Découvrez une nouvelle tentative rare de structuration et de coordination. La tentative de giletsjaunes-coordination.fr n’a pas porté ses fruits, celle des Assemblées Des Assemblées n’a pas mené à une réelle structuration non plus. Peut-être celle-ci aura-t-elle davantage de succès ? Les vidéos du Gilet Jaune MaquisTV (Vincent) permettent de se faire une idée sur la question.
Vous pouvez rejoindre cette initiative sur Telegram : https://t.me/structuration
Macron démission ! Macron en prison ! NOUVELLE CONSTITUTION!!!
Pourquoi et comment STRUCTURER les résistances ? (5 vidéos de 10 minutes)
La stratégie présentée dans ces vidéos est compatible avec celle mise en œuvre par le réseau giletsjaunes-coordination.fr
Finalité…
Obtenir une démocratie digne de ce nom, l’exercer au moyen du RIC vétos et constituant, afin de :
— pouvoir s’opposer aux décisions des élus qui vont contre le bien commun ;
— pouvoir prendre les décisions que les citoyens jugent importantes (par ordre de priorité).
Les étapes pour l’instauration du RIC au moins vétos et constituant…
1) Obtenir les coordonnées de contact anonymes d’un maximum de citoyens prêts à agir pour cette finalité en les faisant signer une pétition.
2) Informer ces citoyens dans le temps long, afin de les préparer à l’action.
3) Atteindre au moins 1 million de personnes : le seuil nécessaire pour mener à bien des actions clés.
Exemples d’actions qui nécessitent une coordination parmi au moins 1 million de personnes :
— faire pression sur les élus
— déclencher des RIP
— organiser de grandes manifestations avec une revendication plus claire
qu’avant
— élire des non-politiciens pouvant instaurer le RIC
— etc.
État de l’avancement de la stratégie :
— le réseau de convergence a déjà réuni environ 300.000 coordonnées à travers cette pétition,
— les pétitions pour le RIC sont parmi les plus signées en France (voir les chiffres),
— des actions ont déjà été coordonnées avec succès au moyen de ces 300.000 coordonnées.
Les limites éthiques pour la mise en œuvre de cette stratégie : ne pas défendre un parti politique en particulier, ne pas inciter à la violence et ne pas défendre des idées clivantes, afin de favoriser l’union pour la démocratie.
LE PROJET DE STRUCTURATION (GILETS JAUNES) DÉCRIT DANS LES VIDÉOS PRÉCÉDENTES
L’objet de ce projet est de proposer un outil démocratique et réellement « apartisan » de structuration globale des « Gilets Jaunes et leurs amis. » (Ouvert aux citoyens de bonne volonté !) Ce projet utilise l’application TELEGRAM pour débuter. Un site Internet sera à développer…
TROIS OBJECTIFS PRINCIPAUX :
1/ Mettre en œuvre un outil démocratique du niveau local (circonscription) au niveau national en utilisant le RIC et le mandat impératif.
Montrer l’exemple d’une autre façon de décider et d’agir démocratiquement par la base, c’est-à-dire le peuple : Les participants s’inscrivent sur l’application TELEGRAM « STRUCTURATION » selon leur circonscription (il y en a 577.) Les débats se font par circonscription à l’occasion de rencontres dans le réel, et les votes sur TELEGRAM. Les délégués des circonscriptions seront choisis selon une procédure décidée au niveau local (vote, tirage au sort,
élections sans candidat, binôme, etc. ) Ils seront encadrés par un mandat impératif (un temps déterminé, une mission précise. Par exemple : représenter la circonscription à une réunion départementale, régionale ou nationale, rencontrer le maire, déclarer une manifestation, etc.) Les RIC sous formes de sondages/votes sur TELEGRAM au niveau local, départemental, régional ou national (selon la nécessité) déterminent les choix de la majorité sur chaque sujet. Le jeu démocratique nécessite d’accepter et soutenir le choix de la majorité. Parfois on gagne parfois on perd mais on avance toujours…
2/ Créer un réseau national de communication et d’actions coordonnées et de solidarités entre les participants.
Le nombre et l’éloignement géographique sans structuration empêchent la coordination de la communication, de l’action et de la solidarité entre les membres. C’est le règne de la cacophonie, de la division idéologique et au bout du compte de l’inaction. Prendre le temps de débattre au niveau local puis de voter pour décider au niveau local, départemental, régional et national permettra d’avancer concrètement sur des projets communs, en décidant toujours par la base. Les actions coordonnées au niveau national auront un impact réel et obligeront la population, les médias et nos adversaires à nous considérer comme une force politique à prendre au sérieux pour l’avenir…
3/ Préparer des élections sous l’étiquette « Gilets Jaunes apartisans » soutenues par un réseau national.
Exemple : Un peu partout en France il y a eu des « candidats citoyens sans étiquette » aux dernières législatives. D’une part leurs positionnements idéologiques étaient illisibles, d’autre part ils étaient bien seuls sur le terrain, sans moyens, et enfin s’ils avaient été élus il se seraient retrouvés isolés à l’assemblée nationale… Préparer une campagne « Gilets Jaunes » permettrait au contraire de présenter un projet cohérent et lisible validé par le RIC, de constituer un réseau national et une véritable force politique crédible. Et, en cas d’élection, de disposer d’un groupe parlementaire indépendant des partis politiques traditionnels. D’une manière générale il faut assumer que nous sommes une force politique apartisanne et radicale sur laquelle il faudra compter dans l’avenir quels que soient les événements et les échéances. Il nous manque juste un peu de cohésion pour êtres crédibles auprès de la population. Les prochaines échéances électorales a portée des Gilets Jaunes sont : européennes 2024, municipales 2026, présidentielles 2027, législatives 2027, départementales 2028…
Rejoindre le Telegram
Ce projet nécessite l’engagement réel de chacun des participants pour « faire de la politique » une journée par semaine. Le samedi est traditionnellement le jour des Gilets Jaunes, appelé communément le « jaunedi. » Mais c’est à chaque circonscription de s’organiser selon ses réalités. Si cette nécessité de structuration sur le temps long vous parle, si participer au développement de ce projet vous intéresse, connectez-vous au groupe TELEGRAM « STRUCTURATION, » inscrivez-vous dans votre circonscription et commencez l’aventure car la base de tout, c’est vous !
Pour vous inscrire allez sur l’application TELEGRAM, chercher le groupe STRUCTURATION, cherchez votre région, tapez sur l’onglet bleu des commentaires, tapez REJOINDRE LE GROUPE, cherchez votre département, tapez sur REJOINDRE LE GROUPE, tapez sur l’onglet bleu des commentaires, cherchez votre circonscription. Vous y êtes !
Le nerf de la guerre : le financement de nos ambitions !
Sujet délicat s’il en est : l’argent ! Qui s’en occupe ? Comment ? Pour faire quoi ? Qui décide ? Quelle sécurité ? Nous pensons résoudre cette équation en faisant
sauter la banque ! Il n’y aura pas de compte collectif ni associatif. Chacun sera le propre banquier et gardien de sa participation. Exemple : je mets 10 euros chaque mois (chacun selon ses moyens) dans une tirelire chez moi. Si ma circonscription est composée de 10 membres qui épargnent 10 euros, nous avons une capacité de 100 euros par mois. Nous pouvons décider de les utiliser au niveau local (éditer des tracts, acheter une banderole, etc.) ou d’épargner pour financer des projets nationaux. Si les 577 circonscriptions ont la même capacité, nous aurons ensemble la capacité de mobiliser 57 700 euros par mois au niveau national ! Si à terme nous étions 100 participants par circonscription qui épargnent 10 euros chacun, nous pourrions mobiliser 1 000 euros par mois au niveau local, ou plus de 570 000 euros au niveau national ! Nous serions donc en mesure de concurrencer la capacité financière de n’importe quel parti politique ou syndicat (campagne d’affichage nationale, location de bus, caisse de solidarité, etc…) Du fait que chacun est le banquier et gardien de sa participation il sera impossible de saisir ou détourner les avoirs de cette organisation.
Collégialité, cohésion, structuration, RIC, bienveillance et transparence sont les maîtres mots de ce projet pour la France.
Pour l’honneur des travailleurs de leur naissance à leur mort !
Pour l’honneur des morts, des mutilés et des prisonniers Gilets Jaunes,
on lâche rien !
Vous pouvez rejoindre cette initiative sur Telegram : https://t.me/structuration
Ouvrir Telegram