Jaune, Le journal pour gagner

De Décembre 2018 à Aout 2019

« Retourner à la liste de toutes les Gazettes Gilets Jaunes

jaune journal pour gagner

À propos de cette Gazette

“Gagner. Cela peut paraître ambi­tieux pour celui qui n’a pas par­ti­ci­pé au mou­ve­ment des Gilets Jaunes. Les voi­tures tournent à l’essence, nous on car­bure à l’ambition. Depuis le 17 novembre, nous sommes des cen­taines de mil­liers à pas­ser à l’action. On se ren­contre sur les ronds-points, on s’organise pour blo­quer l’économie, on se défend ensemble contre la police en mani­fes­ta­tion. On n’a jamais vu une telle déter­mi­na­tion des « gens de rien » depuis des lustres. Et on ne compte pas s’arrêter là. Ce jour­nal, c’est pour ça. C’est pour conti­nuer. Et sur­tout, c’est pour gagner. Mais gagner quoi ? Ou plu­tôt jusqu’où ? Personne n’est en mesure d’y répondre mais nous pre­nons le par­ti de ne pas bri­der nos ambi­tions. Nous sommes pour l’extension et l’approfondissement du mou­ve­ment, contre une vie trop chère pour être vécue. Qu’il rentre dans le quo­ti­dien de tous les gens qui galèrent dans ce pays. Qu’il déborde des fron­tières de la France sans aucune modé­ra­tion, comme c’est déjà le cas en Belgique, en Allemagne, en Espagne, en Irak, au Soudan etc.

Pour cela, le mou­ve­ment n’a pas besoin de direc­tion. Bien au contraire, ce que les poli­ti­ciens appellent « orien­ta­tion », qu’elle soit natio­na­liste, confu­sion­niste, citoyen­niste ou raciste, c’est une façon de cana­li­ser la révolte, d’en écra­ser cer­tains avant d’écraser tout le monde, pour que les bourges conti­nuent à se gaver. Dans ce jour­nal, on cherche plu­tôt à savoir com­ment on peut rendre ce mou­ve­ment moins contrô­lable et plus fort qu’il ne l’est déjà. Comment on déve­loppe des soli­da­ri­tés avec tous les pro­los sans excep­tion pour tenir ensemble contre cette vie misé­rable ? On y dis­cute des stra­té­gies de lutte, comme la grève ou encore le blo­cage, mais aus­si des manœuvres enne­mies, en par­ti­cu­lier de la répres­sion qui nous frappe et de la réponse pra­tique qu’on doit four­nir pour ne lais­ser per­sonne sur le carreau.

On voit la presse, la classe poli­tique et les patrons s’époumoner pour divi­ser le mou­ve­ment. Ils crient « cas­seurs », « vio­lence », « ter­ro­ristes ». Ils n’ont que ça à la bouche pour nous dis­sua­der de lut­ter, et ce qui est magique, c’est que leur tour ne fonc­tionne pas. On ne va pas pour autant dire que tout est rose dans ce qu’on vit depuis deux mois. L’engagement est exi­geant, les vau­tours sont à l’affût, nos galères de fin de mois sont tou­jours là et l’horizon qu’on nous pro­met res­semble à un film apo­ca­lyp­tique. Nous refu­sons ce futur et c’est pour cette rai­son qu’on bri­cole les moyens d’en finir. On en pro­pose quelques uns dans les pages qui suivent. Jaune, le jour­nal pour gagner.”

(edi­to du n°1 de Jaune, le jour­nal pour gagner)

Jaune, le journal pour gagner 1

Jaune, le journal pour gagner 2