Résultats du sondage : Quel(s) combat(s) commun(s) souhaitons-nous mener en priorité durant la 3eme année du mouvement ?

Juil 22, 2021 | Actu nationale

Les orga­ni­sa­teurs sont heu­reux de par­ta­ger les résul­tats du son­dage qui a été ouvert du 1er au 14 mars 2021, dans le but d’identifier les com­bats prio­ri­taires pour les citoyens… Merci beau­coup à tous ceux qui ont pris le temps de répondre, per­met­tant ain­si de gui­der les pro­chaines décisions.
Total des réponses : 2700.
> Voir le sondage

Rappel

Ce son­dage a été lan­cé par les groupes : Carte des Rassemblements, Colère 72, Concorde 1711, Culture-RIC.frLa FAGJ — Fédération des Associations Gilets Jaunes , Fédération Citoyenne , GiletsJaunes-Coordination.fr, Le Gouv, Le nombre jaune, Le Réveil du Peuple, Opération RIC, OP2022, Reconnaissance totale du vote blanc.

Afin de favo­ri­ser le suc­cès de notre mobi­li­sa­tion, trois cri­tères ont été définis :

Info : En savoir plus sur le mode de scru­tin juge­ment majoritaire

Résultats pour le jugement majoritaire « Évaluez les revendications suivantes, afin de déterminer celle qui serait susceptible de rassembler le plus grand nombre. »

 

1. Très bien : Des Référendums d’Initiative Citoyenne (RIC) au niveau local, dépar­te­men­tal, régio­nal et/ou national.

 

2. Très bien : La recon­nais­sance totale du vote blanc comme suf­frage expri­mé avec impact sur tous les scrutins.

 

3. Très bien : Une véri­table taxe sur les tran­sac­tions financières.

Comparatif au juge­ment majoritaire 

 

Résultats pour le jugement majoritaire « Évaluez les stratégies suivantes, en lien avec les revendications, afin de déterminer celles qui seraient soutenues par le plus grand nombre. »

 

1. Très bien : Mener une cam­pagne pour faire orga­ni­ser des RIC locaux par les col­lec­ti­vi­tés concernées.

2. Très bien : Mener une cam­pagne de mobi­li­sa­tion pour la recon­nais­sance du vote blanc comme suf­frage expri­mé avec impact sur tous les scru­tins avant 2022.

3. Bien : Participer aux élec­tions départementales.

4. Bien : Mener une can­di­da­ture citoyenne à la pré­si­den­tielle 2022 avec un pro­gramme com­plet repre­nant l’en­semble des reven­di­ca­tions des Gilets Jaunes.

5. Bien : Mener une can­di­da­ture citoyenne à la pré­si­den­tielle 2022 avec pour seul pro­gramme : le RIC (réfé­ren­dum d’i­ni­tia­tive citoyenne).

6. Passable : Mener une can­di­da­ture citoyenne à la pré­si­den­tielle 2022 incar­nant le can­di­dat du vote blanc.

7. Insuffisant : Mener une can­di­da­ture citoyenne à la pré­si­den­tielle 2022 avec pour seul pro­gramme : l’ins­tau­ra­tion d’une véri­table taxe sur les tran­sac­tions financières.

Comparatif au juge­ment majoritaire

Résultats détaillés

La tota­li­té des réponses ano­nymes et leur trai­te­ment sont acces­sibles depuis ce tableau.

Voir aus­si les réponses des 9 groupes orga­ni­sa­teurs qui ont répon­du au ques­tion­naire repre­nant le son­dage public : Ouvrir le pdf

Les principales observations

  • Le RIC est le sujet le plus consen­suel, néan­moins, aucune reven­di­ca­tion n’est signi­fi­ca­ti­ve­ment rejetée.
  • La stra­té­gie rela­tive à l’organisation de RIC locaux obtient les meilleurs résultats.
  • Les stra­té­gies rela­tives aux élec­tions dépar­te­men­tales et à une cam­pagne pour la recon­nais­sance du vote blanc obtiennent éga­le­ment de bons résultats.
  • Les stra­té­gies rela­tives à un can­di­dat pour les élec­tions en 2022 divisent.
  • Pour 2022, un pro­gramme com­plet repren­nant l’ensemble des reven­di­ca­tions Gilets Jaunes semble le plus consensuel.
  • Pour 2022, un can­di­dat por­tant seule­ment le RIC, ou le vote blanc, ou une taxe… divise et appa­rait comme insuf­fi­sant ou à rejeter.

Résultats au-delà des réponses

Au-delà des réponses et des chiffres, cette ini­tia­tive a pour résul­tat d’avoir créé du lien entre les dif­fé­rents groupes orga­ni­sa­teurs et de cla­ri­fier les objec­tifs pour gui­der les pro­chaines déci­sions. Pourront s’ensuivre de nou­veaux pro­jets, des actions et des com­mu­ni­ca­tions communes.

 

Merci pour votre inté­rêt et votre lecture.

Pour suivre la suite des évé­ne­ments, vous pou­vez vous ins­crire à cette lettre d’information :

Que pensez-vous des résultats ?

N’hésitez pas à dépo­ser un commentaire.