Le foutage de gueule de la réforme des retraites

Jan 19, 2023 | Actu, Actu nationale

80% des Français sont oppo­sés à la réforme des retraites et pour­tant, ils sont impuissants…
75% des Français pensent que mal­gré la forte oppo­si­tion, la réforme aura lieu quand-même
Il nous faut un nou­veau droit poli­tique, celui de pou­voir s’opposer aux lois injustes (MAIS PAS QUE) !
N’oublions pas toutes les autres reven­di­ca­tions des gilets jaunes, nous avons besoin d’un outil démo­cra­tique inter-lutte.

Une telle pro­cé­dure existe en Suisse, ils l’appellent réfé­ren­dum facul­ta­tif*, en France nous l’appelons RIC veto. Bien que 72% des Français y soient favo­rables (son­dage IFOP de jan­vier 2019 p.11), nous n’en dis­po­sons pas encore. C’est pour­quoi nous vous appe­lons à signer et par­ta­ger cette péti­tion. Il faut faire connaître le RIC veto au plus grand nombre et qu’il soit mis en place au plus vite !
*Le réfé­ren­dum facul­ta­tif, ou RIC veto, est un méca­nisme de démo­cra­tie directe qui per­met de s’opposer à la créa­tion d’une loi, en la sou­met­tant à réfé­ren­dum si suf­fi­sam­ment de citoyens en font la demande. Il est uti­li­sé notam­ment en Suisse, au Liechtenstein et en Slovénie.

Signer la pétition

Partagez mas­si­ve­ment cette péti­tion pour la mise en place du RIC veto sur :
Facebook — Twitter — Telegram

N’hésitez pas à faire signer cette péti­tion durant les manifs.
https://petition.ric-france.fr/petition-veto-reforme-des-retraites

reforme-des-retraites-c-est-non-1

Pourquoi la réforme des retraites est un foutage de gueule ?

Quand Macron pro­met­tait de ne pas recu­ler l’âge légal de départ à la retraite…

Et aujourd’­hui…

Le gou­ver­ne­ment a encore annon­cé une réforme des retraites avec un allon­ge­ment accé­lé­ré de la durée de coti­sa­tion et un report de l’âge à 64 ans.

Cette réforme des retraites est injus­ti­fiée, notam­ment parce qu’il existe bien d’autres moyens d’é­co­no­mi­ser l’argent public que de sacri­fier encore une fois les retraites ! Cette réforme des retraites est le choix de l’injustice et de la régres­sion sociale ; au lieu de trai­ter les vrais pro­blèmes en France comme le gas­pillage d’argent public.

Cette réforme des retraites va frap­per tou­jours les mêmes : les tra­vailleurs, plus par­ti­cu­liè­re­ment les plus pré­caires, ceux qui ont com­men­cé à tra­vailler tôt et ceux dont la péni­bi­li­té du tra­vail n’est pas reconnue.

Pourquoi une nou­velle péti­tion contre la réforme des retraites ?

Ils existent déjà plu­sieurs péti­tions NON à la réforme des retraites comme la péti­tion inter­syn­di­cale sur change.org :
« Pétition Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »

Cette nou­velle péti­tion ne vise pas à rem­pla­cer les autres. Elle a la qua­li­té d’être indé­pen­dante des syn­di­cats et de atta­quer à la racine du pro­blème en pro­po­sant une solu­tion : le RIC véto. Dire “non à la réforme de retraite” ne suf­fit pas, parce que le peuple doit pou­voir dire “non” à de nom­breuses autres déci­sions injustes et non pas seule­ment à la réforme des retraites. Cette nou­velle ver­sion de péti­tion est inter-lutte plu­tôt que inter-syndicat.

Toutes les luttes doivent s’en­trai­der pour l’ac­qui­si­tion d’un nou­veau droit poli­tique plus effi­cace que les grèves et les mani­fes­ta­tions pour s’op­po­ser à TOUTES les mesures injustes du gouvernement.

Les réactions du peuple à la réforme des retraites

  • « la réforme “rap­por­te­ra 17,7 mil­liards d’eu­ros en 2030 aux caisses de retraite”. Alors que les 40 plus grandes entre­prises fran­çaises ont dis­tri­bué 80 mil­liards d’€uros à leurs action­naires en 2022…
    Vous voyez l’anomalie ? »
  • « La rai­son de cette réforme est fausse , c’est une réforme pour l’équilibre des finances publiques qui se fait sur le dos des sala­riés les plus modestes dont la charge sera repor­tée sur le bud­get de l’assurance mala­die et sur le chô­mage car les employeurs ne gardent pas les sala­riés “âgés” trop chers et nous ren­tables et pré­fèrent les pous­ser vers le chô­mage par le biais de rup­tures conven­tion­nelles et les sala­riés usés , abî­més par les tâches pénibles uti­li­se­rons les arrêts maladies.
    Aucune pres­sion contrai­gnante en direc­tion des entre­prises pour conser­ver les seniors en les for­mants et amé­na­geant les fins de carrières. »
  • Génération 1965–66 : La plus impac­tée par cette réforme !! 3 tri­mestres de plus !! Sans doute pour remer­cier les tra­vailleurs de la pre­mière ligne, les pre­miers de cor­vée, ceux qui ont bos­sé comme des chiens durant la pan­dé­mie pen­dant que d’autres se la cou­laient douce à la mai­son. Travail de nuit durant 22 ans avant 2015 : Pas de bol le compte péni­bi­li­té n’est pas rétro­ac­tif !!! En fait…A quel moment MA géné­ra­tion arre­te­ra de s’en prendre plein la tronche pour payer la retraite de ceux qui la touchent depuis l’âge de 55 à 60 ans et nous méprisent ??? Comment lut­ter contre le chô­mage des séniors quand une fois de plus on n’exige RIEN du patro­nat??? Pourquoi les mil­liar­daires ne sont pas mis à contribution???
  • « Étant aide soi­gnante dans un ehpad, j’au­rai pra­ti­que­ment l’âge des rési­dents dont je m’oc­cupe. Métier très salu­taire mais très phy­sique et psychologique »
  • « Je ne pour­rais pas être infir­mière jus­qu’à 67 ans … C’est insensé »
  • « La réforme n’est pas néces­saire, c’est une régres­sion sociale. et un appau­vris­se­ment des seniors »
  • « Non à cette nou­velle réforme qui péna­lise encore un peu plus le monde ouvrier.… »
  • « Reforme injuste et inutile »
  • « On en a marre de se faire *** »

Vidéo de MaquisTV sur la réforme des retraites