Pourquoi et comment STRUCTURER les résistances ? Série de vidéos de MaquisTV

Oct 8, 2022 | Actu, Actu nationale

Découvrez une nou­velle ten­ta­tive rare de struc­tu­ra­tion et de coor­di­na­tion. La ten­ta­tive de giletsjaunes-coordination.fr n’a pas por­té ses fruits, celle des Assemblées Des Assemblées n’a pas mené à une réelle struc­tu­ra­tion non plus. Peut-être celle-ci aura-t-elle davan­tage de suc­cès ? Les vidéos du Gilet Jaune MaquisTV (Vincent) per­mettent de se faire une idée sur la question.
Vous pou­vez rejoindre cette ini­tia­tive sur Telegram : https://t.me/structuration

Ouvrir Telegram

Macron démission ! Macron en prison ! NOUVELLE CONSTITUTION!!!

Pourquoi et comment STRUCTURER les résistances ? (5 vidéos de 10 minutes)

La stratégie présentée dans ces vidéos est compatible avec celle mise en œuvre par le réseau giletsjaunes-coordination.fr

Finalité…

Obtenir une démo­cra­tie digne de ce nom, l’exercer au moyen du RIC vétos et consti­tuant, afin de :
— pou­voir s’op­po­ser aux déci­sions des élus qui vont contre le bien commun ;
— pou­voir prendre les déci­sions que les citoyens jugent impor­tantes (par ordre de priorité).

Les étapes pour l’ins­tau­ra­tion du RIC au moins vétos et constituant…

1) Obtenir les coor­don­nées de contact ano­nymes d’un maxi­mum de citoyens prêts à agir pour cette fina­li­té en les fai­sant signer une pétition.

2) Informer ces citoyens dans le temps long, afin de les pré­pa­rer à l’action.

3) Atteindre au moins 1 mil­lion de per­sonnes : le seuil néces­saire pour mener à bien des actions clés.

Exemples d’ac­tions qui néces­sitent une coor­di­na­tion par­mi au moins 1 mil­lion de personnes :
— faire pres­sion sur les élus
— déclen­cher des RIP
— orga­ni­ser de grandes mani­fes­ta­tions avec une reven­di­ca­tion plus claire
qu’avant
— élire des non-poli­ti­ciens pou­vant ins­tau­rer le RIC
— etc.

État de l’a­van­ce­ment de la stratégie :
— le réseau de conver­gence a déjà réuni envi­ron 300.000 coor­don­nées à tra­vers cette péti­tion,
— les péti­tions pour le RIC sont par­mi les plus signées en France (voir les chiffres),
— des actions ont déjà été coor­don­nées avec suc­cès au moyen de ces 300.000 coordonnées.

Les limites éthiques pour la mise en œuvre de cette stra­té­gie : ne pas défendre un par­ti poli­tique en par­ti­cu­lier, ne pas inci­ter à la vio­lence et ne pas défendre des idées cli­vantes, afin de favo­ri­ser l’u­nion pour la démocratie.

LE PROJET DE STRUCTURATION (GILETS JAUNES) DÉCRIT DANS LES VIDÉOS PRÉCÉDENTES

L’objet de ce pro­jet est de pro­po­ser un outil démo­cra­tique et réel­le­ment « apar­ti­san » de struc­tu­ra­tion glo­bale des « Gilets Jaunes et leurs amis. » (Ouvert aux citoyens de bonne volon­té !) Ce pro­jet uti­lise l’application TELEGRAM pour débu­ter. Un site Internet sera à développer…

TROIS OBJECTIFS PRINCIPAUX :

1/ Mettre en œuvre un outil démo­cra­tique du niveau local (cir­cons­crip­tion) au niveau natio­nal en uti­li­sant le RIC et le man­dat impératif.

Montrer l’exemple d’une autre façon de déci­der et d’agir démo­cra­ti­que­ment par la base, c’est-à-dire le peuple : Les par­ti­ci­pants s’inscrivent sur l’application TELEGRAM « STRUCTURATION » selon leur cir­cons­crip­tion (il y en a 577.) Les débats se font par cir­cons­crip­tion à l’occasion de ren­contres dans le réel, et les votes sur TELEGRAM. Les délé­gués des cir­cons­crip­tions seront choi­sis selon une pro­cé­dure déci­dée au niveau local (vote, tirage au sort,
élec­tions sans can­di­dat, binôme, etc. ) Ils seront enca­drés par un man­dat impé­ra­tif (un temps déter­mi­né, une mis­sion pré­cise. Par exemple : repré­sen­ter la cir­cons­crip­tion à une réunion dépar­te­men­tale, régio­nale ou natio­nale, ren­con­trer le maire, décla­rer une mani­fes­ta­tion, etc.) Les RIC sous formes de sondages/votes sur TELEGRAM au niveau local, dépar­te­men­tal, régio­nal ou natio­nal (selon la néces­si­té) déter­minent les choix de la majo­ri­té sur chaque sujet. Le jeu démo­cra­tique néces­site d’accepter et sou­te­nir le choix de la majo­ri­té. Parfois on gagne par­fois on perd mais on avance toujours…

2/ Créer un réseau natio­nal de com­mu­ni­ca­tion et d’actions coor­don­nées et de soli­da­ri­tés entre les participants.

Le nombre et l’éloignement géo­gra­phique sans struc­tu­ra­tion empêchent la coor­di­na­tion de la com­mu­ni­ca­tion, de l’action et de la soli­da­ri­té entre les membres. C’est le règne de la caco­pho­nie, de la divi­sion idéo­lo­gique et au bout du compte de l’inaction. Prendre le temps de débattre au niveau local puis de voter pour déci­der au niveau local, dépar­te­men­tal, régio­nal et natio­nal per­met­tra d’avancer concrè­te­ment sur des pro­jets com­muns, en déci­dant tou­jours par la base. Les actions coor­don­nées au niveau natio­nal auront un impact réel et obli­ge­ront la popu­la­tion, les médias et nos adver­saires à nous consi­dé­rer comme une force poli­tique à prendre au sérieux pour l’avenir…

3/ Préparer des élec­tions sous l’étiquette « Gilets Jaunes apar­ti­sans » sou­te­nues par un réseau national.

Exemple : Un peu par­tout en France il y a eu des « can­di­dats citoyens sans éti­quette » aux der­nières légis­la­tives. D’une part leurs posi­tion­ne­ments idéo­lo­giques étaient illi­sibles, d’autre part ils étaient bien seuls sur le ter­rain, sans moyens, et enfin s’ils avaient été élus il se seraient retrou­vés iso­lés à l’assemblée natio­nale… Préparer une cam­pagne « Gilets Jaunes » per­met­trait au contraire de pré­sen­ter un pro­jet cohé­rent et lisible vali­dé par le RIC, de consti­tuer un réseau natio­nal et une véri­table force poli­tique cré­dible. Et, en cas d’élection, de dis­po­ser d’un groupe par­le­men­taire indé­pen­dant des par­tis poli­tiques tra­di­tion­nels. D’une manière géné­rale il faut assu­mer que nous sommes une force poli­tique apar­ti­sanne et radi­cale sur laquelle il fau­dra comp­ter dans l’avenir quels que soient les évé­ne­ments et les échéances. Il nous manque juste un peu de cohé­sion pour êtres cré­dibles auprès de la popu­la­tion. Les pro­chaines échéances élec­to­rales a por­tée des Gilets Jaunes sont : euro­péennes 2024, muni­ci­pales 2026, pré­si­den­tielles 2027, légis­la­tives 2027, dépar­te­men­tales 2028…

Rejoindre le Telegram

Ce pro­jet néces­site l’engagement réel de cha­cun des par­ti­ci­pants pour « faire de la poli­tique » une jour­née par semaine. Le same­di est tra­di­tion­nel­le­ment le jour des Gilets Jaunes, appe­lé com­mu­né­ment le « jau­ne­di. » Mais c’est à chaque cir­cons­crip­tion de s’organiser selon ses réa­li­tés. Si cette néces­si­té de struc­tu­ra­tion sur le temps long vous parle, si par­ti­ci­per au déve­lop­pe­ment de ce pro­jet vous inté­resse, connec­tez-vous au groupe TELEGRAM « STRUCTURATION, » ins­cri­vez-vous dans votre cir­cons­crip­tion et com­men­cez l’aventure car la base de tout, c’est vous !

Pour vous ins­crire allez sur l’application TELEGRAM, cher­cher le groupe STRUCTURATION, cher­chez votre région, tapez sur l’onglet bleu des com­men­taires, tapez REJOINDRE LE GROUPE, cher­chez votre dépar­te­ment, tapez sur REJOINDRE LE GROUPE, tapez sur l’onglet bleu des com­men­taires, cher­chez votre cir­cons­crip­tion. Vous y êtes !

Le nerf de la guerre : le finan­ce­ment de nos ambitions !

Sujet déli­cat s’il en est : l’argent ! Qui s’en occupe ? Comment ? Pour faire quoi ? Qui décide ? Quelle sécu­ri­té ? Nous pen­sons résoudre cette équa­tion en faisant
sau­ter la banque ! Il n’y aura pas de compte col­lec­tif ni asso­cia­tif. Chacun sera le propre ban­quier et gar­dien de sa par­ti­ci­pa­tion. Exemple : je mets 10 euros chaque mois (cha­cun selon ses moyens) dans une tire­lire chez moi. Si ma cir­cons­crip­tion est com­po­sée de 10 membres qui épargnent 10 euros, nous avons une capa­ci­té de 100 euros par mois. Nous pou­vons déci­der de les uti­li­ser au niveau local (édi­ter des tracts, ache­ter une ban­de­role, etc.) ou d’épargner pour finan­cer des pro­jets natio­naux. Si les 577 cir­cons­crip­tions ont la même capa­ci­té, nous aurons ensemble la capa­ci­té de mobi­li­ser 57 700 euros par mois au niveau natio­nal ! Si à terme nous étions 100 par­ti­ci­pants par cir­cons­crip­tion qui épargnent 10 euros cha­cun, nous pour­rions mobi­li­ser 1 000 euros par mois au niveau local, ou plus de 570 000 euros au niveau natio­nal ! Nous serions donc en mesure de concur­ren­cer la capa­ci­té finan­cière de n’im­porte quel par­ti poli­tique ou syn­di­cat (cam­pagne d’affichage natio­nale, loca­tion de bus, caisse de soli­da­ri­té, etc…) Du fait que cha­cun est le ban­quier et gar­dien de sa par­ti­ci­pa­tion il sera impos­sible de sai­sir ou détour­ner les avoirs de cette organisation.

Collégialité, cohé­sion, struc­tu­ra­tion, RIC, bien­veillance et trans­pa­rence sont les maîtres mots de ce pro­jet pour la France.
Pour l’honneur des tra­vailleurs de leur nais­sance à leur mort !
Pour l’honneur des morts, des muti­lés et des pri­son­niers Gilets Jaunes,
on lâche rien !

Vous pou­vez rejoindre cette ini­tia­tive sur Telegram : https://t.me/structuration

Ouvrir Telegram