Les 25, 26 et 27 juin 2021, l’ADA 6 s’est réunie en Ile-de-France malgré de nombreux obstacles et provocations dressés contre sa tenue. Grace aux sympathies qui entourent les Gilets Jaunes dans les milieux populaires, la 6e Assemblée des Assemblées a travaillé dans de bonnes conditions matérielles ; les ateliers ont produit des propositions concrètes et des « référents » s’assureront, de façon transparente et collective, de leur mise en œuvre. Les séances plénières ont produit des réflexions, des échanges d’informations et d’actions qui invitent les groupes de Gilets Jaunes à se prononcer sur plusieurs appels proposés par des AG locales.
Nous sommes profondément reconnaissants à toutes celles et tous ceux qui nous ont offerts courageusement des locaux. Il n’a pas été possible malheureusement de localiser le Village et l’Assemblée des mandatés au même endroit. C’était pourtant le souhait fort de toutes et tous. Pourtant, au Village, les débats, conférences, expositions, animations et stands ont réuni des centaines de Gilets Jaunes. C’est un succès indéniable !
Aujourd’hui il nous appartient à tous de poursuivre l’effort initié par les 150 mandatés venus des groupes Gilets Jaunes des 4 coins de France et de donner force et vie aux propositions de travail en commun issues de l’ADA 6. Celles-ci seront publiées sur les supports Gilets Jaunes au fur et à mesure de la rédaction des synthèses et des documents.
Les revendications initiales du Mouvement des Gilets Jaunes et d’autres qui ont émergé entre temps sont toujours là. Il dépend de nous qu’elles constituent les briques de notre avenir.
Lors de la dernière Assemblée plénière, 3 candidatures orales ont été formulées pour organiser l’ADA 7, il y a sans doute d’autres candidatures possibles qui ne se sont pas exprimées. En tout état de cause, il appartient à chaque AG locale ou regroupement d’AG locales d’y réfléchir. La date réception des dossiers de candidature est le 30 septembre 2021, ils sont à envoyer à l’adresse suivante : ADA6-iledefrance@protonmail.com
En conclusion, pour reprendre des paroles de mandatés : « la machine est relancée ! »