
Quels candidats Gilets Jaunes à la présidentielle 2022 ?
Ou plutôt… quels candidats répondent aux revendications Gilets Jaunes dans leur programme pour 2022 ?
Cette page (en cours) liste tous les Gilets Jaunes qui ont fait connaître leur candidature aux présidentielles 2022 et les informations essentielles à leur sujet :
- ces candidats portent-ils vraiment les revendications Gilets Jaunes ?
- ces candidats sont-ils pour le RIC comme outil démocratique ?
- où en est leur candidature à la présidentielle 2022 ?
- quelle est l’opinion des Gilets Jaunes à leur sujet ?
⚠️ Méfiance ! Tous les programmes ne sont pas encore sortis… alors quoi que disent les beaux parleurs pour aguicher le mouvement Gilets Jaunes, attendons de voir quels sont précisément les engagements que prennent les candidats pour la démocratie, la Justice fiscale, sociale et environnementale.
⚠️ Rappelons que le mouvement Gilets Jaunes ne s’est jamais choisis de candidat et qu’il s’est même à moultes reprises prononcé contre toute candidature Gilet Jaune.
Liste des candidats Gilets Jaunes pour 2022
Ce ne sont pas forcément des candidats qui se proclament eux-mêmes Gilets Jaunes, mais ils sont populaires dans le mouvement et essaient de répondre aux principales revendications GJ. Ils sont classés du plus populaire au moins populaire dans le mouvement Gilet Jaune d’après un sondage encore en cours et accessible à la fin de cette page.
Estimation temporaire :
Semblent candidat Gilets Jaunes en apparence seulement :
- Jean‑Luc Mélenchon (LFI)
- Jacline Mouraud
- Eric Drouet
Analyse des candidatures Gilets Jaunes pour 2022
Clara Egger : une candidate Gilet Jaune en 2022 ?
Elle se défend d’être la candidate des Gilets Jaunes, « car ça serait de la récupération politique ». Espoir RIC 2022 est « un mouvement civique », poursuit-elle. « Les gens qui y adhérent font partie de ceux qui ont rendu visible le RIC chez les Gilets Jaunes. Clara Egger est enseignante-chercheuse en relations internationales, ses travaux portent sur la démocratisation de la politique internationale, la violence politique, les politiques de gestion de crises et leur impact. Elle est coauteur du livre « RIC : le référendum d’initiative citoyenne expliqué à tous » qui justifie notamment les manifestations Gilets Jaunes et défend la cause démocratique.
Site web : espoir-ric.fr
Forces : Sa stratégie ne compte pas seulement sur sa victoire comme présidente (peu probable, comme tout candidat hors des partis traditionnels), mais consiste aussi et surtout à mettre la question démocratique au centre des débats dans les médias pour éveiller les Français.
Faiblesse : Clara Egger souhaite éviter de diviser en prenant position sur les sujets législatifs et porte exclusivement le RIC Constituant à son programme, ce qui paraît indispensable pour certains, mais insuffisant pour d’autres.
▶ Ouvrir la vidéo de présentation :
Alexandre Langlois : un candidat Gilet Jaune en 2022 ?
Marié et père de deux enfants, Alexandre Langlois est un gardien de la paix, lanceur d’alerte, secrétaire général du syndicat policier Vigi, qui a farouchement défendu les Gilets Jaunes en dénonçant les violences policières et leurs causes au sein de la police. Il se fait régulièrement attaquer en justice pour ses dénonciations.
Voir la vidéo : « VIRÉ POUR AVOIR CRITIQUÉ CASTANER »
Site web : alexandre-langlois.fr
Forces : Alexandre Langlois fédère, ne polémique pas et bénéficie d’accès réguliers dans les médias. Son programme pour 2022 n’est pas encore paru, mais il se prononce déjà explicitement pour le RIC et d’autres revendications Gilets Jaunes, comme la défense du pouvoir d’achat de tous les Français ou un meilleur équilibre entre zones rurales et grandes villes.
Faiblesses : Comme tout nouveau candidat citoyen en dehors des partis traditionnels, sans un grand nombre de militants actifs, la récolte des 500 parrainages pour accéder au premier tour des présidentielles est peu probable.
▶ Ouvrir la vidéo de présentation :
Jean Lassalle : un candidat Gilet Jaune en 2022 ?
Contrairement à certains, Jean Lassalle défend précisément le RIC tel que le souhaitent les Gilets Jaunes : CARL, sur tous sujets, y compris en matière constitutionnelle. Il fait même l’effort concrètement de soumettre une proposition de Référendum d’Initiative Citoyenne Constituant à l’Assemblée Nationale, en reprenant les grandes lignes du texte de loi d’une autre candidate Gilet Jaune (Clara Egger). Impossible ici de ne pas rappeler cet événement culte : Jean Lassalle a provoqué une suspension de séance à l’assemblée nationale en portant un gilet jaune (voir la vidéo).
Site web : resistons-france.fr
Force : Jean Lassalle bénéficie de beaucoup de soutiens, d’expérience en politique et il est déjà élu en tant que député.
Faiblesse : Parfois, son attitude peu conventionnelle le discrédite auprès d’une partie de l’électorat.
▶ Ouvrir la vidéo de présentation :
Fabrice Grimal : un candidat Gilet Jaune en 2022 ?
Le seul candidat qui se proclame Gilet Jaune, Fabrice Grimal se présente avec La Concorde Citoyenne et annonce dans différents médias comme marseillenews :
« Fabrice Grimal, l’un des principaux organisateurs des Gilet Jaunes et du Gouv, a été choisi comme candidat à la présidence d’un groupe d’associations citoyennes connu sous le nom de La Concorde Citoyenne. Il espère que sa candidature contribuera à révolutionner la politique française en plaçant les citoyens ordinaires au cœur du système politique avec un réel pouvoir d’influencer la législation et de rendre obsolètes les partis traditionnels.
« Je suis pour l’instant le seul candidat citoyen par opposition à un politicien professionnel », a‑t-il déclaré à Express.co.uk »
C’est un entrepreneur, gilet jaune, auteur de « Vers la révolution : Et si la France se soulevait à nouveau ? ».
Site web : laconcordecitoyenne2022.fr
Forces : Fabrice Grimal est effectivement proche du mouvement Gilet Jaune et actif dans les manifestations.
Faiblesses : Son programme répond à certaines revendications Gilets Jaunes, mais divise sur le sujet du RIC : tout comme JL Mélenchon, il propose un RIC constituant, mais dont les décisions risquent d’être influencées et filtrées par une commission. Aussi, il propose un RIC en toutes matières sauf pour les sujets financiers, ce qui empêcherait alors le peuple de prendre des décisions en terme de finance, alors que le principal problème des Gilets Jaunes se porte justement sur les injustices fiscales et financières…
Ouvrir l’analyse du programme
▶ Ouvrir la vidéo de présentation :
Droits de réponses
Fabrice Grimal
Réponse de Fabrice Grimal à notre article en ce qui concerne une soi-disant concurrence avec d’autres candidats :
« On peut en parler d’ailleurs de ces concurrents. Votre liste de candidats apparemment “gilet jaune” mentionne Clara Egger (qui n’en fait pas partie), Alexandre Langlois (non plus, soutenu par des énarques ex-PS, pas vraiment GJ tout ça), Jacline Mouraud (présentez-moi un seul GJ qui ne la déteste pas, cette femme a cessé d’être GJ le 18 novembre), Jean-Luc Mélenchon (c’est une blague ? si c’est juste parce qu’il parle du RIC vous devez rajouter Jean-Frédéric Poisson, Nicolas Dupont-Aignan et François Asselineau) et Eric Drouet qui est le premier des GJ mais qui n’est… officiellement plus candidat depuis quelques mois. »
Co créateurs du programme
Réponse de « concorde1711 » — co-créateur de leur programme :
Il est reconnu par beaucoup que le programme de Concorde 17.11 a inspiré pour 70% le “programme des programmes” de La Concorde Citoyenne 2022 : ouvrir le programme.
Réponse de « Le Gouv » — co-créateur de leur programme :
À notre connaissance, Le Gouv ne défend pas le programme de la Concorde Citoyenne. Ceux qui se sont prononcés l’ont même fait en sa défaveur.
« EJL Citoyens » — co-créateur de leur programme :
Il présente leur propre candidat avec un programme pourtant différent : ouvrir le programme.
Réponse de « Solidarité et progrès » co-créateur de leur programme :
Dans les faits, deux militants du parti S&P on en effet participé à l’élaboration du programme défendu par La Concorde Citoyenne 2022. Notre idée était de participer à un travail de mise en commun d’idées et de propositions pour élaborer un projet ouvert, qui puisse être par la suite défendu, voire même amendé, par d’autres groupes politiques ou mouvement citoyens (Gilets jaunes ou non) partageant les mêmes principes.
CEPENDANT, notre participation s’est arrêté là et n’est aucunement allée jusqu’au soutien du candidat à la présidentielle Fabrice Grimal. Notre logo est bien présent sur le site de LCC2022, mais ce uniquement en tant que contributeurs au projet, pas en tant que soutien à la campagne ni au candidat.
Sachant cela, je tiens aussi à préciser que nous ne défendons pas toutes les propositions élaborées dans le programme de la LCC2022. Nous y avons participé car nous avons toujours défendu les initiatives visant à produire un travail en commun.
Certes, nous avons interviewé Fabrice Grimal et publié son interview dans notre journal et sur notre site mais ceci au même titre que d’autres candidats tels que MM. François Asselineau et Alexandre Langlois, estimant qu’il était de notre devoir de donner la parole à des personnalités plus indépendantes et avec lesquelles nous partageons plusieurs analyses et solutions. C’est aussi pour cela que MM. Grimal, Asselineau ou bien encore Kuzmanocic, tous candidats, étaient aussi invités à notre grande conférence du 25 septembre dernier. Non pas pour soutenir une quelconque de leur candidature, mais pour les mettre au défi de discuter ensemble et d’envisager sérieusement une candidature d’union.
Car la position de Jacques Cheminade et Solidarité & Progrès est toujours restée celle que nous avons définie en février 2021, à savoir la défense d’une candidature d’union. Nous y travaillons en discutant et partageant nos solutions avec tous ceux qui aimeraient voir ce projet de candidature d’union réalisé, qu’ils soient candidats ou non, et ne défendons (pour l’instant du moins) aucune candidature spécifique.
Notre action actuelle se situe plus dans la mise en commun d’idées autour de la nécessité de libérer le pays de l’occupation financière. Nous le faisons actuellement avec plusieurs associations de gilets jaunes et autres mouvements indépendants dans le cadre de ce que l’on appelle “les Cercles Citoyens”. Je vous laisse le lien au site pour que vous puissiez voir par vous-même ce dont il s’agit : http://cerclescitoyens.fr/
Espérant que ces précisions permettront de lever les quelques ambiguïtés relative à notre engagement auprès de certaines personnes qui pourraient prétendre avoir notre soutien direct pour leur campagne électorale, alors qu’il n’en est rien.
Semblent candidat Gilets Jaunes en apparence seulement
Jean‑Luc Mélenchon (LFI) : candidat Gilet Jaune en 2022 ?
Nombreux sont ceux « dans » le mouvement des Gilets Jaunes à faire la promotion de Jean‑Luc Mélenchon ou sinon de la France Insoumise : un sujet de division très CHAUD. Rares sont les publications au sujet de 2022 et des candidatures Gilets Jaunes sur Facebook sans un militant LFI qui crie au scandale et à la division, parce que son candidat est tellement génial, vous voyez ? Est-ce légitime ? Ou bien est-ce une classique « récupération manipulatrice par un franc maçon » ?
Forces : JL Mélenchon est très merdiatique, sa parole est entendue du plus grand nombre car il est très présent sur les médias mainstream. Par ailleurs, comme J. Lassalle, il est déjà élu député.
Faiblesses : JL Mélenchon divise beaucoup au sein du mouvement Gilets Jaunes ; une convergence autour d’un candidat aussi controversé semble impossible… comme pour tous les partis traditionnels. Sa force est aussi sa faiblesse.
Jacline Mouraud : une candidate Gilet Jaune en 2022 ?
Auto-proclamée figure Gilet Jaune, Jacline Mouraud se dit pourtant vivement opposée à l’idée d’un référendum d’initiative citoyenne (RIC), la revendication essentielle et non-négociable des Gilets Jaunes. Comme de nombreux professionnels de la politique, elle est pour des Référendums d’initiative présidentielle, mais ne souhaite pas des Référendums d’Initiative Citoyenne.
Encore une politicienne anti-démocrate, comme les autres requins de la politique.
Eric Drouet : candidat Gilet Jaune en 2022 ?
Chauffeur routier de Seine-et-Marne, il a annoncé en 2019 dans l’émission QGTV de la journaliste Aude Lancelin. « Je ne veux même pas me placer en tant que candidat, mais comme porte-parole et arriver avec le programme que tout le monde aura choisi ». Depuis, pas un mot de sa part sur sa candidature.
D’autres candidats Gilets Jaunes ?
Contactez-nous pour proposer des ajouts et modifications.
Pourquoi des candidatures Gilets Jaunes à la présidentielle 2022 ?
Ne nous voilons pas la face… Les rouages du système oligarchique sont trop bien huilés par les lobbys… Les chances sont INFIMES de voir gagner un candidat véritablement Gilet Jaune, pour défendre la démocratie, la justice fiscale, sociale et environnementale… Néanmoins, chaque période électorale et de campagne représente une occasion unique de mettre en lumière dans les médias les problèmes que nous dénonçons et les revendications que nous portons.
Il n’est pas forcément question de diviser les votes… mais plutôt :
- de profiter de la période électorale pour éveiller les citoyens aux causes défendues par les Gilets Jaunes ;
- d’accéder aux médias, aux plateaux télé, de faire de l’éducation populaire et de défendre les causes des Gilets Jaunes ;
- de mettre en garde les citoyens contre certains programmes non démocratiques qui ne changeront donc rien ou presque sans véritable outil démocratique comme le RIC ;
- de forcer les autres candidats à insérer le RIC et les revendications GJ dans leurs propres programmes pour les rendre véritablement démocratiques et assurer la mise en place des revendications Gilets Jaunes de façon démocratique.
Appel aux candidats citoyens à la présidentielle 2022
Merci de nous envoyer le nombre de parrainages que vous récoltez, afin que la coordination puisse vous aider à fusionner votre candidature avec les autres candidats citoyens qui se présentent… Car vous ne pourrez probablement pas tous passer faute de ressources, mais nous avons le réseau nécessaire pour vous faire converger et pour en faire parvenir au moins un au premier tour :
À CONDITION DE RESPECTER LES REVENDICATIONS GILETS JAUNES
Les politiciens mentent, les programmes sont rarement suivis, alors la seule assurance pour le peuple de faire respecter les promesses… c’est le RIC comme outil de contrôle des élus.
« Le RIC est le seul outil capable de garantir que les promesses des candidats élus seront tenues ou soumises à référendum par des citoyens les estimant bénéfiques. (Et le peuple devenu souverain tranchera au cas par cas.) Ainsi les citoyens ne seront plus bernés. »
En savoir plus sur les arguments en faveur du RIC
Amendements et droits de réponses
Le Portail d’info GJ est collaboratif : connectez-vous à notre plateforme numérique de travail Discord pour proposer et voter des modifications. Sinon, contactez-nous.
Se connecter (authentification unique par numéro de téléphone, afin de sécuriser les votes)
Voir aussi
- l’article de 20minutes : Qui sont les candidats à l’Elysée qui émanent des « gilets jaunes » ?
- le comparatif des RIC dans les programmes des candidats
- le Collectif des Maires Resistants (CDMR)