L’annuaire des serveurs Discord engagés ou politiques

Répertoire des serveurs discords dédiés à un engagement politique : démocratie, RIC, écologie, environnement, actualités, parti et mouvement

Trouvez faci­le­ment des ser­veurs dis­cord enga­gés, grâce à un réper­toire trié par thé­ma­tique : dis­cus­sion, débat, tra­vail, pro­jet, com­mu­ni­ca­tion, démo­cra­tie, poli­tique (de gauche comme de droite), … (pas de favo­ri­tisme) pour le bien commun !

Quelques chiffres sur le répertoire des serveurs discord politiques / engagés

Mis à jour en Mars 2020

  • + de 1000 membres
  • 87 liens et pré­sen­ta­tions de ser­veurs dis­cord Gilets Jaunes ou engagés
  • 6 caté­go­ries aux thé­ma­tiques enga­gées : dis­cus­sions, débats, démo­cra­tie, RIC, Gilets Jaunes, per­ma­cul­ture, éco­lo­gie, politiques, …

Des serveurs Discord Gilets Jaunes, mais pas que…

Il cen­tra­lise aus­si d’autres lieux de dis­cus­sions sur les thèmes de l’engagement mili­tant, la poli­tique, la tran­si­tion, etc.
Il vise à faci­li­ter la recherche et la com­mu­ni­ca­tion des dif­fé­rentes com­mu­nau­tés Discord enga­gées pour retour­ner notre sys­tème, cha­cun à sa façon !
Les dif­fé­rents ser­veurs dis­cord peuvent noti­fier @everyone dans #ani­ma­tions lorsqu’une dis­cus­sion a lieu (débats, ate­liers, lives, …).
Tout le monde peut se tenir au cou­rant des acti­vi­tés orga­ni­sées sur chaque ser­veur en étant ici.

Les serveurs Discord politiques les plus actifs

Discord de la com­mu de vie­wers Thinkerview
Un espace d’échanges sur Discord, de dis­cus­sions, de par­tage de l’information et des points de vue. Il regroupe en par­tie des membres de la com­mu­nau­té de Thinkerview, et tend à ras­sem­bler les per­sonnes sou­hai­tant s’y inté­res­ser ou déve­lop­per leurs centres d’intérêts. Ce Discord est dif­fé­rent de celui uti­li­sé lors des lives de Thinkerview, et n’est pas admi­nis­tré par des membres de leur équipe. Il en est une éma­na­tion spon­ta­née, col­lec­tive et bénévole.

Rejoignez le ser­veur offi­ciel Thinkerview durant un live pour deman­der une invitation

Discord du Canard Réfractaire
Le Discord du Canard a été créé pour ras­sem­bler la com­mu­nau­té du média, autour de la notion de l’éducation popu­laire poli­tique. Que des ini­tia­tives et des actions soient enga­gées sur la ligne de conduite du Canard. Notre ligne édi­to­riale est l’héritière des gilets jaunes : nous sommes de gauche pour ceux qui nous pensent la gauche, nous sommes du peuple pour ceux qui nous pensent le peuple. L’important, c’est notre volon­té de construire l’émancipation du grand nombre, notre mépris de la bour­geoi­sie, notre cri­tique du spec­tacle média­tique, notre expo­si­tion de l’impérialisme.

Discord des Gentils Virus – Graines de démo­cra­tie
Les Gentils Virus sont des citoyens indé­pen­dants issus de divers hori­zons poli­tiques mais réunis autour d’un constat com­mun : le besoin d’une réécri­ture de la Constitution par le peuple pour lui don­ner le pou­voir. Ont lieu sur ce ser­veur des ani­ma­tions, des ate­liers consti­tuants et de diffusion.

Discord du Mouvement Constituant Populaire
La stra­té­gie du MCP consiste à sen­si­bi­li­ser les citoyens à l’enjeu démo­cra­tique grâce à des actions d’éducation popu­laire de ter­rain. Le MCP a consti­tué un maillage ter­ri­to­rial com­po­sé de groupes locaux char­gés de mener ces actions à l’image de la Votation Citoyenne d’octobre. La vota­tion est un outil d’éducation popu­laire qui per­met de mon­trer que les citoyens sont des adultes poli­tiques capables d’organiser des vota­tions et de se sai­sir sérieu­se­ment des enjeux de socié­té. Le MCP orga­nise ses actions de manière coor­don­née afin de fran­chir le mur média­tique et de pla­cer l’enjeu démo­cra­tique au cœur du débat public.

Discord Culture-RIC pour débattre poli­tique et ins­tau­rer le RIC
Culture-RIC est le groupe le plus actif pour l’instauration du RIC et de la démo­cra­tie en France : dis­cus­sion, débats et ate­liers tous les soirs ou presque, avec plus de 1000 membres.

Exemples de serveurs discord permaculture, écologie, transition et protection de l’environnement

L’Archipelle
N’hésitez pas à venir faire connais­sance, à dis­cu­ter de tout, de rien, mais sur­tout d’autonomie, pho­to­vol­taïque, mai­son auto­nome, per­ma­cul­ture, …

Rejoindre

Résilience Transition
R&T est un espace de dis­cus­sion pour toute per­sonne bien­veillante et sen­sible aux sujets liés à la rési­lience, la tran­si­tion, la per­ma­cul­ture et autres méthodes agro-éco­lo­giques, les théo­ries de l’effondrement, les manières de consom­mer autre­ment, l’autonomie, etc. R&T n’est pas une com­mu­nau­té survivaliste.

Rejoindre

Exemples de serveur discord de politique et de débat

 Le Rameau
Le Rameau regroupe toutes les per­sonnes quelles que soient leur ori­gine, leur reli­gion, leur opi­nion poli­tique qui sont atta­chées à la France en tant que nation libre et indé­pen­dante. Le Rameau ne sou­tient pas une idéo­lo­gique poli­tique ou éco­no­mique plu­tôt qu’une autre, ce choix devra être fait par le peuple une fois son indé­pen­dance retrou­vée. Le Rameau n’est pas un par­ti poli­tique et par consé­quent ne par­ti­cipe pas aux élec­tions. En revanche, nous sou­te­nons tout mou­ve­ment, par­ti et orga­ni­sa­tion œuvrant à reprendre le contrôle de notre démo­cra­tie et à sor­tir de l’Union européenne.

Le Discord des Camarades (sen­si­bi­li­té anar­chiste et com­mu­niste)
Serveur dis­cord com­mu­nau­taire regrou­pant des per­sonnes de sen­si­bi­li­té anar­chiste et com­mu­niste ouvertes au débat et à la dis­cus­sion. Ils orga­nisent régu­liè­re­ment des dis­cus­sions en vocal, des jeux et à des acti­vi­tés. Ils accueillent des gens issus de tous les bords politiques.

Pourquoi des serveurs discord Gilet Jaune ?

De nom­breux groupes de Gilets Jaunes uti­lisent Discord : un chat vocal et tex­tuel gra­tuit fonc­tion­nant sur PC et smart­phone. Facile à prendre en main, il sim­pli­fie les échanges, per­met de s’organiser, de faire des réunions et des ate­liers de tra­vail à dis­tance. Trouvez faci­le­ment des ser­veurs dis­cord Gilets Jaunes grâce à un réper­toire trié par thé­ma­tique : dis­cus­sion, débat, tra­vail, pro­jet, com­mu­ni­ca­tion, démo­cra­tie, poli­tique, ain­si que par région et ter­ri­toire (auvergne-rhône-alpes, centre-val-de-loire, corse, bel­gique, bour­gogne-franche-com­té, bre­tagne, grand-est, hauts-de-france, île-de-france, nor­man­die, nou­velle-aqui­taine, occi­ta­nie, pays-de-la-loire, provence-alpes-côte‑d’azur et en outre-mer).

Comment répertorier un serveur gilet jaune, politique ou engagé ?

Tous le monde peut pro­po­ser un ser­veur dis­cord Gilets Jaunes en sui­vant ces étapes :

  • Rejoindre de réper­toire des ser­veurs gilet jaune à l’aide de ce lien : https://discord.gg/Q2s94uH
  • Aller dans le salon #pro­po­sez-vos-ser­veurs
    En un seul mes­sage, pré­sen­ter pré­ci­sé­ment le ser­veur et mettre un lien d’invitation per­ma­nent (qui n’expire jamais) ou un autre moyen d’y accéder.
  • Préciser quel est votre rôle sur le ser­veur : si vous faites effec­ti­ve­ment par­tie de son équipe de ges­tion, vous obtien­drez le droit de faire des annonces et de noti­fier @everyone dans le salon #ani­ma­tions lorsque vous orga­ni­sez quelque chose.

La modé­ra­tion est réac­tive et effec­tuée par un groupe d’administrateurs inter­ve­nant seule­ment pour gar­der le ser­veur fonc­tion­nel, lisible et bien ordon­né. Ce ser­veur dis­cord n’a pas la pré­ten­tion d’être actif en terme de conver­sa­tion : il invite plu­tôt à rejoindre les autres ser­veurs, plus ani­més.
Les ani­ma­tions des dif­fé­rents ser­veurs peuvent être annon­cées dans le salon #ani­ma­tions

Comment trouver un serveur gilets jaune, politique ou engagé sur le répertoire ?

  • Rejoindre de réper­toire des ser­veurs gilet jaune à l’aide de ce lien : https://discord.gg/Q2s94uH
  • Cliquer sur un # salon dont le thème cor­res­pond le plus à la thé­ma­tique recherchée.
  • Explorer l’historique des mes­sages vers le haut et cli­quer sur les liens d’invitation des ser­veurs à décou­vrir.
    Vous pou­vez éga­le­ment deman­der des conseils dans le salon de discussion.

Règles du serveur répertoire des gilets jaunes

– La cour­toi­sie et le savoir-vivre sont de rigueur.
– Les trolls – les inter­ven­tions polé­miques sans objec­tifs construc­tifs, cher­chant davan­tage à cau­ser des pro­blèmes plu­tôt qu’à les résoudre – se font rapi­de­ment ban­nir.
– Envoyez des mes­sages utiles et qua­li­ta­tifs, n’abusez pas de la touche entrée.
– Pensez à sup­pri­mer ou modi­fier votre mes­sage si vous vous trom­pez.
– La publi­ci­té est inter­dite, à l’exception des liens d’invitation vers des ser­veurs Discord gilets jaunes ou aux thé­ma­tiques voi­sines indi­quées dans la liste des salons.

Les objectifs du répertoire des serveurs discord Gilets Jaunes

Le réper­toire des ser­veurs GJ répond à plu­sieurs pro­blèmes clai­re­ment identifiés :

  • Comment trou­ver des groupes gilets jaunes avec les­quels dis­cu­ter ?
    Et com­ment trou­ver un groupe qui nous correspond ?
  • Comment trou­ver des ser­veurs dis­cord en géné­ral ?
    Car les ser­veurs dis­cord sont sou­vent dif­fi­cile à dénicher.
  • Comment gar­der une liste de ser­veurs dis­cord faci­le­ment à jour ?
    Une liste com­plète, sans délai de mise à jour ou de vali­da­tion comme cela aurait pu être le cas sur le site web gilets jaunes coor­di­na­tion par exemple.
  • Comment rendre la construc­tion de cette liste col­la­bo­ra­tive et hori­zon­tale pour ne défa­vo­ri­ser per­sonne ?
    Une liste neutre, sans modé­ra­tion ou sélec­tion exces­sive, sans cen­sure, afin de lais­ser la parole à tous.
  • Comment avoir un ser­veur gilet jaune com­mun et neutre ?
    Un lieu d’échange sans par­tis pris, sans conflits, faci­li­tant la com­mu­ni­ca­tion entre les dif­fé­rents groupes gilet jaune.

Pour répondre à ces pro­blé­ma­tiques, sur le ser­veur dis­cord annuaire, les uti­li­sa­teurs sont libres de faire décou­vrir (ou de faire de la publi­ci­té) pour leur ser­veur dis­cord en envoyant des invi­ta­tions et des pré­sen­ta­tions dans la bonne caté­go­rie. Ces ser­veurs sont prin­ci­pa­le­ment en rap­port aux gilets jaunes de près ou de (très) loin. Les membres du ser­veur peuvent uti­li­ser les réac­tions sous chaque pré­sen­ta­tion de ser­veur dis­cord pour voter un refus. Les pré­sen­ta­tions sujettes à une majo­ri­té de réac­tion néga­tive peuvent se voir supprimer.