées à la décision. Cela s’illustre bien avec la phrase suivante : « Le consensus c’est tout le monde dit oui, le consentement c’est plus personne ne dit non ». »

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Résumé des étapes à suivre

Notes : Les phrases entre parenthèses sont des questions que le facilitateur peut utiliser pour accompagner le groupe.

  1. Phase de proposition (une solution à proposer ?)
  2. Tour de table de clarifications (des questions ?)
  3. Tour de table de réactions / ressentis (des réactions ?)
  4. Possibilité d’amendement ou de retrait de la proposition par le proposeur (suite à ces réactions, souhaites-tu retirer ou amender ta proposition ?)
  5. Traitement des objections une par une (une objection ?)
    C
    haque objection est clarifiée et chacun peut y réagir.
  6. Amendement (reformation sous la forme “je suis d’accord à condition que”)
    Un amendement est une nouvelle proposition (retour à l’étape 2).
  7. Validation

Les décisions sont validées quand personne ne propose d’objections valides et argumentées.
En cas d’échec du consentement (une objection qui ne peut pas être levée), la décision peut se prendre à la majorité qualifiée (80 % par exemple).


De nombreuses tensions négatives peuvent provenir du manque d’usage des autres outils présentés sur cette page. Idéalement, les bons outils d’organisation et d’intelligence collective devraient être utilisés pour éviter et prévenir l’apparition de conflits, en les traitant avant qu’ils ne deviennent destructeurs pour le groupe.

La communication non violente (ou communication rationnelle)

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Sinon, les besoins et les solutions requises ne sont pas clairs dans la conversation et elle devient irrationnelle.
Donc respecter soi-même au moins les quatre étapes de la CNV et questionner les interlocuteurs pour les aider à s’exprimer de façon rationnelle.

  • 1. Observation  : décrire la situation en termes de faits précis et compréhensibles ;
    Question relative : Plus exactement, quelle est la situation qui t’amène à dire ça ?
  • 2. Sentiment  : exprimer les sentiments et attitudes suscités dans cette situation ;
    Question relative : Je comprends mieux, dans une telle situation, tu as dû te sentir [description] ?
    (formes possibles : humour, compassion, compréhension, …)
  • 3. Besoin  : clarifier le(s) besoin(s) ;
    Question relative : Dans cette situation, que préférerais-tu ? De quoi aurais-tu besoin ?
  • 4. Demande SMART*  : faire une demande respectant les critères suivants : réalisable, concrète, précise et formulée positivement. Autrement dit… formuler un objectif SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporellement défini).
    Si cela est possible, que l’action soit faisable dans l’instant présent. Le fait que la demande soit accompagnée d’une formulation des besoins la rend négociable.
  • *Questions pour formuler une demande SMART :
    • Spécifique : Qu’est ce qu’on peut faire exactement ?
    • Mesurable :  Quels résultats peut-on attendre d’une telle solution ? Comment le mesurer ?
    • Atteignable : Un tel résultat est-il vraiment atteignable ? Avons-nous les ressources nécessaires ?
    • Relevant (pertinent) : N’est-ce pas déjà fait ? Quelle est la valeur ajoutée par rapport à ce qui est déjà fait ?
    • Temporellement défini : Quelle échéance ? En combien de temps peut-on le faire ?

Source : ColHor

La gestion de conflits

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La gestion par tensions

« Dans la plupart des cultures, le mot « tension » a une connotation plutôt – voire exclusivement – péjorative. En anglais, on peut le traduire par un terme très redouté : stress. Certains la nomment problème aussi. Une tendance humaine consiste à refouler les tensions, à mettre la poussière sous le tapis et rendre invisible ce qui dérange […]. »

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Voici une sélection des outils informatiques les plus pratiques pour s’organiser au sein d’un groupe

L’icone 🔗 Indique un logiciel propriétaire sur plateforme commerciale, souvent beaucoup plus pratique, mais moins éthique.
L’icone 🕊️ Indique logiciel libre ou open source sur plateforme communautaire, souvent plus éthiques, mais moins ergonomiques.
* Indique un outil que l’on peut héberger sur son propre serveur.


Pour se donner des rendez-vous et planifier des temps communs

Google agenda
🔗https://calendar.google.com
Permet de gérer un agenda / calendrier collaboratif.

Framagenda
🕊️ https://framagenda.org
Permet de gérer un agenda / calendrier collaboratif, mais aussi vos contacts et vos listes de tâches.

Framadate
🕊️ https://framadate.org
Permet de créer un sondage pour choisir la meilleure date en fonction des disponibilités renseignées par les participants.


Pour partager et travailler des documents de manière collaborative

Framapad
🕊️ https://framapad.org/fr
Espace de stockage de documents textes collaboratifs.

Framacalc
🕊️ https://accueil.framacalc.org/fr
Création de feuille de calcul / tableur collaborarif.
* Pour l’auto-héberger : https://github.com/audreyt/ethercalc

Google drive
🔗 https://www.google.com/intl/fr/drive
Espace de stockage documents collaboratifs : dossier, texte, tableur, slide, … simple, efficace.

Nextcloud
🕊️ https://nextcloud.com
Alternative à google drive… Suite complète pour le travail collaboratif : dossier, documents, agenda, gestion des tâches, messagerie interne, … (alternative à google drive)
* Pour l’auto-héberger : https://nextcloud.com/install/#instructions-server 


Voter une décision

Telegram
🔗 https://telegram.org
Permet très facilement d’ouvrir des sondages dans un groupe avec l’assurance d’avoir une seule voie par personne.

Jugement majoritaire
🕊️ https://jugementmajoritaire.net
Permet de voter pour le meilleur choix entre différentes propositions (plus efficace que le vote pour / contre).

Survio
🔗 https://www.survio.com/fr/
Permet de gérer des sondages.


Pour gérer des tâches

Trello
🔗 https://trello.com
Permet d’organiser et d’adresser des tâches au sein d’une équipe.
Alternative auto-hébergée : https://github.com/wekan/wekan

Framacalc
🕊️ https://accueil.framacalc.org/fr
Permet de créer une liste collaborative de tâche avec un outil libre (fonctionne aussi avec Google Sheet).


Pour communiquer auprès du public

Page facebook
🔗 https://www.facebook.com
Permet de publier des informations sur facebook.
Inconvénients : peu de visibilité sans stratégie + censure

www.giletsjaunes-coordination.fr
🕊️ https://www.giletsjaunes-coordination.fr
Permet de publier des articles bien référencés sur les moteurs de recherche au sujet des Gilets Jaunes, pour donner des informations locales par exemple.


Pour communiquer au sein d’un groupe

Jitsi
🕊️ https://meet.jit.si
Permet d’ouvrir un espace de discussion vocale / de visioconférence.
Pour l’auto-héberger : https://github.com/jitsi
Serveur frama : https://framatalk.org/accueil/fr
Inconvénients : Adapté seulement jusqu’à un certain nombre de personnes (risque de lags)

Framateam
🕊️ https://framateam.org/login
Logiciel libre de tchat / conversation de groupe.
* Pour l’auto-héberger : https://mattermost.com 

Discord
🔗 https://discord.com
Permet d’ouvrir un espace textuel et vocal de discussion pour un groupe (échange de fichiers, voix, vidéo, partage d’écran) adapté pour ordinateur et smartphone.

Telegram
🔗 https://telegram.org
Permet d’ouvrir un groupe de discussion textuelle adapté pour ordinateur et smartphone, soit disant chiffrée et sécurisée… mais on ne peut pas en être sûr. Le groupe permet à chacun de discuter et il peut être associé à un canal « Channel » permettant une information descendante.
Exemple : https://t.me/chouard (canal) – https://t.me/chouard_chat (groupe)
Inconvénients : Bordélique

Discourse
🕊️ https://www.discourse.org
Permet de gérer un forum.

Messenger (facebook)
🔗 https://www.messenger.com/login.php
Permet d’ouvrir un groupe de discussion textuelle adapté pour ordinateur et smartphone.
Inconvénients : Bordélique

Groupe facebook
🔗 https://www.facebook.com
Permet d’ouvrir un groupe de discussion textuelle adapté pour ordinateur et smartphone.
Inconvénients : Les publications ne sont pas envoyées à tous les membres par facebook


Pour envoyer des mails

Framalist
🕊️ https://framalistes.org/sympa
Permet de gérer une liste de diffusion d’email / d’envoyer des mails à une petite liste de personne (hors usage d’une newsletter).

WordPress autohébergé + Newsletter
🕊️
https://fr.wordpress.org/plugins/newsletter/
Permet de gérer des listes de diffusion d’email / d’envoyer des mails.

Mailchimp ou Sendinblue
🔗 https://mailchimp.comhttps://fr.sendinblue.com
Permet de créer un formulaire d’inscription à une newsletter et d’envoyer des mails à toutes une liste de contact (gratuit, mais limité).

Protonmail
🔗 https://protonmail.com/fr
Permet de créer une adresse mail anonyme, avec une messagerie basée en Suisse, soit disant chiffrée et sécurisée… mais on ne peut pas en être sûr.


Pour créer des cartes collaboratives

GogoCarto
🕊️ https://gogocarto.fr/projects
Permet de créer une carte personnalisé pour marquer des lieux, des membres, etc.
* Pour l’auto-héberger : https://gitlab.adullact.net/pixelhumain/GoGoCarto

Framacarte
🕊️ https://framacarte.org/fr
Permet de créer une carte personnalisée pour marquer des lieux, des membres, etc.
* Pour l’auto-héberger : https://github.com/umap-project/umap


Pour organiser un groupe de manière horizontale et efficace

ColHor
🕊️ Fichiers
Permet d’ouvrir un espace numérique pour organiser un collectif horizontal, permettent à n’importe quel groupe de fonctionner efficacement de façon horizontale, grâce à de premières règles très simples, évolutives et capables de s’adapter aux différentes situations.

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