80% des Français sont opposés à la réforme des retraites et pourtant, ils sont impuissants…
75% des Français pensent que malgré la forte opposition, la réforme aura lieu quand-même
Il nous faut un nouveau droit politique, celui de pouvoir s’opposer aux lois injustes (MAIS PAS QUE) !
N’oublions pas toutes les autres revendications des gilets jaunes, nous avons besoin d’un outil démocratique inter-lutte.
Une telle procédure existe en Suisse, ils l’appellent référendum facultatif*, en France nous l’appelons RIC veto. Bien que 72% des Français y soient favorables (sondage IFOP de janvier 2019 p.11), nous n’en disposons pas encore. C’est pourquoi nous vous appelons à signer et partager cette pétition. Il faut faire connaître le RIC veto au plus grand nombre et qu’il soit mis en place au plus vite !
*Le référendum facultatif, ou RIC veto, est un mécanisme de démocratie directe qui permet de s’opposer à la création d’une loi, en la soumettant à référendum si suffisamment de citoyens en font la demande. Il est utilisé notamment en Suisse, au Liechtenstein et en Slovénie.
Partagez massivement cette pétition pour la mise en place du RIC veto sur :
Facebook — Twitter — Telegram
N’hésitez pas à faire signer cette pétition durant les manifs.
https://petition.ric-france.fr/petition-veto-reforme-des-retraites
Pourquoi la réforme des retraites est un foutage de gueule ?
Quand Macron promettait de ne pas reculer l’âge légal de départ à la retraite…
Et aujourd’hui…
Le gouvernement a encore annoncé une réforme des retraites avec un allongement accéléré de la durée de cotisation et un report de l’âge à 64 ans.
Cette réforme des retraites est injustifiée, notamment parce qu’il existe bien d’autres moyens d’économiser l’argent public que de sacrifier encore une fois les retraites ! Cette réforme des retraites est le choix de l’injustice et de la régression sociale ; au lieu de traiter les vrais problèmes en France comme le gaspillage d’argent public.
Cette réforme des retraites va frapper toujours les mêmes : les travailleurs, plus particulièrement les plus précaires, ceux qui ont commencé à travailler tôt et ceux dont la pénibilité du travail n’est pas reconnue.
Pourquoi une nouvelle pétition contre la réforme des retraites ?
Ils existent déjà plusieurs pétitions NON à la réforme des retraites comme la pétition intersyndicale sur change.org :
« Pétition Retraites : non à cette réforme injuste et brutale ! »
Cette nouvelle pétition ne vise pas à remplacer les autres. Elle a la qualité d’être indépendante des syndicats et de attaquer à la racine du problème en proposant une solution : le RIC véto. Dire “non à la réforme de retraite” ne suffit pas, parce que le peuple doit pouvoir dire “non” à de nombreuses autres décisions injustes et non pas seulement à la réforme des retraites. Cette nouvelle version de pétition est inter-lutte plutôt que inter-syndicat.
Toutes les luttes doivent s’entraider pour l’acquisition d’un nouveau droit politique plus efficace que les grèves et les manifestations pour s’opposer à TOUTES les mesures injustes du gouvernement.
Les réactions du peuple à la réforme des retraites
- « la réforme “rapportera 17,7 milliards d’euros en 2030 aux caisses de retraite”. Alors que les 40 plus grandes entreprises françaises ont distribué 80 milliards d’€uros à leurs actionnaires en 2022…
Vous voyez l’anomalie ? » - « La raison de cette réforme est fausse , c’est une réforme pour l’équilibre des finances publiques qui se fait sur le dos des salariés les plus modestes dont la charge sera reportée sur le budget de l’assurance maladie et sur le chômage car les employeurs ne gardent pas les salariés “âgés” trop chers et nous rentables et préfèrent les pousser vers le chômage par le biais de ruptures conventionnelles et les salariés usés , abîmés par les tâches pénibles utiliserons les arrêts maladies.
Aucune pression contraignante en direction des entreprises pour conserver les seniors en les formants et aménageant les fins de carrières. » - Génération 1965–66 : La plus impactée par cette réforme !! 3 trimestres de plus !! Sans doute pour remercier les travailleurs de la première ligne, les premiers de corvée, ceux qui ont bossé comme des chiens durant la pandémie pendant que d’autres se la coulaient douce à la maison. Travail de nuit durant 22 ans avant 2015 : Pas de bol le compte pénibilité n’est pas rétroactif !!! En fait…A quel moment MA génération arretera de s’en prendre plein la tronche pour payer la retraite de ceux qui la touchent depuis l’âge de 55 à 60 ans et nous méprisent ??? Comment lutter contre le chômage des séniors quand une fois de plus on n’exige RIEN du patronat??? Pourquoi les milliardaires ne sont pas mis à contribution???
- « Étant aide soignante dans un ehpad, j’aurai pratiquement l’âge des résidents dont je m’occupe. Métier très salutaire mais très physique et psychologique »
- « Je ne pourrais pas être infirmière jusqu’à 67 ans … C’est insensé »
- « La réforme n’est pas nécessaire, c’est une régression sociale. et un appauvrissement des seniors »
- « Non à cette nouvelle réforme qui pénalise encore un peu plus le monde ouvrier.… »
- « Reforme injuste et inutile »
- « On en a marre de se faire *** »
Vidéo de MaquisTV sur la réforme des retraites