Un chouette film de soutien au mouvement Gilets Jaunes : « JE NE SUIS PAS TON PAUVRE » (2021)

Nov 26, 2021 | Actu nationale

Le Portail GJ vient vous partager à la demande un film réalisé en hommage aux gilets jaunes, dans l’espoir de vous apporter un peu de bonheur dans ce monde de plus en plus fou 🙂

Voir le film : 

Ouvrir sur YouTube

Citation des auteurs du films

Chers Gilets jaunes, ce film a été ima­gi­né en sou­tient au mou­ve­ment. La situa­tion sociale en France est encore pire qu’en 2019, la France a besoin de vous, le film vous rend hom­mage. JE NE SUIS PAS TON PAUVRE : un film fic­tion com­man­do, d’une durée d’1h10, écrite en 15 jours et tour­née en 9 avec la com­pli­ci­té de l’ac­teur Jacques Gamblin. L’équipe du film espère que vous l’aimerez. C’est le résul­tat d’une expé­rience col­lec­tive, fait avec de tous petits moyens, dans l’urgence, où tout le monde a lit­té­ra­le­ment contri­bué à la fabri­ca­tion du film.

Le Synopsis

Janvier 2019. Quelque part en pro­vince fran­çaise… A la veille de l’Acte VIII du mou­ve­ment de contes­ta­tion sociale des Gilets Jaunes, une dizaine d’entre eux se réunissent pour pré­pa­rer leur mon­tée sur Paris, afin de se faire entendre “là où ça compte le plus”. Mais tout n’est pas si simple à orga­ni­ser. Certains ont peur que ce voyage à la capi­tale com­porte de gros risques. La répres­sion poli­cière qui a déjà fait une vic­time au sein de leur groupe, se dur­cit de jour en jour… Je ne suis pas ton pauvre est né de l’idée du réa­li­sa­teur Stéphane Vuillet, à l’occasion de l’invitation faite par les Chantiers Nomades, à mener un ate­lier des­ti­né à des comé­diens pro­fes­sion­nels. En 2019 Stéphane Vuillet, pas­sion­né par le mou­ve­ment des Gilets Jaunes, il a l’envie d’en faire le thème du chan­tier qu’il diri­ge­ra. Tant qu’à tra­vailler autour d’un sujet unique, autant en faire un « vrai film ». Avec la com­pli­ci­té du scé­na­riste Jean-Sébastien Lopez (nom­mé aux Magritte du ciné­ma belge et aux Césars et mili­tant impli­qué dans les mani­fes­ta­tions Gilets jaunes), ils écrivent un sque­lette d’histoire, lais­sant la place à l’improvisation et à l’écriture spon­ta­née pen­dant le tour­nage. Pendant l’atelier, ils seront rejoints par le comé­dien Jacques Gamblin, res­té com­plice avec Stéphane depuis leur col­la­bo­ra­tion sur son pre­mier long-métrage. Une longue et fruc­tueuse col­la­bo­ra­tion lie Stéphane aux Chantiers Nomades, à tra­vers de nom­breux ate­liers sur le jeu de l’acteur. Ce film est construit autour d’une métho­do­lo­gie ori­gi­nale impli­quant de façon per­son­nelle et intime les 12 comé­diens dans la construc­tion de leur per­son­nage. Stéphane s’entoure tout au long du chan­tier d’une mini équipe de ciné­ma et d’un mon­teur pour plon­ger les actrices/acteurs direc­te­ment dans les condi­tions d’une pro­duc­tion. Le film se tourne en 5 jours et 4 nuits. Monté en 2 semaines, il dépasse les espé­rances de cha­cun, le Studio Corto le voit, en tombe amou­reux et décide de finir la post-pro­duc­tion gra­tui­te­ment et c’est ain­si qu’il est déci­dé col­lec­ti­ve­ment de ten­ter de mon­trer le film à un maxi­mum de per­sonnes en le sor­tant direc­te­ment sur YouTube.”

Quelques commentaires

« Merci beau­coup pour ce film, le peuple fran­çais a de la chance d’a­voir des artistes aus­si enga­gés et talen­tueux mal­gré le manque de moyen »

« Ce film est magni­fique .  Une sin­cé­ri­té et toutes les émo­tions que je res­sens avec mes gilets.  Vous avez fait un tra­vail remar­quable.  J en ai pleu­ré.  Ce film , c est nous . Bravo et mer­ci de tout cœur »

« Grand bra­vo pour cette per­for­mance ! Retranscrire des émo­tions fortes en un tour­nage si conden­sé c’est très fort. »

« Très beau film!!! Émouvant, ryth­mé, sin­cère et un mon­tage au poil . Bravo ! »

« mer­ci pour votre tra­vail fort en émo­tions qui reflète une par­tie de cette réalité »

« Vous m’a­vez fais chia­ler … mais aus­si don­ner l’es­poir qu’un jour cette belle cause se fasse entendre , merci. »

« On res­sent la réa­li­té de cette his­toire très tou­chante riche en émo­tion pour avoir vécu en vrais ses situations. »

« Magnifique mer­ci pour ce film émou­vant .je le par­tage de partout »

Quelques images

film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2021 c3

film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2021 c2 film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2021 c1 film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2021 c4 film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 20212022 c5 film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2021 c6 film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2022 c7 film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2021 c8 film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2022 c9 film de soutien au mouvement Gilets Jaunes JE NE SUIS PAS TON PAUVRE 2021 c10