Communiqué : Passage de l’AdA 5 à l’AdA 6

Avr 29, 2020 | Actu Ada

Bonjour à tou.te.s de la part de l’équipe d’orga de l’AdA5 !

Les groupes du col­lec­tif d’Ile-de-France seront les pro­chains à co-orga­ni­ser la 6ème édi­tion de cet évé­ne­ment issu du mou­ve­ment des Gilets Jaunes. Des liens sont à tis­ser et des pos­si­bi­li­tés à par­ta­ger entre groupes / assem­blées GJ d’IDF ; nous leur sou­hai­tons une expé­rience col­lec­tive riche et posi­tive d’enseignements.

Nous avons sai­si l’op­por­tu­ni­té du confi­ne­ment pour contri­buer à l’é­vo­lu­tion d’un outil coopé­ra­tif numé­rique, décen­tra­li­sé, co-géré par des GJ et à l’usage des GJ, le ” Portail des Gilets Jaunes “, exis­tant depuis l’AdA3 : https://www.giletsjaunes-coordination.fr/
Son espace dédié aux AdAs inclut des outils numé­riques évo­lu­tifs main­te­nus par une équipe tech­nique enga­gée et com­pé­tente. Nous croyons que pour­suivre l’a­mé­lio­ra­tion de ces res­sources de tra­vail com­mune fera gagner un temps pré­cieux aux équipes orga­ni­sa­trices des ADAs suivantes.

Transmissions

Sur ce Portail des Gilets Jaunes seront dif­fu­sés les élé­ments suivants :

A l’égard des groupes et assem­blées GJ locaux :

→ Les tra­vaux de recoupe et de syn­thèse de l’AdA5,
→ Un réper­toire fusion­nant les adresses e‑mail cryp­tées & sécu­ri­sées des groupes / assem­blées GJ s’étant ins­crits aux AdAs 4 et 5,

En faveur de la pro­chaine équipe d’orga par étapes suc­ces­sives et sécu­ri­sées au mieux :

→ Un réper­toire avec les adresses e‑mails des groupes ins­crits à l’AdA4 et AdA5.
→ Un compte-ren­du d’organisation de l’AdA5 par pôle comme outil de mémoire de cette dernière.
→ La pas­sa­tion des outils numé­riques et leur codes d’accès (site AdA, Weezevent, page FB, etc.)
→ Les cagnottes com­munes, l’une en euros et l’autre sur un compte en mon­naie libre dont nous confie­rons les codes d’accès.

Gestion des outils numé­riques issus des AdAs à l’usage des groupes / assem­blées GJ locaux

La culture d’assemblée fai­sant par­tie inté­grante de la démo­cra­tie directe que nous nous effor­çons tou.te.s d’expérimenter au fur et à mesure est un long che­min col­lec­tif impli­quant un pro­fond che­mi­ne­ment individuel.
L’un et l’autre nous semble indissociable.

Une fois les recoupes ter­mi­nées suite aux débats entre­te­nus lors de l’AdA5 par les mandaté.e.s, l’équipe d’orga de l’AdA5 se conten­te­ra de dif­fu­ser les syn­thèses via les sites https://www.giletsjaunes-coordination.fr/outils/espace-ada et http://assembleedesassemblees.org/ . Elle ne génè­re­ra pas de va-et-vient entre elle et le local.

En revanche, nous sou­hai­tons inci­ter les groupes et assem­blées GJ locaux à appro­fon­dir, en local, la maî­trise col­lec­tive et démo­cra­tique des outils numé­riques issus des AdAs, à savoir :

→ Les adresses ProtonMail de groupe :

Ces adresses ont été créées pour per­mettre à chaque groupe ou assem­blée de com­mu­ni­quer vers un(e) autre tout autant que des groupes et assem­blées locales vers l’équipe d’orga d’AdA en mis­sion à une période donnée.

De fait, cet outil est un outil de groupe, d’assemblée et sa ges­tion ne peut être indi­vi­duelle. En d’autres termes, il est impor­tant que les co-ges­tion­naires de cette adresse e‑mail de groupe consultent le groupe avant tout envoi au nom de ce groupe. A l’inverse, les co-ges­tion­naires se doivent de rendre compte des récep­tions d’e‑mails reçus de la part d’autre groupes / assem­blées avant d’y répondre si besoin ou volon­té est.

→ Les espaces dépar­te­men­taux du site https://www.giletsjaunes-coordination.fr/ :

Comme par­fois répé­té lors de l’organisation de l’AdA5, un groupe dépar­te­men­tal ne peut se pré­va­loir d’une quel­conque domi­na­tion sur un groupe ou une assem­blée local(e).

Ainsi, les espaces dépar­te­men­taux de ce site peuvent se para­mé­trer en espaces locaux pour per­mettre à chaque groupe / assem­blée locale de co-exis­ter de manière hori­zon­tale sur ce site de coor­di­na­tion, basé sur le volon­ta­riat. A chaque groupe et assem­blée local(e) de s’organiser pour co-gérer son espace.

En résu­mé, réflé­chis­sons ensemble et loca­le­ment autour de ces outils…

Comme pour toute mis­sion, la ges­tion de ces outils peuvent se réflé­chir, se construire et s’organiser libre­ment en local, notam­ment sous forme de man­dat de quelque nature que ce soit. Les mis­sions de co-ges­tion peuvent aus­si per­mettre d’approfondir en local les notions de mis­sion­ne­ment, déci­sion, révo­ca­bi­li­té, auto-révo­ca­bi­li­té, rota­tion et transparence.

De ces notions naissent notre éman­ci­pa­tion, col­lec­tive et indi­vi­duelle, par l’éducation popu­laire et le pou­voir d’agir : à nous tou.te.s de sai­sir ces occa­sions en réso­nance avec l’esprit des Gilets Jaunes pour nous per­mettre d’expérimenter et de che­mi­ner vers la démo­cra­tie directe.

CONCLUSION

Par un sui­vi conscient et pru­dent des AdAs suc­ces­sives, l’AdA ré-affirme la volon­té des groupes / ronds-points / assem­blées GJ locaux de res­ter sou­ve­rains de leurs déci­sions pour leur ter­ri­toire d’habitation.

Ce com­mu­ni­qué est dif­fu­sé à tous les groupes et assem­blées GJ inscrit(e)s aux AdA4 & 5.

A chaque groupe / assem­blées GJ de le trans­mettre aux Gilets Jaunes qu’ils / elles rassemblent !

Pour autant, ce com­mu­ni­qué est aus­si publi­que­ment consul­tables, de manière auto­nome, via :
→ le site de l’AdA5 : http://assembleedesassemblees.org/
→ l’espace AdA du Portail des Gilets Jaunes : https://www.giletsjaunes-coordination.fr/
→ la page de groupe Facebook des AdAs : https://www.facebook.com/assembleedesassemblees/

Bien à vous tou.te.s et à bien­tôt, quelque part ! 😉

L’équipe orga­ni­sa­trice de l’AdA5.