Guide de diffusion & communication interne aux Gilets Jaunes

Proposition de procédure de communication interne au mouvement des Gilets Jaunes

Ce document vise Ă  offrir un outil de communication interne au mouvement des Gilets Jaunes, pour faciliter et optimiser la diffusion d’initiatives importantes et la coordination en gĂ©nĂ©ral. La procĂ©dure, ou le processus, se prĂ©sente comme une checklist de canaux de diffusion, Ă  choisir et Ă  adapter en fonction de vos besoins. Avant de commencer, notez que vous pouvez contribuer Ă  ce document depuis notre forum.

Mises en garde

Ce document restera inutile sans prendre en considération ces mises en gardes :

  • Ces canaux de communications ne sont pas adaptĂ©s pour partager des informations sensibles. Pour transmettre des informations sensibles, nous recommandons un outil que nous avons spĂ©cialement dĂ©veloppĂ© pour Ă©chapper Ă  la cybersurveillance :
    https://messager.gj-c.fr
  • Nous rappelons que nous sommes dans une ère de surinformations au dĂ©triment de l’action. Merci de diffuser uniquement des communications visant Ă  agir et Ă  avoir un impact concret, plutĂ´t qu’Ă  contribuer au brouhaha informatif. (au niveau communication notre ennemi principal est la surinformation qui peut noyer le contenu essentiel, il est donc important de s’auto-rĂ©guler pour offrir un maximum d’impact au concret et Ă  l’action)
  • Ă€ cause de la surinformation, l’attention est compliquĂ©e Ă  obtenir. Cette procĂ©dure sera efficace seulement si le contenu de votre message est impliquant et percutant. Sinon, il ne sera qu’un bruit dans la foule.
  • Pour vous aider Ă  formuler votre communication de manière efficace, nous proposons la mĂ©thode qui suit.

Comment bien formuler une annonce en 4 Ă©tapes

La mĂ©thode ci-dessous vise Ă  Ă©viter les principales erreurs de communication, qui rĂ©duisent Ă  nĂ©ant l’impact d’une diffusion :

  • le manque de clartĂ© (message pas clair, peu comprĂ©hensible, sortit de son contexte),
  • mauvaise cible et mauvais canaux de diffusion (problème typique des tracts : les personnes qui reçoivent le message ne sont pas intĂ©ressĂ©es, car ce ne sont ni les bonnes personnes, ni le bon endroit),
  • le manque d’attentes et de finalitĂ© (une information sans proposition d’action ne vaut pas mieux que le journal de TF1 : les communications qui n’incitent pas Ă  la rĂ©alisation d’une action concrète sont vaines).

ThĂ©orie :
1- Ă€ qui s’adresse le message, pourquoi, quel contexte ?
2- Description de la solution, de l’idĂ©e.
3- CrĂ©dibiliser l’idĂ©e pour lui donner de la valeur.
4- Préciser les attentes, ce que les lecteurs devraient faire.

Aide Ă  la formulation :
1- Ces personnes [cible] ont un problème [description du contexte].
2- Alors je propose… [description de la solution].
3- Parce que… [donner une bonne raison de s’y intĂ©resser].
4- Ce que j’attends de vous… [description des attentes, s’il y a]

Exemple :
1- C’est difficile de trouver des groupes de gilets jaunes pour Ă©changer localement.
2- Alors je vous partage cette carte collaborative qui regroupe tous les points de rassemblement.
3- Parce qu’elle rĂ©pertorie plus de 5000 groupes !
4- Ce que j’attends de vous, c’est de partager cette carte Ă  votre rĂ©seau ou de complĂ©ter cette carte en utilisant le formulaire. Merci !

Autre exemple :
1- Beaucoup ont des difficultés à communiquer clairement leurs idées.
2- Je vous propose un modèle à suivre pour formuler facilement une annonce, un projet, ou autre.
3- Cette méthode a fait ses preuves et peut faire gagner en impact toutes les communications.
4- J’espère qu’elle vous aidera Ă©galement et que vous l’utiliserez.

Les canaux pour une communication locale

Pour communiquer localement, nous recommandons les canaux qui suivent.

Les groupes et pages facebook locales
Sur facebook, en effectuant une recherche par mot clĂ© de ville, rĂ©gion ou dĂ©partement + gilet jaune vous trouverez des communautĂ©s susceptibles d’ĂŞtre intĂ©ressĂ©es par ce que vous avez Ă  communiquer. Envoyez leur en demandant de relayer.

La carte des groupes locaux
Un autre moyen de contacter les groupes locaux est accessible depuis la carte Ă  ce lien :
https://www.giletsjaunes-coordination.fr/outils/carte-groupes-locaux/carte.html

Le site Portail Gilets-Jaunes
Sur notre site, chaque dĂ©partement dispose d’un portail permettant de publier des informations et documents :
https://www.giletsjaunes-coordination.fr/espaces-departementaux/
Vous pouvez demander Ă  l’un des administrateurs du dĂ©partement de vous aider, ou devenir vous-mĂŞme un administrateur en rĂ©digeant une demande Ă  ce lien :
https://www.giletsjaunes-coordination.fr/forum/forums-generaux/contribuer-proposer-du-contenu-sur-le-site/devenir-administrateur-dun-espace-departemental/

Le réseau social La Ligne Jaune
Ă€ la seule condition de vous inscrire, vous pouvez diffuser des publications Ă  l’Ă©chelle locale sur le rĂ©seau social des Gilets Jaunes (très frĂ©quentĂ©) https://lalignejaune.fr/index.php/

Les initiatives RIC locales
Une carte répertorie les acteurs du RIC qui, en fonction de la thématique de votre communication, peuvent accepter de relayer votre communication.
https://culture-ric.fr/ateliers/

Les réseaux sociaux

Les groupes et pages facebook gilets jaunes ou thématiques
Sur facebook, en effectuant une recherche par mot clĂ© « gilet jaune Â» ou thĂ©matiques en rapport avec votre communication, vous trouverez des communautĂ©s susceptibles d’ĂŞtre intĂ©ressĂ©es par ce que vous avez Ă  communiquer. Envoyez leur en demandant de relayer.
Attention, le nombre de messages privĂ©s qu’il est possible d’envoyer sur facebook est limitĂ©. PrĂ©fĂ©rez d’autres canaux pour prendre contact, lorsque c’est possible (mail, twitter, numĂ©ro s’il y a).

Le réseau social La Ligne Jaune
Ă€ la seule condition de vous inscrire, vous pouvez diffuser des publications Ă  l’Ă©chelle rĂ©gionale sur le rĂ©seau social des Gilets Jaunes (très frĂ©quentĂ©).
https://lalignejaune.fr

Nexxo – RĂ©seau social de la transition
À la seule condition de vous inscrire, vous pouvez diffuser des publications sur tout le réseau social, à la population très engagée.
https://nexxociety.co

Les serveurs discord

Le répertoire / annuaire des serveurs discord gilets jaunes
De nombreux groupes de Gilets Jaunes utilisent Discord : un chat vocal et textuel gratuit fonctionnant sur PC et smartphone. Trouvez facilement les serveurs discord Gilets Jaunes grâce Ă  un rĂ©pertoire triĂ© par thĂ©matique : discussion, dĂ©bat, travail, projet, communication, dĂ©mocratie, politique, ainsi que par dĂ©partement. Vous pourrez y partager vos communications en veillant Ă  y respecter les règles propres Ă  chaque serveur. Dans le cas oĂą les annonces seraient interdites, demandez Ă  un administrateur ou Ă  un modĂ©rateur du serveur de la publier pour vous.
https://www.giletsjaunes-coordination.fr/outils/serveurs-discord/discord.html

Le tchat inter-serveur discord
Discord est divisĂ© en une multitude de serveurs qui ne communiquent habituellement pas entre eux. L’interchat permet de casser les frontières et d’envoyer un message sur tous les serveurs de discussion Ă  la fois. Vous pouvez demander la publication d’une annonce dans ce salon dans le canal #annonces du rĂ©pertoire des serveurs discord :
https://discord.gg/Q2s94uH

Les canaux médiatiques / sites web

Le site Portail Gilets-Jaunes
Notre site rĂ©pertorie les documents, liens et images. Si votre but est de mettre Ă  disposition une ressource, bienvenue ici et faites une suggestion :
https://www.giletsjaunes-coordination.fr/outils/

Les médias Gilets Jaunes
Ă€ condition que votre communication ne soit pas urgente, vous pouvez demander une publication dans les mĂ©dias Gilets Jaunes rĂ©pertoriĂ©s sur notre site :
https://www.giletsjaunes-coordination.fr/outils/liste-de-liens-utiles/liens.html
Vous y trouverez des sites web qui peuvent également être intéressés par votre communication, en fonction de leur thématique.

Aidez-nous : proposez d’autres canaux de communication

Nous ne visons pas la perfection, nous ne pouvons pas non plus ĂŞtre exhaustifs. Par contre, avec votre contribution, ce document sera assurĂ©ment meilleur. Poursuivez un travail qui sera utile Ă  tous en suggĂ©rant du contenu sur le forum de contribution. Dans tous les cas, n’hĂ©sitez pas Ă  partager ce guide aux Gilets Jaunes qui veulent communiquer.

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