Actu AdA

ADA 6 – Les 64 retours des Gilets Jaunes à la première fiche navette

participer a l ada 6 fiche navette gilet jaune

Suite à la première fiche navette pour participer à Assemblée des Assemblées 6 Paris Île-de-France de nombreux groupes Gilets Jaunes se sont exprimés sur les sujets qui leur paraissent importants à traiter. Le Portail Gilets Jaunes et le collectif d’organisation de l’ADA 6 vous en partagent tous les détails.

I-AUVERGNE-ALPES

1-Annemasse Agglo 74 – Haute-Savoie

Economie : dignité dans les conditions de travail et de vie Uberisation et travailleurs pauvres, des thème récurrents qui décrivent la dégradation sociale, parallèlement à la déconnection des responsables politiques vis à vis de la population, dans les deux cas ce n’est plus l’intérêt et la protection du peuple qui prime mais les ordres et les intérêts des ultra riche qui parlent à travers les grandes institution (OCDE, FMI, GAFAM) qui imposent la logique ultra libérale et la destruction des modèles sociaux. Les gilets jaunes doivent débattre et développer une réflexion autour de l’économie et de l’organisation de la société pour renforcée leur crédibilité politique et réfléchir à remettre le peuple au centre du pouvoir politique mais aussi économique.

Désobéissance civile : continuité dans l’action Les français sont dans l’attente face à la situation sanitaire et la répression qui l’accompagne, les gilets jaune ne sont pas une force de désordre, mais le fait est que les gilets jaune ont prévenus des risques de la destruction du modèle social français et des infrastructures essentielles, les revendications doivent continuer et marquer l’opinion à Paris pour la proximité des lieux de pouvoir mais aussi de façon locale, les mode d’action (sitting, blocage provisoire…) d’autres organisations sont à envisager et surtout à coordonner à l’échelle nationale.

2-AUBENAS 07 Ardèche (Assemblée régionale sud-Ardèche)

Communication commune Gilets jaunes Depuis le mouvement des gilets jaunes nous avons un peu partout créé des outils de communication divers pour lutter contre la désinformation du gouvernement et des grands medias. Pour améliorer l’atteinte de cet objectif il serait intéressant d’imaginer des conditions d’une information commune de qualité tant pour le national que l’international, avec sous-titrages et traductions. Des essais ont lieu de « serveur de medias jaunes ». pour résumer, mais créer un seul outil, dont il faudrait définir les règles de choix des émissions, pour lesquelles nos organiserions leur visibilité par sous-titrage résumé (pensons aux personnes qui regardent lorsqu’ils ne peuvent écouter), traduction et diffusion la plus large.

Structuration des gilets jaunes Comment nous donner plus de force en faisant ensemble ; et essayer, expérimenter des façons de fonctionner démocratiques telles que nous les imaginons. Ces expérimentations sont et seront faites immanquablement d’essais/erreurs/re-essais etc… Ce n’est pas comme ça qu’on avancera puisqu’on a tout à inventer. Rien ne doit être figé. Le mouvement peut-il se constituer en « Syndicat » des citoyens dont les objectifs seraient la défense collective des intérêts de tous les citoyens, du bien commun, du pouvoir de décision du peuple… ? Avec ses règles de fonctionnement démocratiques et ses objectifs locaux/départementaux/ Régionaux, etc… en tant que besoin. Localement nous avons constaté que les AG ne conviennent pas à tous… Exemple local, lors des manifestations contre l’anti sémitisme (affaire Finkelkraut) nous n’avons pas attendu que quelqu’un organise ça, nous avons invité  tous les partis et syndicats et associations à une manifestation contre toutes les discriminations (sexistes, racistes, sociales, etc…) et contre toutes les violences (policières etc…) qui sont tous venus. Cet appel a été fondateur d’une relation d’égal à …(suite du texte non lisible sur le retour navette)

L’écologie des gilets jaunes Nous n’oublions pas que ce qui nous a tous mis dans la rue le 17 novembre est un mensonge écologique, servant de prétexte ou d’occasion à nous faire payer encore plus. Nous devons continuer à combattre ces « fausses écologies » qui ne servent que les classes aisées sur le dos du peuple, et notamment à virer les pauvres des villes. Et affirmer nos vrais combats pour l’humain et la Terre, son lieu de vie, dont nous avons tous besoin car nous n’avons pas les moyens d’aller acheter des palais en Suède comme font les plus riches. Nous avons aussi besoin de favoriser production et consommation locale seules créatrices d’emplois et de moyens de vivre pour le peuple. Notre combat écologique est un combat contre le système économique et politique en place et pas un fleurissement des ordures. Pour nous, la question principale est quelle échelle géographique pertinente pour cela ? A priori l’échelle communale semble bonne, et échelle quartiers le plus possible. Nous posons la question ; faut-il supprimer l’Etat (et tout son attirail, assemblée nationale, sénat, préfets, etc…) et le remplacer par des groupements volontaires de communes ? Nous proposons dès maintenant d’investir les réunions de conseils municipaux pour prendre l’habitude d’une expression directe des citoyens.

Gilets jaunes à l’international La mondialisation de l’économie et de la politique des dirigeants de tous les pays nous oblige pour être efficaces à créer des liens avec les autres peuples qui en sont victimes comme nous. Nous proposons deux approches (suite du texte non lisible sur le retour navette)

3-Besançon 25 -Doubs

La propagande des médias Comment contrer la propagande pro-gouvernementale des médias ? Comment aller vers les citoyens et leur permettre de l’identifier ? Comment les aider à se détacher de leur discours uniforme univoque et sans aucune contradiction avec la ligne et l’objectif néo-libéral du gouvernement ?

Éducation populaire Le mouvement GJ doit favoriser un apprentissage de la citoyenneté, à travers des supports ; discussions autour de tracts revendicatifs, porteur de paroles, quizz… afin que la population puisse s’interroger, réfléchir et se sentir partie prenante de la lutte menée par les GJ depuis bientôt 2 ans, dans l’intérêt de tous …les écouter, les entendre, leur donner des informations en dehors de la propagande de l’oligarchie financière…

Les Maisons du Peuple Comment construire, mettre en place une Maison du Peuple permettant d’accueillir les GJ, mais aussi des citoyens en colère de tous bords, afin de se réunir ,de réfléchir et construire ensemble ,sur chaque territoire, dans la durée … ? Quels sont les moyens juridiques, administratifs à mettre en place ?  Vers quelles instances se tourner ? Ces Maisons du peuple pourraient ainsi faire lien et favoriser des contacts et expériences communes … pour peu qu’un outil de communication commun soit mis en place sur toute la France.

Structuration du mouvement des gilets jaunes Il est indispensable dans un premier temps de définir nos objectifs prioritaires à partir des réflexions et propositions des AG locales. Comment faire pour que l’ACTION citoyenne des GJ soit plus collective dans la France entière ? Les mouvements locaux qui s’auto-organisent peuvent trouver des liens entre eux  à travers des actions symboliques de nos revendications (et non pas seulement dans la capitale) « J’écris ton nom Liberté de P. Eluard  » affiché dans toutes les villes du Grand Est Pourquoi ne pas initier de telles actions sur tout le territoire ? Le mouvement GJ est d’abord un MOUVEMENT D’ACTIONS …

Revenu et pouvoir d’achat Les GJ peuvent inciter par leur énergie et leur révolte les différents mouvements sociaux à lutter contre les attaques gouvernementales qui tendent à privatiser   tous les services et à leur donner tout pouvoir, intensifiant la précarisation .Le mouvement GJ doit être, avant tout, un initiateur de LIENS. Contre la financiarisation, l’information de la population est essentielle ,mais aussi ,le lien avec les différents lanceurs d’alerte qui travaillent sur ce sujet (Maxime Rénahy, Frédéric Lordon…)Relayer leurs réflexions ,analyses déjà au niveau des GJ qui pourront ainsi mieux appréhender la complexité de ce monde opaque et le dénoncer…

Ecologie des gilets jaunes Pourquoi une Écologie des GJ ? Par leurs actions ,les GJ se mettent en lien avec les différentes associations militantes écologiques qui travaillent spécifiquement sur ce sujet ( ANV COP 21,XR, Alternatiba…)depuis quelquefois des années …Ce sont sur chaque territoire avec elles et avec les citoyens que l’on peut mettre en œuvre des actions afin d’éveiller les citoyens sur leur possibilité d’action dans le réel ,d’alerter sur les dangers du réchauffement climatique (industries polluantes, pesticides, destruction de l’éco-système par la bétonnisation ex : ZAD des Vaîtes à Besançon  initiée par XR soutenu par les GJ…)

Démocratie Directe : régime politique dans lequel le peuple exerce directement le pouvoir : on se réunit, on discute, on vote… L’idée du RIC CARL proposé par les GJ semble répondre à ce besoin …ainsi que le tirage au sort des citoyens pour exercer, dans un temps défini, une mission définie …mais plusieurs problèmes se posent … Comment convaincre ceux qui ont le pouvoir de l’utiliser, même sur le plan local ? Le peuple doit être prêt à s’engager, en tant que citoyen, à participer à la vie de la cité et en avoir le temps et la possibilité … il sera utile de s’interroger sur ces obstacles …

Gilets jaunes à l’international Soutenir et faire, si possible, lien avec les luttes à l’international est important … mais il semble prioritaire que nous nous centrions d’abord sur la dynamique intérieure des AG locales, régionales et sur les liens à favoriser entre elles plutôt que de se centrer sur l’extérieur du territoire…Nous ne sommes pas un parti …

4-Brioude 43 haute Loire

MISE EN PLACE DE LA 5 G = DANGER Les hautes fréquences (sup à 27 GHz) produisent des ondes

millimétriques susceptibles d’inverser plusieurs fois la poarisation des cellules vivantes (organes, muscles) + biodiversité + surveillance accrue des populations.

DEMOGRAPHIE Le terme n’est pas un gros mot. Dans les groupes GJ, il y a comme une omerta sur ce sujet.

ATTEINTE A LA LIBERTE

5-Cluses-Scionzier 74 Haute Savoie

Remobilisation des gilets jaunes Pourquoi cette démobilisation ? Peur de la répression ? Confinement ? Divergences d’idées ? Comment retrouver une unité ? L’appel du 12 devrait permettre la remobilisation. Faire des appels à mobilisation à partir de thèmes. Ex : le RIC, refus de la réforme de la retraite, dénoncer les médias complices du pouvoir en place, la défense des acquis de 1936 et 1945…

Pour que cessent les mensonges mediatiques Lutter contre les médias à la solde du pouvoir et du capitalisme. Comment obtenir de vraies informations en contrant les médiats dominants ?

Créer une législation qui garantisse un système d’information indépendant de tout pouvoir.

Structuration du mouvement des gilets jaunes Une organisation du mouvement des GJ, oui mais pourquoi et  laquelle ? Comment garantir que cette organisation ne reproduise pas le système représentatif actuel qui ne nous représente pas du tout ou qui trahit systématiquement ses engagements (promesses de campagne). La succession d’ADA a permis une avancée importante dans l’exercice de la prise de positions. C’est un exercice de démocratie. Aujourd’hui, les prises de décisions restent difficiles : l’absence de mandat des délégués est souvent un frein.  Pour qu’un délégué puisse voter une décision, il faut qu’il soit mandaté pour le faire ; ce qui signifie que le projet ait été discuté dans son groupe mandataire. Pour la prise de position, c’est plus facile, les débats ont généralement eu lieu dans les différents groupes. Actuellement les ADA n’ont aucun pouvoir exécutif. Mais avant cela, la question de l’indépendance pouvoir démocratique est à régler !

Le revenu et le pouvoir d’achat Abolition des privilèges, des passe-droit, des parachutes dorés … Réduction de l’échelle des salaires. Salaire minimum 1500€  net indexé sur le coût de la vie et du partage des profits réalisés par l’entreprise

L’écologie des gilets jaunes Le système capitaliste détruit l’environnement. On ne peut donc pas compter sur les entreprises privées pour remédier aux problèmes écologiques.

Comment est-il possible de protéger l’environnement et la santé humaine dans un système économique fondé uniquement sur la recherche du profit ?

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France Redonner au peuple le droit de décider pour lui-même : chaque élu doit être élu pour une mission précise dont il doit rendre compte ; il est également révocable. Garantir l’indépendance du pouvoir à tous les niveaux : RP, AG, entreprises, quartiers, Communes, Villes, départements, régions, Nation, International. À chaque niveau, les élus seront mandatés et révocables, ce qui implique qu’ils rendent compte de leur mandat. Cette première étape de l’organisation démocratique permettrait de compléter les prises de positions (ce qui est actuellement en place dans les ADA) par des prises de décisions.

Comment garantir l’indépendance politique des influences lobyistes, médiatiques, financières ?

Gilets jaunes à l’international L’effort est à faire sur la communication. Le capitalisme est mondial, il est important de se mettre en contact avec les GJ d’Europe et du monde aussi. Ça bouge dans le monde, il est important de savoir ce qu’il se passe.  S’informer et se coordonner avec les GJ du monde pourrait être nos objectifs.

6-Crolles 38 Isère

Structuration des gilets jaunes Le Rond-Point de Crolles pense que l’effort et la nécessité de structuration du mouvement doit englober l’ensemble des Gilets jaunes du pays.

Notre proposition : Que l’ADA invite la totalité des groupes représentatifs constitués de gilets jaunes exclusivement sur le thème de la structuration avec pour mandat de créer cette structure démocratique qui soit : centre de communication et de coordination / référent interne et externe / centre et relais horizontal des propositions des groupes / force de proposition (avec navette de validation par les groupes) / garante des décisions.

Question 1 : Idées minimales : RIC, souveraineté et démocratie – pouvoir d’achat et vie digne –

justice sociale – défense des droits et des libertés – défense de l’environnement

Question 2 : périmètres de compétence : départemental et national

Question 3 : Outils de contrôle démocratique : Porte-paroles interchangeables et mandatés par la

structure nationale et départementale

7-Favergnes-Ugine 73 Savoie

Structuration du mouvement des gilets jaunes Essayer de rassembler les différents courants GJ (ADA, ligne jaune, constituants…) pour avoir une force qui pèse.

Avoir une présentation des travaux (outils numériques en particulier qui ont été développés depuis l’ADA5).

Proposition spécifique concernant l’ADA :

Deux ADA par an maximum avec 6 mois de préparation. Dès la fin d’une ADA les groupes de bases préparent des motions à soumettre à l’ensemble des groupes. Le groupe de préparation de l’ADA ou un groupe spécifiquement dédié établit un calendrier, collecte les motions des groupes, les publie et les renvoie à l’ensemble des groupes. Ces derniers ont alors la possibilité de proposer des amendements ou des contre motions qui seront ensuite renvoyés au groupe de préparation qui publiera et renverra vers les groupes de base. Chaque groupe local pourra alors se réunir sur la base de la dernière publication transmise et donner les mandats définis par eux-mêmes à leurs délégués-ées. Le vote s’effectuera sur la base d’un droit de vote p

Revenu et pouvoir d’achat Dans une perspective de revenu inconditionnel à plus ou moins long terme, penser à différentes formes de revenus autres que la monnaie traditionnelle. Sur le modèle de ce que propose le réseau salariat et ingénieur sans frontière on pourrait verser 100 euros sur la carte vitale de chacun pour pouvoir acheter de l’alimentation dans des magasins conventionnés (type AMAP, pas de grand distribution bien sûr).

Cela ferait d’une pierre deux coups, donner du pouvoir d’achat digne (alimentation de qualité, pas comme celle des banques alimentaires) et développer les circuits courts qui fourniraient un revenu à plus de producteurs.

Ce revenu est à financer par une cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises par exemple. On peut aussi imaginer généraliser ça au logement, transport.

En conclusion : s’appuyer sur du « déjà là ».

Ecologie des gilets jaunes L’écologie populaire de transformation suppose une politique de rupture avec le capitalisme vert et une convergence des luttes sociales et environnementales. Cette écologie converge vers les objectifs : elle se retrouve pour prôner une décroissance soutenable et rapide. Défendre les communs, l’entraide, la coopération, lier biodiversité et diversité humaine, lutter contre toutes les dominations sociales (genre, ethnique, social), défendre la souveraineté alimentaire et l’agro-écologie, en finir avec les « grands projets inutiles », les crimes industriels (usines Seveso, amiante, produits toxiques…), participer à la mise en place d’une démocratie par en bas. Créer une constituante de l’écologie populaire et sociale ouverte à tous les courants de l’écologie de transformation pour refonder le projet écologiste sur des fondations de rupture avec le capitalisme vert. Un des objectifs serait de rendre visible ce courant et qu’il soit porté à l’élection de 2022 par

exemple.

Démocratie directe Se mettre d’accord sur une stratégie pour revendiquer des avancées dans la démocratie réelle sans vouloir passer de la situation actuelle à un modèle idéal.

Exemples :

Dans un premier temps limiter le RIC à la révocation des élus,

Lister les cas où le mandat impératif doit s’exercer et voir dans quelle mesure un mandaté peut être autonome (on ne peut pas tout écrire à l’avance si on veut garer de la fluidité).

Se rapprocher d’organisations indépendantes qui ont déjà réfléchies au sujet de l’écriture d’une nouvelle constitution (ex : APUC).

Gilets jaunes à l’international Monter un groupe de veille et de communication pour entrer en contact avec des mouvements sociaux étrangers (Chili, Liban, Hong-Kong, Algérie….)

8-Lyon 69 RHÔNE

Reprendre la main sur la pandémie Nous ne pouvons pas ignorer que la pandémie constitue depuis six mois le quotidien de la population. Faute de préparation à tous les niveaux, les gouvernements ont été contraints au confinement qui n’est rien d’autre qu’une capitulation (la suite n’est pas lisible sur la navette pdf, le texte ne se déroulant pas)

 

Structuration du mouvement des gilets jaunes Une structuration est une réponse théorique à nos besoins de liens, de communication et de rassemblement des groupes de Gilets Jaunes. Mais en pratique aucun consensus n’a progressé sur ce thème récurrent depuis la première ADA. [Dans ce domaine les petits pas sont préférables : poursuite de l’ouverture de l’assemblée aux diverses formes et composantes (suite du texte non lisible)

Ecologie des gilets jaunes Les groupes de Lyon ont préparé une fiche jointe à cette navette sur ce thème impossible à résumer en douze lignes.

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir Les groupes de Lyon qui ont particulièrement travaillé sur ce thème, en partant de leurs discussions sur le RIC, préconisent un nouvel échelon démocratique : l’instauration d’assemblées citoyennes locales (aussi désignées agora) ou socio professionnelles sur la base d’une population comprise entre 2500 et 3500 personnes. Elles peuvent constituer le maillon de la transition  (suite du texte non lisible)

9-Quissac 07 Ardèche (Les Gaulois de Quissac) + contribution

Coronavirus = Instrumentalisation ? Epidémie : causes, gestion, effets…et pour nous, Gilets Jaunes, quelle(s) stratégie(s) ?

Structuration du mouvement des Gilets Jaunes Vote blanc pris en compte … une revendication à porter à tous les niveaux par les GJ ?

10-Saint-Sauveur 38 Isère

Structuration du mouvement des gilets jaunes Favorables à une structuration du mouvement des gilets jaunes: une première expérience d’une structure démocratique : partant du local, délègue à des « missionnés « pour le niveau départemental  (2 par rond-point, si possible 1homme, 1 femme) qui envoient des mandatés au niveau national… Le niveau régional est très dangereux (projet gouvernemental de démantèlement de la France qui veut aboutir à des Lander pour nous rendre invisibles et soumis dans une UE à domination allemande… qui n’oublie pas ses intérêts alors que notre personnel politique  ne cesse de trahir les nôtres … Au niveau national , une assemblée représentative collecte les avis des AG locales et départementales , et surtout ne s’érige pas en instance décisionnelle sans validation locale…permanent aller-retour afin de valider stratégies, plans d’actions, décisions …nécessité d’AG locales , départementales pour faire remonter les validations et les propositions…porte-paroles mandatés et révocables à tous les niveaux.

Revenu et pouvoir d’achat Travailler à la convergence avec des syndicats qui mettent en œuvre la Charte d’Amiens ! Convaincre la population que la dette est illégitime, qu’il y a de l’argent , que l’on peut retrouver une monnaie souveraine pour financer  par une banque de France redevenue  émettrice de la monnaie, une reprise industrielle pour assurer notre autonomie et instaurer un vrai contrôle des dépenses de l’Etat, rétablir des services publics , etc… Mais pour cela il faut sortir de l’UE, pas d’autre solution…

Ecologie des gilets jaunes Sujet secondaire même s’il est important !! La politique et le social priment. Retrouver une autosuffisance alimentaire, inciter à une diminution de l’agriculture intensive empoisonneuse, et une augmentation des espaces d’agriculture préservant santé et qualité de l’alimentation, favoriser culture bio sur tous les espaces économe en eau  disponibles.. Informer et former les citoyens; promouvoir les alternatives à cette organisation prédatrice et gaspilleuse…

Apprendre à substituer une nourriture  sobre et régénératrice à une nourriture  imposée par la pub et génératrice de maladies : revenir à une connaissance respectueuse des forêts et des animaux sans que ce soit au détriment des agriculteurs … Préparer à réduire la dépendance vis à vis de la technologie numérique dont le but est le conditionnement et la surveillance…

 

II Bourgogne

11-Dijon 21 Côte D’or

VIOLENCE D’ÉTAT et DROITS HUMAINS Détournement de la notion de sécurité, confusion entre sûreté et sécurité

PLURALITÉ DES GENRES

LIBERTÉ DU CHOIX DE SA FIN DE VIE

PRODUCTION ET PROPRIÉTÉ Réfléchir sur le droit de propriété inscrit dans les droits de l’homme, et sur la propriété des moyens de production, comment reprendre le contrôle des moyens de production

Structuration du mouvement des Gilets Jaunes PAS PRIORITAIRE POUR NOUS

Le revenu et le pouvoir d’achat ÉVIDEMMENT LES NOTIONS DE REVENU UNIVERSEL SONT AU CŒUR DE CE THÈME

L’écologie des Gilets Jaunes LES GILETS JAUNES DOIVENT METTRE EN AVANT LEUR PARTICULARITÉDANS LA MANIÈRE DE FAIRE ET DE PARLER D’ÉCOLOGIE, EN METTANT LA DÉFENSE DU VIVANT AU CENTRE DES PRÉOCCUPATIONS

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France DÉTERMINANT POUR L’ÉDUCATION POPULAIRE ET LA REPRISE EN MAIN DU POUVOIR PAR LE PEUPLE

Gilets Jaunes à l’international PAS PRIORITAIRE POUR NOUS

 

12-MACON 71 Saône et Loire

Le capitalisme est la plus formidable machine à détruire. Destruction de l’environnement (du sol), de la morale, de la société, de la solidarité, de la paix, des individus… Surtout dire et nommer la capitalisme (système ou monde techno-capitaliste, consumériste et financiarisé) puisqu’un simple enchainement logique nécessiterait de dire anticapitaliste. Détruire la capitalisme (ou son visage ultime le fascisme) avant qu’il ne nous détruise.

Le CNR Remettre au goût du jour le programme du CNR qui peut servir de base pour préparer le programme ou l’organisation de la société avec plus de démocratie directe ou locale pour l’après-révolution. Il faudra être prêt pour ne pas se faire voler l’insurrection, comme pour les printemps arabes !

La grève générale Préparation et organisation de la grève générale. Informer sur l’intérêt des blocages et leurs conséquences. Bloquer les flux : électrique, routier, médiatique, se réapproprier les moyens de résister : distribution électrique, grandes surfaces. Rappeler les grèves de 36 (15 jours) et 68 (1 mois) et leurs bénéfices.

Plus cci qui mérite d’être mis au début :

-La propriété privée

-Reprendre et porter le RIC

-Progrès technologique, 5G, Smart city

III BRETAGNE

 13Les Menhirs Affranchis 29 Finistère  56 Morbihan

Sauvegarder la sécurité sociale et les services publics Faire cesser ce démantèlement de ce qui fait la particularité de notre pays. Sécurité sociale, hôpital, proximité des services publics mais aussi Droit du travail. Sus à la centralité dans nos vies ! On n’est pas que des outils. Nous devons créer nous-mêmes nos propres services : par exemple proposer les assurances jaunes, les mutuelles jaunes, si possible la banque jaune. La seule chose qui intéresse nos adversaires, c’est le FRIC. C’est donc là qu’on doit frapper. Evitons  l’utilisation des élections au maximum pour leur donner notre fric. Le cas d’élection à la sécurité sociale est un moment crucial de la chose. [… lecture difficile] Quel partenariat avec le conseil national de la nouvelle résistance où se sont retrouvés de nombreux gilets jaunes. Le cnnr a pas mal de figures crédibles qui peuvent être un tremplin pour les gilets jaunes vers l’accès à la représentation populaire.

Structuration du mouvement des gilets jaunes Ce qui nous intéresse particulièrement c’est « ORGANISONS NOS DESACCORDS ». Nous sommes une véritable force qui peut véritablement renverser les choses en France mais notre force des gilets jaunes est amoindrie par les problèmes d’egos et les problèmes de divergence de vue. Or, on seulement nos divergences peuvent être une richesse mais en plus, on a des vues totalement compatibles et souvent les mêmes en substance : ce n’est souvent qu’une question de forme. Nous devons nous unir en vue de construire un projet de société qui unit nos diversités.

Le revenu et le pouvoir d’achat  Cessons de parler de POUVOIR D’Achat, trouvons un autre terme/ Il ne s’agit pas de pouvoir « acheter », acheter est un terme de consommation et c’est justement ce qu’ils veulent faire de nous : des acheteurs, des consommateurs. Nous devons nous orienter vers de nouvelles façons d’être, proposer de nouvelles relations… instaurer le troc, la fabrication, le réemploi, la récup et bien entendu un salaire inconditionnel pour TOUS et pas un revenu minimum qui n’est qu’une charité pour nous contrôler. Instaurer d’autres moyens. Multiplions les gratiferia, le troc.

Démocratie directe Proposons une  nouvelle constitution, commençons par la constitution du groupe local et de plus en plus large jusqu’à la constitution nationale qui donnera au peuple le pouvoir de décider pour lui-même. Municipalisme.

14-Le Mans 72 (Sarthe) et Nantes 44 (Loire-Atlantique)

Représentation du mouvement GJ Désignation par tirage au sort d’un porte-parole du mouvement

– définition du mandat : représenter les GJ auprès des autorités (exécutif & législatif)

– légitimité : appel mensuel à vote de soutien sur giletsjaunes-coordination.fr mécanisme de révocation : ne pas dénoncer trop rapidement le représentant (ma

Objectif des protestations L’objectif non-défini des manifestations & protestations engendre une démobilisation. Définir un objectif clairement défini : Rencontrer l’exécutif (local, national) pour lui réclamer d’agir pour la qualité de vie des populations et pour une gouvernance citoyenne

Dépasser l’égalité H/F L’égalité parfaite entre sexes nie la notion de parité, ignore la distinction entre sexes. Réflexion et mise en œuvre d’une égalité H/F sans se soucier de la parité dans la représentativité mais que les actions, revendications, déclarations soient égalitaires et équitables pour les sexes

Représentativité à l’AdA Les mandatés aux AdA représentent des groupes de taille diverses, or chaque votant dispose d’un « poids » équivalent lors des prises de décision AdA. Ceci n’est pas équitable lorsqu’un mandaté représente un groupe de 10 ou de 500, de Ceci n’est pas équitable lorsqu’un mandaté représente un groupe de 10 ou de 500, de  même l’assiduité de ces groupes est inéquitable (un groupe constant est plus impliqué

Stratégie Elections Des élections ont lieu : municipales & sénatoriales en 2020, législatives partielles,

départementales et régionales en 2021, présidentielles puis législatives en 2022

Les GJ doivent établir une stratégie commune pour faire ECHOUER les candidats

partisans du système (LREM, Modem, mais aussi PS, LR, RN, EELV)

Structuration du mouvement des Gilets Jaunes Organiser les mécanismes d’élection/désignation de représentants départementaux,  régionaux et nationaux afin d’offrir aux groupes locaux une vitrine.

cf Thème A

 

Le revenu et le pouvoir d’achat Les aspects macro-économiques sont hors de portée des GJ, puisque décidés par marchés financiers & UE. Les dés sont pipés et les GJ doivent instaurer des économies locales et vivrières

L’écologie des Gilets Jaunes Lutte contre TOUS projets engendrant une croissance économique et le profit d’ultra riches cherchant à exploiter l’écologie à fins d’affairisme

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France La démocratie directe implique une éducation populaire généralisée OU s’expose à un manipulation des électeurs (populisme) La démocratie liquide est un idéal. En l’état, proposer un droit de regard CONTRAIGNANT d’instances citoyennes tirées  au sort (Les conv. citoyennes ou les consultations locales n’ont aucun pouvoir contraignant)

Gilets Jaunes à l’international Consolider et instaurer en France, les autres pays & région s’en inspireront. Seule mission internationale : la solidarité

 

15-Pays Bigouden Pont-Labbé 29 Finistère

Répertorier TOUTES LES ACTIONS possibles Nous sommes tellement différents que chacun a son mode d’action et parfois dans les groupes, on se cherche. Il serait, me semble-t-il beaucoup plus facile, si nous avions une base de données présentant les différentes actions possibles sans jugement de celles-ci. Je vais donner un exemple pour être concrète : Dans cette base, nous pourrions trouver des lettres types à envoyer aux députés, parlementaires, sénateurs, président. Comme cela serait en accès libre chaque groupe (et même chaque individus) pourrait agir sans concertation et aval de son groupe. Car bien que l’on monte des équipes, parfois on se perd en voulant trop en faire. On pourrait alors déstabiliser le pouvoir sans forcément de coordination de groupe.

Communiquer sur TOUS NOS DEBATS au plus grand nombre Comment communiquer sur TOUS NOS DEBATS au plus grand nombre (30005), pour enfin qu’ils aient un écho autre que l’entre- soi que l’on se forge petit à petit avec les boites mails ?

Structuration du mouvement des gilets jaunes  Plus on cherche la structuration et plus on perd du monde. Votre proposition de répondre en notre nom est un bon début. Du moment où on mandate des personnes, on perd du sens au débat. Il parait compliqué de rassembler tout le monde, à moins de mettre un énorme dispositif sur les réseaux sociaux en parallèle de l’ADA, ou ceux qui n’ont pas pu venir pourrait également interagir dans les prises de « décisions ». Car pour certain, il est difficile se dégager un week-end entier pour venir assister aux ADA.

Revenu et pouvoir d’achat Le mot COMMENT revient souvent, je suis de ceux qui pensent que sans renverser le système, nous n’arriverons JAMAIS à mettre en place, ce dont on a, le plus démocratiquement parlant, débattu en long en large et en travers dans TOUTES les ADA. On est multiple et je reste persuadé que l’ensemble de la population aura les solutions le moment venu.

L’écologie des gilets jaunes Des thèmes de l’écologie sont souvent abordés chez les GJ mais c’est normal vu que nous sommes des citoyens…. Je ne pense pas qu’il y ait une écologie GJ, plus un souhait de FUTUR.

Démocratie directe  La base du Vrai Débat n’est pas à minimiser. Tous les Comptes rendus d’ADA ne sont pas à évincer. Le travail de recherche des Constituants est colossal et très précis. En ajoutant toutes les informations des spécialistes, les possibilités sont multiples et énormes. Alors on s’y met quand ? RIC

Gilets jaunes à l’international  Le changement peut venir du fait que l’on renverse la table…. Soyons fer de lance et faisons quelque chose Nationalement avant de pouvoir aider l’internationale (18005). La pression est mondiale, soutenons-nous entre Peuple en lutte mais sans se disperser. Car on peut aussi penser que si nous y arrivons, d’autres pays comme la Belgique suivrons dans la foulée. Et Nationalement, faisons quelque chose pour reconnaître le statut de Prisonniers POLITIQUES pour les Gilets Jaunes, et les faire sortir de Prison.

IV CENTRE VAL-DE-LOIRE

16-Angers 49 Maine-et-Loir

Les gilets jaunes et la lutte contre la misère La pauvreté c’est le manque de superflu, la misère c’est le manque du nécessaire. En 2020, de par le monde et même dans un pays riche comme la France, de plus en plus d’être humains n’ont pas accès au « nécessaire ». Un enfant meurt de faim/ maltrunition

Travailler, pour qui ? Pourquoi ? Comment ? Faire la différence entre travail et emploi. Un travail qui n’a pas de « sens » rend malheureux, ne pas perdre sa vie à la gagner. Refuser de produire des trucs qui ne servent à rien, des armes, des lacrymos, des LBD etc.

La politique de la peur La crise du covid a mis en évidence que la peur du virus est utilisée, non pas pour des raisons de santé publique, mais pour des raisons politiques afin de réduire les libertés, le droit de manifester, de se cultiver etc. On en vient à un totalitarisme sanitaire.

L’égalité Femmes-Hommes. Les femmes donnent la vie. Comment sortir des stéréotypes dans l’éducation, la vie de tous les jours. On a vu que les pays dirigés par des femmes ont mieux géré la crise sanitaire que ceux dirigés par des hommes. Combattre les violences faites aux femmes.

Structuration du mouvement des gilets jaunes Ce Thème a été classé 3ème par ordre d’importance par les participant.e.s. Les idées minimales communes : vivre heureux tout simplement, pouvoir décider de sa vie, pas de chef, horizontalité du mouvement ? Partir du plus petit échelon de territoire, les quartiers de vielle, en rural la commune (la vraie, pas les regroupements), les ZAD. Pas de réponse aux outils de communication mis à part les pages et les pages F. Un.e doit remplir son mandat et que son mandat. Necessité de limiter son temps de mandat.

Revenu et pouvoir d’achat Ce thème a été classé 2ème par les participant.e.s. Il est nécessaire d’avoir des revenus décents pour vivre et non survivre. Le mouvement des gj a démarré sur l’augmentation de la taxe sur le gasoil. Le slogan « travaille, consomme et ferme ta gueule » résume le ras-le-bol des gj qui ne veulent plus travailler n’importe comment et pour n’importe qui. Qui ne veulent pas consommer n’importe quoi et y être incité par la publicité. Qui ne veulent plus fermer leur gueule mais prendre part aux décisions.

Ecologie des gilets jaunes Thème classé 3ème. Il y a une réelle prise de conscience des désastres provoqués par les problèmes environnementaux ? Une réelle prise de conscience de l’urgence de prendre en compte ces problématiques ? Des actions de ramassage le long des berges des cours d’eau ont été menées. Chacun.e. à sa manière agit comme elle, il peut. Certain.e.s envisagent  de s’installer en autonomie. Plusieurs participent à des réseaux d’alimentation des luttes.

Démocratie directe Thème classé en première position par les participant.e.s (7 sur 19). La démocratie directe se ferait par référendum après des débats en petits groupes afin de pouvoir déjà poser une question correctement, clairement et sans influencer les réponses. Le choix des mandaté.e.s se ferait non pas par appel à candidature mais par la désignation par le groupe de la ou des personnes qui leur semblent les plus aptes à les représenter et à défendre leurs causes.

Gilets jaunes à l’international Thème en 5ème position. Personne ne l’a placé en 1ere et 7 l’ont placé en 5ème position. Si des actions de solidarité avec les autres pays ont pu avoir lieu, la réflexion qui revient souvent est : « il y a déjà tant à faire ici… » A noter, une participation importante des GJ aux manifestations contre le racisme et les violences policières qui ont eu lieu à Angers.

17-Bourges 18 Cher (collectif collégial C.A.B.A.)

Les maisons du peuple façon GJ En partant du suivi des maisons du peuple GJ édifiées depuis plusieurs années, par les retours en définir l’objet, les différents modes de fonctionnement, objectifs gj et demandes des citoyens sont-ils en résonances.

Actions directes le temps est venu de mettre en pratique les expériences acquises au fil des  2 années de combat, pour sélectionner les modes d’actions les plus efficaces voir constructifs pour oublier les anciennes pratiques complétement digeste pour les pouvoirs en place, nous voulons citer, la manif, la grève, l’occupation aussi au final.

Démocratie directe Sous ce thème nous regroupons les sous thèmes suivant : mise en place des assemblées citoyennes du peuple, l’élaboration des constitutions communales jaunes et la mise en place du RIcL, petit frère du ric mais local.

Gilets jaunes à l’international conforme aux travaux engagés par la commission de l’ADA 6 .

18-Montabon 72 Sarthe

Quel avenir pour les générations futures ? Etre jeune aujourd’hui est-il une chance ou une angoisse au vu de la décomposition de notre monde actuel ? L’effondrement des démocraties, la course folle au progrès, la consommation compulsive, le changement climatique qui s’accélère avec des conséquences désastreuses sur tout ce qui est vivat ? La fuite en avant illusoire vers un toujours plus qui ne comble jamais nos aspirations profondes. Tout cela n’est pas de nature encourageante pour la jeunesse. Ils sont souvent taxés à tort d’insouciants, d’impénitentes. Ce n’est pas la majorité. N’ont-ils pas conscience que leur avenir s’annonce bien sombre. (suite du texte non lisible)

19-Tours 37 Indre-et-Loire

Fédérer Faire front commun avec des organisations, associations ou syndicats ayant des accointances avec les GJ (sortons de notre isolement) : le NCNR, « Votez pour vous », syndicats de travailleurs, XR ou autre…

Défendre notre liberté ne pas craindre d’attaquer élus et institutions ne répondant pas aux critères de probité, d’exemplarité ou contrevenant au droit. A défaut d’obtenir justice, départ des élus fautifs ou au risque d’être débouté de nos demandes, attaquons par le biais de la loi, ne serait-ce que pour exposer en pleine lumière les dysfonctionnements dont nous sommes témoins ou victimes !

Communication A ce jour, nous n’avons aucune plateforme efficace, intuitive et protégée pour échanger efficacement et nous permettre de construire collectivement sur tout le territoire. Les échecs de « la ligne jaune » ou de la communication sur « proton » en sont les exemples criants. Il faut créer un outil, et urgemment !

Travail à l’heure où nous sommes face aux licenciements de masse et à une crise économique sans pareille, faisons en sorte de créer nous-même nos activités de production ! C’est le moment où jamais de nous tourner vers l’alternatif et le collectif ! !  Le monde d’après commence maintenant !

Santé La « crise sanitaire  » a été une excuse bien pratique pour finir de saccager l’Hôpital !

Mettons tout en œuvre pour le défendre ! Organisons nous pour nous lier aux soignants  et allons faire nombre. Même si les rapports avec les syndicats sont pour le moins tendus, allons à leur rencontre pour nous montrer notre solidarité, en tant que travailleurs de la santé, usagers, défenseurs des services publics !  Le collectif « santé en danger » peut être cette interface…

Structuration du mouvement des gilets jaunes Créer et développer une alternative politique, jouer le jeu des oligarques pour le renverser de l’intérieur.

Revenu et pouvoir d’achat Etudes sur le revenu universel de base, infléchir le capitalisme par le boycott et un changement profond et radical des pratiques d’achats et de consommation.

Nécessité de re-reprendre le contrôle de notre production et de nos outils de production, relocaliser création/consommation/réutilisation. Comment s’affranchir de la mainmise de la finance ?

Ecologie des gilets jaunes L’écologie consiste à prendre soin de notre environnement et, de fait, de nous-même en remettant la Vie et l’Humain au centre. L’écologie c’est : dépenser moins, s’entraider plus, consommer moins, protéger plus.

Démocratie directe Travail sur la constitution pour introduire le RIC et rendre le pouvoir décisionnel au peuple, réfléchir à un nouveau mode de gouvernance collégiale et participative.

Les gilets jaunes à l’international Nous sommes à l’origine de l’étincelle de contestation qui s’est propagée, affirmée, renforcée… Que faire de cette nouvelle opportunité internationale de faire plier le système de la mondialisation capitaliste

V-GRAND EST

20-BERNOLSHEIM 67 BAS-RHIN

RIC S’entendre sur son sens et son intérêt. Trouver à le vendre au plus grand nombre (aux autres manifestants, toute la population. S’associer avec les groupes sur le sujet (type Culture-RIC)

Les outils Faire face aux difficultés d’organisations locaux et nationaux pour échanger entre nous, savoir comment prendre des décisions, identifier les compétences et les besoins (mettre des compétences au service des groupes ayant des besoins). Il faut prendre en compte les contextes des réunions (résoudre les désaccords) et des manifestations (besoin de se protéger, de suspendre).

Lutte contre les grands merdias L’image des GJ est manipulée par des mensonges des grands medias. Trouver à dénoncer ça plus efficacement, en faisant des dossiers mieux présentés et construits (actuellement c’est en vidéos éparpillées sur Facebook et en faire une vitrine pour la population pour avoir un contre avis de celle des médias.

Avoir un journal papier à distribuer (pour donner des idées)

Structuration du mouvement des gilets jaunes  Sujet à diviser en plusieurs avec : la stratégie, l’objectif, les méthodes de communication, les relations avec les autres mouvements, les outils, le consentement. Attention à ne pas monter de chefs

Revenu et pouvoir d’achat (oui) Notre combat doit rester authentique. Il faut retrouver le point commun des GJ (repartir à la base, le pouvoir d’achat). Si on demande un changement sur une taxe, l’état peut l’appliquer et monter une autre taxe pour compenser. Ce sujet ne peut  pas être résolu en un seul ADA. Il nous faut un système (Discord) pour traiter ce sujet en long terme pour consentir sur notre modèle sociale préféré.

L’écologie des gilets jaunes Le sujet est bon, mais pas à traiter en un ADA. On veut tous protéger l’environnement. La seule chose qu’on aura a l’ADA sur ce sujet c’est des disputes pro/antinucléaire ou autre. Il vaut mieux créer des réseaux de réflexions long terme (type Discord). => rejoint le thème 1. Les GJ doivent travailler leur image (ne pas faire des déchets autours d’eux…)

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France Renommer en « RIC » (16005). Peut inclure des sujets voisins, mais on ne l’aura pas simplement. Donc il faut demander l’essentiel qui rendra le peuple aux commandes pour avoir le reste. Simplifier les revendications.

Du coup reprend le thème A : S’entendre sur son sens et son intérêt. Trouver comment le vendre au plus grand nombre (avec les autres groupes de manifestants, envers toute la population). Peut-on s’associer avec les groupes sur le sujet (type Culture-RIC…)

Gilets jaunes à l’international  Non. Sujet superflu, peut être traité par un groupe de travail Discord. => rejoint le thème 1 On a beaucoup d’allemands et de belges qui viennent au groupe. Ils sont accueillis et ils sont forts. Dépend aussi des médias. Nous devons déjà réussir en France pour être fertile et semer des graines à l’étranger.

21-Horbourg-Wihr 68 Haut-Rhin (rond-point des cigognes)

Défense des animaux et de la nature Nous défendons la nature. Il est temps de se rapprocher des associations qui luttent pour la protection de la nature et des animaux et de faire des actions communes. Il faut s’intéresser à tout car tout nous concerne. Le parti politique animaliste a fait une nette progression ces derniers temps. Un parti qui ne peut pas faire trop de mal puisqu’il défend les animaux. Pourquoi  pas ?

Moyens d’action Quels sont nos moyens d’action ? Il faut mettre en place des actions au niveau national. Faire tous la même chose au même moment. Exemple : diffusez le texte » J’écris ton nom : LIBERTE » dans toute la France, le 28 et 29 août, seul ou en groupe, peu importe où nous sommes. Texte tiré du poème de Paul Eluard (Résistance, 1942).

 

La Justice S’attaquer aux défaillances de la justice française. Faire appel à des associations de défense des droits de l’homme. Venir en aide aux personnes qui se battent contre la justice.

La Santé Au-delà de prôner un accès aux soins à tout le monde, pourquoi ne pas remettre en question la médecine occidentale ? Les médecins pour la plupart ne travaillent que pour les fabricants de médicament. Il faut apprendre aux gens à découvrir les médecines alternatives, se soigner eux-mêmes avec les plantes. Il faut contrer l’industrie pharmaceutique avec les plantes, les huiles essentielles etc. Les gens courent trop vite chez le médecin pour un simple rhume. Quand il s’agit d’une maladie plus grave, les médecins n’ont parfois pas de réponse ni solution, et pour les personnes âgées ils les laissent parfois s’éteindre alors  lorsqu’elles auraient pu être sauvées.

Combien de personnes sont mortes en France parce qu’on s’obstine à soigner uniquement de façon occidentale. En septembre 2019, un petit garçon d’Alsace, Hugo, est décédé car il devait aller se faire soigner en Suisse ou aux Etats Unis pour une maladie grave. Les parents avaient organisé une cagnotte mais c’était trop tard.

 

Communauté Au bout de presque deux ans de lutte, qu’a-t-on vraiment obtenu ou gagné ? Nous sommes constamment critiqués et réveiller les gens devient compliqué. Pourquoi ne pas créer des petites communautés autonomes ? Ça peut être une solution pour contrer le système (terrain, permaculture…).

 

Structuration du mouvement des Gilets Jaunes Nous ne voulons toujours pas de chef. Les leaders auto proclamés nous ne les connaissons pas, nous ne leur faisons pas confiance. Il faut que les informations soient transmises à chaque groupe dans chaque département, voilà tout. Pourquoi ne pas créer un « comité », un « conseil ses sages » qui « guiderai » et informerai tous les gilets jaunes. Ça peut être un groupe de 10 ou 20 personnes de chaque grande région. Avoir une communication commune nous aidera à être plus crédible (un seul site internet, une seule page nationale où il y aurait toutes les infos). Des personnes réfléchies, responsables, ouvertes d’esprit.

Le revenu et le pouvoir d’achat Nous savons que c’est le nerf de guerre depuis le début. Mais pourquoi continuer à en débattre ? Puisqu’à part proposer une augmentation des salaires et une baisse du coût de la vie on ne peut rien faire de plus ? Si on change radicalement notre mode de vie et notre mode de consommation, le revenu et le pouvoir d’achat paraîtront bien futiles (travailler pour la communauté, troc, échanges, décroissance,…).

L’écologie des Gilets Jaunes Ca fait des années qu’on nous parle d’écologie, de mesures à mettre en place. Mais rien n’est assez fort. Regardez juste la chaleur qui progresse d’année en année… Il faut prendre des mesures radicales : fermer les centres commerciaux.

Consommer local chez le boucher, le fromager. Consommer de saisons. Une sorte de décroissance. Inciter les gens à travailler plus près de chez eux. On envoie les colmariens travailler à Strasbourg et les strasbourgeois travailler à Colmar : quelle logique ? Il faut inciter les gens à profiter des lieux autour de chez eux avant de partir à l’autre bout du monde. Créer des petites communautés auto gérées par région ou département (comité de village). Permettre aux gens de vivre librement de façon autonome en respectant la nature.

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France Il ne faut pas rêver, nous n’obtiendrons jamais une démocratie directe. Mais chacun devrait pouvoir donner son avis. C’est sûr que chaque français ne peut pas donner son avis sur chaque thème, c’est trop compliqué à traiter. Mais le RIC fait partie de la solution. Tout est décidé et traité de Paris alors que les besoins sont différents pour chaque région. Pourquoi chaque région ne peut pas décider pour elle-même ? Ca permettrait aux gens de pouvoir s’exprimer plus facilement qu’au niveau national.

Gilets Jaunes à l’international Il faut d’abord lutter en France. Mais il faut se renseigner sur ce qu’il se passe à l’international. Exemple : les manifestations en Allemagne qui rassemblement énormément de monde. Biélorussie, Liban. Il faut s’en inspirer, étudier la situation. Pourquoi ne pas tenter un jour de faire des actions communes avec d’autres pays ? Il faut diffuser les informations aux autres pays qui pour la plupart sont censurés comme nous.

22-Nancy Porte sud 54 Meurthe et Moselle

Thèmes libres : Une Constitution par et pour le peuple :

Nécessité pour les citoyens de devenir constituants afin de construire une démocratie authentique.

Etude des processus d’écriture d’une constitution.

Etapes possibles pour l’établissement de constitutions dans un processus de changement radical de système.

Structuration du mouvement des gilets jaunes  l’éducation populaire au sein même des Gilets Jaunes peut permettre une plus grande circulation des prises de conscience et des propositions innovantes.

Comment intégrer la philosophie, l’Art et la fête comme vecteurs de la transformation nécessaire de la Société.

Démocratie directe : Par quelles étapes et processus peut-on aller de la situation actuelle d’un peuple otage à la situation d’un peuple constitué de citoyens investis dans la construction permanente démocratique du projet politique (au sens le plus large du terme) collectif.

23-Phalsbourg 57 Moselle

RIC des gueux  Soumettre à tous la version « RIC des gueux » pour éventuelle approbation afin que cette version serve de revendication officielle lorsqu’il sera possible de « négocier » avec le président du sénat en cas de période de d’intérim si nous parvenons enfin à faire fuir le tyran de l’Elysée. Bref, en cas de « miracle », que cette fois nos disposions d’un texte commun pour l’inclure à l’actuelle constitution  afin de disposer de l’outil démocratique qui nous a toujours fait défaut. Les FDO eurent le dilemme de ne pas savoir quoi faire face à notre révolte car nous n’avions pas une revendication unique/ concrète, mais surtout qui ne soit pas un danger pour la République (l’institution à améliorer et non pas celle actuelle bourgeoise qui nous spolie), donc difficile pour eux de désobéir au pouvoir, sachant que nous n’avions rien de sérieux comme option institutionnelle en cas de départ du tyran. Le chaos étant l’ennemi commun, donc les FDO ne pourront faire le bon choix qu’en cas de proposition ne nivelant pas la République qui fournit les salaires ! !)

Taxe robot Montrons à nos concitoyens que nous ne sommes pas les ânes que l’oligarchie dépeint via les medias afin de diviser le peuple. Démontrons que nous sommes conscients des enjeux qui résulteront des futures applications des NBIC (Nanotechnologie, Biotechnologie, Informatique, Science cognitive). Que nous voulons que ces applications servent les intérêts de la nation (donc du peuple) plutôt que cela ne profite qu’à une minorité, alors que ces solutions n’ont que le prix de la « nouveauté » (principe capitaliste ne tenant pas compte du coût réel suite à effet d’échelle). Bref exigeons une taxe sur les robots (pas pour ceux à usage individuel mais envers ceux des parcs commerciaux/services/industriels) afin de collecter de quoi fournir à tous les revenus d’autonomie pour pallier les pertes inévitables d’emploi. Profitons de l’avènement des machines disposant d’I.A (Intelligence artificielle) pour abolir le salariat ! Réclamons notre part de gâteau sinon nous crèverons la bouche ouverte.

Ecologie rationaliste Malheureusement nombre de GJ croient aux théories du complot sur des sujets « écolos » comme quoi toutes les éoliennes ou les véhicules électriques ou les réacteurs nucléaires sont des horreurs (cela n’est pas faux suivant le type de technologie en usage) etc… mais c’est du Bullshit ! Souvent c’est par méconnaissance que nos collègues tombent dans le rejet des moyens technologiques modernes susceptibles de rendre autonome en énergie notre pays. Il nous incombe de ne pas offrir à nos ennemis des arguments contre notre légitime révolte, donc démontrons au peuple que les GJ sont partisans du bon usage des technologies pour le bonheur de tous, en facilitant la vie à ceux qui opteront pour un mode de vie décroissant. Bref affichons clairement que nous ne sommes pas des « khmers verts » hostiles à un usage, sans concertation démocratique, des fruits de la science, au service de tous. Une écologie rationnelle, c’est avant tout que chacun puisse vivre aussi longtemps qu’il le souhaite (en bonne santé !) en bénéficiant de tous les moyens que la science mettra à notre disposition.

Etre souverain ou rien ! La première semaine de notre révolte, nous avons réclamé l’abolition taxe- carburant ainsi qu’un tas de trucs tous légitimes. A force de cogitation/palabre que fut l’agora du peuple autour du brasero au bord de nos ronds-points, nous avons découvert l’importance du RIC comme outil d’émancipation. Sachant que le tyran Macron (puis les hypothétiques successeurs) pouvait à tout moment revenir sur des promesses qui n’engagent que les pigeons croyant en la parole officielle, donc il nous fallait l’équivalent institutionnel du « double des clés » de la machinerie républicaine. Machinerie de conception sciemment fort imparfaite pour nuire au peuple, mais à nous de moderniser ensuite les rouages à notre guise via le RIC. Il nous fallait l’outil indispensable pour ne plus subir la mondialisation qui nous tue via son valet européiste-néolibéral Macron. Sachant ceci, voici pourquoi le RIC symbolise la revendication centrale qui,  en cas de non obtention, nous condamnera à n’être jamais libres car seul un peuple souverain décide pour lui-même. Notre exigence impérative doit être la souveraineté/ liberté (via l’outil du RIC version « des gueux ») sinon il n’y aura plus de français… sauf empaillés dans un futur musée des défuntes nations vaincues par la submersion ethnico-culturelle du mondialisme. Refusons la mort que nous souhaitent les néo-libéraux ainsi que les gauchistes no-borders, soyons souverains, luttons contre le remplacement de la civilisation occidentale même si imparfaite, améliorons-la pour l’offrir réellement démocratique à  nos enfants.

Libérons-nous des BoBos Ils infestent nos rangs au point d’avoir fait fuir la plupart des GJ de la première heure. Ils pourrissent nos vies car nombre d’entre eux vont au suicide (par négation des faits factuels ainsi que de nos droits) en voulant que nous les suivions dans la tombe. Tombe du renoncement de notre droit à la continuité de notre relative cohérence ethnoculturelle ou du moins de choisir entre notre mode de vie comme bon nous semble. Ils nient nos droits fondamentaux à la liberté d’opinion/ d’expression ainsi que de vivre avec qui nous le souhaitons, ceci afin d’asservir toute opposition à l’idéologie mondialiste. Idéologie qui intoxique/rend caduc une totale indépendance d’esprit de guérir ces gens, il faut nous en prémunir en brisant le monopole du verbiage malhonnête qu’ils imposent en prétendant être titulaire de la saine pensée du « camp du bien » via l’emploi d’argutie/imprécations antiracistes, anti-frexit, anti-blanc, antiscience afin de nous rendre esclave en nous interdisant de décrire les faits (les conséquences multiples du mondialisme tels que les faits divers qu’ils nomment « incivilités ») qui nous accablent ! Résistons, soyons fiers d’être Français.

24-Roppenheim 67 Bas-Rhin

Légalisation du vote blanc Un premier pas vers le RIC. Inclus aussi ceux qui ne vote plus car ils ne trouvent pas de parti. A partir d’un pourcentage à fixer, le vote blanc annule tout et le RIC se met en place.

Pas de retraite a points Tous perdants

Justice sociale, pénale, financière

Salaire maximum à instaurer

Structure du mouvement des gilets jaunes apolitique

Démocratie directe RIC

Gilets jaunes à l’international. Chaque pays a ses propres priorités.  Sinon on travaille dans le sens de la Mondialisation

25-Région Alsace, Bas-Rhin (67)

S’informer autrement Médias alternatifs, intra et extra GJ / Travail fourni par les lanceurs d’alertes

Structuration du mouvement des gilets jaunes. Structuration : Des nouveaux moyens d’action ? Se rapprocher de groupes ayant le statut d’association (déjà existants ou non) pour avoir plus de poids ? Établir des connexions « inter-QG » pour chaque grande région de France, et y organiser des calendriers de manifestations et d’actions (se rassembler massivement dans une ville différente par semaine) ?

Revenu et pouvoir d’achat Dire non aux abattements de charges concentrés sur les bas salaires, aux réformes anti-démocratiques, aux taxes injustifiées. Dénoncer la corruption, la dilapidation d’argent public et exiger une punition sévère lorsqu’il s’agit d’élus. Sauver les services publics. Tendre vers une relocalisation des services de production au maximum, en luttant contre la logique néo-libérale. Utiliser notre pouvoir d’achat autrement (pour ceux qui le peuvent) : consommer local, circuits courts et économie circulaire, boycotte de certaines enseignes, de certaines banques, privilégier les payements en espèces (lutter contre la dématérialisation de la monnaie), etc.

Démocratie directe La question des outils : le RIC ? Assemblées citoyennes ayant un pouvoir de décision sociétale (au niveau local ? national ?) ? Tirages au sort de citoyens pour des missions concernant la vie ? Faire remonter les revendications à des personnes déjà élues et soutenant le mouvement (en prenant garde à la récupération partisane) ?

Gilets jaunes à l’international Notre rapport aux pays frontaliers : concernant l’Alsace (et particulièrement la ville de Strasbourg), nous sommes en contact avec les GJ allemands. Nous avons déjà participé à des actions/manifestations communes. À Strasbourg, le 27 avril 2019, nous avons également organisé une manifestation d’ampleur se voulant « internationale » : grâce à une traduction de nos affiches en 6 langues (et de par notre position géographique), nous avons pu faire venir des GJ allemands, italiens, suisses, belges etc. Plusieurs milliers de participants à la manifestation étaient présents. Comment renforcer (davantage) le lien avec les GJ d’autres pays (d’Europe ou d’ailleurs) ? Concentrer ce travail sur les régions frontalières ? Nécessité de personnes bilingues ?

VI-ILE DE FRANCE

26-La Plaine Saint-Denis 93

Quelle réaction face à la vague de licenciements ? Bridgestone, General Electric, Renault, Celio, Alinéa, Air France, … on ne compte plus les plans de licenciements dans les grosses entreprises, le gouvernement laisse faire, réduit les allocations, et les plus précaires trinquent. Même les entreprises qui ont fait beaucoup de profits pendant le confinement profitent de l’occasion pour se restructurer aux dépens des travailleurs (Auchan supprime 1500 emplois) : leurs marges augmentent mais c’est aux travailleurs de payer la facture des nouveaux choix stratégiques. Pire, alors qu’il a été démontré que les milliards du CICE sont largement passés en dividendes plutôt qu’en emplois, le gouvernement s’apprête à doubler la mise avec 100 milliards de cadeaux aux actionnaires sans la moindre contrepartie, le Medef applaudit un plan conforme à ses demandes. Tout cet « argent magique » (nos impôts) pourrait au contraire servir à créer des emplois stables et utiles dans les services publics, et réduire les inégalités. Concrètement, on fait quoi ?

Quelle réaction face aux violences et pratiques policières ? Justice sociale, défense des hôpitaux, écologie, retraites, la répression est la seule réponse du gouvernement à nos aspirations. Les manifestations, qu’elles soient déclarées ou pas, sont nassées, gazées, chargées, matraquées, en toute impunité. Les manifestant·es sont mutilé·es. Les bouchers sont médaillés. La justice expéditive couvre la police et enferme les manifestant·es. La répression est aussi financière. Les violences policières sont aussi présentes au quotidien, particulièrement dans les banlieues, harcèlement de rue, contrôle au faciès, tabassages, refus de dépôts de plainte à la gueule du client. Suppression de l’IGPN. Développement et financement des collectifs anti-répression et des collectifs de blessé·es. Solidarité en manifestation, lors des arrestations, lors des procès, et jusqu’à la prison.

Comment résister à la diversion raciste ? Stigmatisations de minorités, instrumentalisation de faits divers, discours sécuritaires basés sur aucun fait, amalgames, interdiction de porter de l’aide aux migrants, « ensauvagement », « séparatismes », … les politiques et les grands médias convergent et se lâchent de plus en plus et pensent détourner notre colère en désignant ces boucs émissaires. Les responsables des crises passées et à venir ne sont bien sûr pas ces minorités, mais ceux qui portent ces discours dégueulasses. Les vieilles recettes du diviser pour régner fonctionnent hélas depuis toujours. Quels contre-discours pouvons-nous porter face à ces écrans de fumée ? Comment faire bloc ?

La vague jaune est-elle passée ?  Question ouverte :)

Structuration du mouvement des gilets jaunes Quelle structuration ? Nous restons contre toute forme de structuration hiérarchique impliquant des échelles départementales, régionales, nationales. Par ailleurs, l’ada ne représente pas le mouvement des gilets jaunes.

Gilets jaunes à l’international  Voir aussi la liste relais. international qui regroupe des GJ intéressé·es par cette question depuis l’ADA de Saint-Nazaire.

27-Moissy-Cramayel 77 Seine et Marne

L’AdA prépare l’Assemblée Constituante L’idée est qu’à partir de AdAs et de ses modes de fonctionnement validés par l’ensemble des AdA, s’organise une Assemblée Constituante afin de devenir une véritable force politique, inédite, a-partisane et trans-générationnelle.

Structuration du mouvement des gilets jaunes AdA se constituer en Assemblée Constituante (possibilité de statut inédit et conclusif) afin de se présenter pour 2022 et définir les principaux objectifs de programme qui dépendent avant tout de l’écriture du protocole électoral.

28-Pantin 93 Seine Saint-Denis

Stratégie politique L’ADA 6 doit discuter et définir quelle est sa stratégie politique pour les mois et années à venir. Nous constatons que le gouvernement de Macron continue ses attaques contre les conquêtes sociales du peuple, massacrant le niveau de vie de plus en plus de personnes par la précarisation en cours de tout le monde du travail (privé et public), par le démantèlement des protections collectives conquises par la lutte (sécurité sociale, école publique, conventions collectives), par le coût des politiques reporté sur les impôts des classes populaires et travailleuses au lieu de l’imposition du capital et de ses bénéfices. Les GJ ont à établir une stratégie de refus frontal de ces politiques. Les GJ ont à persister dans le refus du jeu politique traditionnel dans des structures moisies : nous voulons un nouveau cadre démocratique qui réponde à nos aspirations de démocratie directe (nouvelle constitution, RIC). Les GJ ont à établir des alliances avec les mouvements et collectifs se reconnaissant

Structuration du mouvement des gilets jaunes Les GJ doivent s’organiser à la condition expresse que cette organisation s’inspire de l’expérience de nos AG locales : démocratie directe, parole ouverte, délibération publique, révocabilité et limitation des mandats dans le temps.

Nous exprimons le refus de structures pyramidales, d’une prise de parole politique traditionnelle éloignée de la parole des gens des ronds-points, d’une prise de pouvoir personnalisée ou de groupe.

La structuration souple de ceux qui veulent se fédérer doit nous permettre de faire entendre notre voix à tous les niveaux mais l’énergie principale du mouvement doit être tournée vers l’établissement de liens avec les luttes locales et les collectifs locaux, vers la conservation de l’indépendance des groupes de GJ locaux souverains, vers la circulation de l’information et la décision des actions.

Démocratie directe NON A intégrer dans la discussion du thème 1, structuration des Gilets Jaunes. La démocratie directe doit d’abord se refléter dans l’organisation des GJ.

29-Paris-est

La dictature sanitaire Face à la manipulation mondiale orchestrée par l’OMS au profit des cartels bancaires et médicaux, les Gilets Jaunes doivent dénoncer le système totalitaire et concentrationnaire en train de se mettre en place, grâce aux « medias de la peur » et à la servilité d’une trop grande proportion de notre population. Nous devons proférer une parole lucide, rassurante, concernant la maladie et puissante par notre nombre. Bâtir un  front jaune contre le front corporatiste et globaliste qui tente d’engloutir ce qui restait de notre liberté et de la démocratie. Pistes de réflexion et d’actions : lahttps:// onyestcrise du covid 19.net/riposte amis-globale/ en évidence les conflits d’intérêt et la corruption massive du milieu médical français. Il nous semble que l’occasion est inespérée pour en finir avec un système dictatorial (supervisé par l’ordre des médecins et ses antennes locales) au profit de Bigpharma et au détriment de notre santé. L’ADA (en tant qu’entité collective) doit permettre d’exercer le bilan d’un système de sécurité sociale onéreux, qui s’est révélé très peu efficace face à l’épidémie somme toute bénigne du SRS-COV2. Nous avons rédigé un article complet sur la question ici : (la suite du texte manque)

La souveraineté Elle est au cœur de toutes les problématiques du moment. Souveraineté sur nos corps (masque et vaccination), souveraineté monétaire et économique (l’Euro et l’U.E), souveraineté populaire contre le rouleau compresseur de l’impérialisme des GAFAM et des instances mondiales qui sont en fait aux mains d’intérêts privés.

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France  C’est notre vœu le plus cher. Pour nous le RIC n’est qu’une étape vers une véritable démocratie directe comme présentée par E.Chouart et Jacques Testar.

30-Rambouillet et alentours 78 Yvelines

Structuration du mouvement des gilets jaunes Thème 1 :

  1. On se rassemble pour :

– avoir le pouvoir de décider à l’échelle locale.

– le droit à vivre dignement et l’amélioration des conditions de vie

– la justice sociale

– l’égalité d’accès à la santé.

– la liberté, l’égalité et la solidarité effectives.

Objectifs : mettre fin à l’exploitation de l’humain de la nature et à toutes les oppressions le plus efficacement possible par tous les moyens nécessaires (éviter de s’interdire des modes actions à cause d’approches morales).

Construire le rapport de force pour imposer la volonté du peuple aux dominants actuels.

  1. Le mouvement a besoin d’une structure permanente qui pourra soutenir et alimenter nos luttes.

Pour gagner il sera aussi nécessaire de s’ouvrir à la coopération avec d’autres organisations.

L’horizontalité pourra être atteinte si les décisions de la base sont appliquées par les instances régionales et nationales. Ceci doit être garanti par une instance de contrôle.

Revenu et pouvoir d’achat Une forme de lutte contre la précarisation peut-être la grève des loyers afin de faire pression sur les bailleurs. Ceux-ci abusent souvent de la situation (frais maintenus sans prestation par exemple)

On pourrait mettre en place une caisse commune qui servirait en cas de perte de salaire. Impulser l’entraide des bénéficiaires de prestations sociales face aux institutions.

Favoriser les échanges gratuits : marchés gratuits, échange de savoirs, de service au lieu de payer un professionnel.

Mettre en valeurs les privilèges des riches. S’attaquer à l’image des dirigeants, les sortir de l’ombre, faire des campagnes pour les décrédibiliser.

Ecologie des gilets jaunes 1. Un environnement sain, une économie circulaire sans déchets, des machines low-tech à faible empreinte écologique

  1. – Réappropriation des biens communs (terre, eau, air, forêt)

– Pollution électromagnétique (5G, appareils électrique)

– Pollution intérieure

  1. Mutualiser au maximum : prêt/location de matériel cher et peu utilisé (ex : bricothèque qui propose des outils de bricolage pour 5€/an), mise en commun de nos compétences

Démocratie directe Définition de Castoriadis : « Est démocratique, une société qui se reconnaît divisée, c’est-à-dire traversée par des contradictions d’intérêt et qui se fixe comme modalité d’associer à parts égales chaque citoyen dans l’expression de ces contradictions, l’analyse de ces contradictions et la mise en délibération de ces contradictions, en vue d’arriver à un arbitrage. »

On peut s’inspirer de ce qui est fait actuellement au Rojava où les décisions sont d’abord prises à l’échelle du quartier avant de remonter jusqu’à la commission de coordination.

Gilets jaunes à l’international L’ADA6 se doit de continuer cette ouverture vers l’international.

Lancer des axes de travail en vue d’une prochaine conférence internationale.

Comment organiser une résistance internationale et pluraliste avec différentes organisations ?

31-Versailles 78 Yvelines + contribution   

Structuration des gilets jaunes Nous sommes pour une structuration permanente fondée sur les Assemblées Locales (AL) :

– une charte (comme celle du Collectif AdA6 par exemple) commune aux AL rédigée et modifiable par elles, constituée d’un socle d’idées communes (justices, démocratie, durabilité de la société), et des modalités de cette « inter-AL » (conditions et outils – le portail GJ ? – à préciser).

– revendications du Vrai Débat : soit des AL s’en saisissent, soit l’AdA nomme une commission qui le fera. Toute AL peut proposer à l’inter-AL des idées/initiatives dont elle a connaissance.

– l’AdA doit désigner (par vote, tirage au sort… à décider sur place) :

  1. i) un Collectif constitué de GJ de plusieurs régions chargé de mettre en œuvre les décisions de l’AdA pour la structuration de l’inter-AL (préalable avant de prétendre structurer « le mouvement »),
  2. ii) un organe de contrôle de ce Collectif.

– le périmètre de cette structuration est national, et elle est horizontale car les AL décident ensemble via l’inter

Le revenu et le pouvoir d’achat  La seule réponse que l’AdA est en mesure d’apporter sur le long terme est la structuration du mouvement GJ.

L’association monnaie libre/monnaies locales pourrait permettre de combattre les méfaits du capitalisme sur le revenu du plus grand nombre. Une réflexion est nécessaire sur ce sujet, entre autres sur leur vulnérabilité aux attaques des capitalistes si elles prennent trop d’ampleur (il suffit par exemple qu’ils ciblent les moyens de production alimentant ces marchés, leurs stocks, ou qu’ils saturent les marchés concurrents « conventionnels » de marchandises/services aux prix défiant toute concurrence).

Pour les questions de revenus et de pouvoir d’achat (et de fiscalité), les batailles en cours ou à venir doivent être soutenues selon des formes à discuter dans l’AdA (et en inter-AL).

Ecologie des gilets jaunes Trouver d’autres termes. Ecologie, environnement et autres sont des termes dévoyés. Nous proposons d’utiliser la notion des (biens) communs :

Biens communs fondamentaux (ceux qui nous permettent de vivre) : eau, air, nourriture…

Biens communs de civilisation (ceux qui nous permettent de faire société) : services publics, monnaie…

Dès lors, chacun(e) est concerné(e) par ce qui menace ces biens communs.

Démocratie directe 1 : La démocratie directe est définie pour notre AG par la possibilité pour le peuple d’exercer directement les 4 pouvoirs suivants :

– créer des lois

– abroger des lois

– révoquer des mandatés

– pouvoir constituant

2 : Le RIC en toutes matières est un des moyens d’arriver à la démocratie, mais ce n’est peut-être pas le seul.

Une Assemblée Constituante pourrait être convoquée pour élaborer une nouvelle constitution pour le pays. Pour commencer, le mouvement des GJ pourrait se proposer d’en faire une en interne, à partir de l’inter-AL (la charte pouvant être une première ébauche).

Gilets jaunes à l’international Nous saisissons mal le contenu et les contours de ce thème.

Propositions :

– le groupe de travail international du Collectif AdA6 ne pourrait-il pas faire venir des observateurs GJ étrangers lors de l’AdA In ?

– les GJ étrangers pourraient-ils avoir un (ou plusieurs) stand à l’AdA Off ?

– proposer au vote des AG (par le 2ème envoi) un appel international qui serait validé lors de l’AdA ?

 

VII-NOUVELLE AQUITAINE

32-Bayonne 64 Pyrénées atlantiques + contribution

Structuration du mouvement de résistance L’idée principale est qu’à l’heure actuelle, la “lutte” est devenue une action de résistance. Faut-il structurer ce mouvement de résistances multiformes avec une sorte de “direction nationale” (dont il faudrait définir et le rôle et la manière dont elle serait constituée) ? Non, nous ne pensons pas à cela dans l’immédiat.

La forme que prendrait cette structure de résistance reposerait sur deux points /

1 – La prise de décisions collectives. Très important pour conserver l’originalité subversive et la force de la dynamique Gilets jaunes. Comment y arriver, quels outils pour garantir une forme de démocratie directe liée à l’efficacité ? Quel outil pour voter les décisions ?

2 – Démocratie directe et fonctionnement interne, qui pourraient se regrouper dans un “ministère des Mouvements”.

Solidarité blessés et répression Le soutien aux blessés et à toutes celles et tous ceux qui subissent la répression judiciaire (problème de la gestion des cagnottes particulièrement). Nous proposons un outil “ministère des Amis si tu tombes” ou “ministère des Gueules cassées”.

Renforcer la communication La  question des médias et de la communication doit devenir un atelier spécifique de la prochaine AdA.  Tout à partir de l’AdA : l’idée serait d’élaborer un projet devant l’AdA, organe légitime de débats et d’orientations communs. Repartir sur ce qui a déjà été construit, puis abandonné. Pourquoi pas un projet “Loomio.2” dont l’AdA définirait le fonctionnement et le contenu ? Renforcer la communication pourrait se faire par la réflexion et la création d’un “ministère des Ronds-Points et des Directions”. Le terme direction est à comprendre dans le sens des “différentes directions que l’on trouve sur un rond-point”, symbole de la richesse et de la diversité de notre mouvement.

 33-BORDEAUX 33 GIRONDE

Objectifs des GJ L’objectif général reste de changer le système pour un mode de société plus démocratique, plus juste socialement et respectueux de l’environnement.

Pour cela il faut assumer faire de la politique et s’y engager d’une manière inédite.

Il faut respecter la république, construire un dialogue avec la population pour déterminer l’intérêt général et bâtir un programme politique qui en est l’expression.

Le chemin est d’autant plus étroit et exigent que c’est une démarche contraire qui a été retenue par la population à notre sujet.

Réflexions sur le chemin à suivre pour emporter la Présidentielle de 2022.

Organisation des GJ Comment s’organiser pour :

– Informer la population sur les grands enjeux (conférences en ligne avec les parties prenantes pertinentes de chaque enjeu, publications diverses, actions en justice, lobbying citoyen…)

– questionner la population sur leurs choix de société et les répercussions sur la vie au quotidien (changements de comportements, impôts, engagement civique…) ?

-Mener une campagne et la gagner.

Actions des GJ Comment passer de la réclamation au changement concret ?

Comment fédérer nos énergies pour créer de l’activité et des emplois qui donnent l’exemple ? Il y a une multitude d’initiatives qui fonctionnement et qui méritent d’être déployées. Les GJ créeraient leurs propres entreprises et leurs propres emplois solidaires et écologiques.

Gouvernance interne des GJ Quelle organisation mettre en place pour avancer efficacement ?

Organigramme fonctionnel décentralisé.

Identification et recherche des compétences.

Réglementation interne (nominations, missions, démocratie interne…)

Animation de l’ensemble.

Structuration des gilets jaunes Toutes les organisations complexes fonctionnent en mode au moins dual.

Une entité (Ex : Assemblée générale) gère la démocratie interne et nomme l’entité 2 (Ex : Conseil d’Administration). L’entité 2 rend compte à la première.

C’est le minimum pour dissocier long et court terme, discussion et action.

Il faut définir des règles de fonctionnement rigoureuses et nouvelles de ces entités.

Elles doivent intégrer un maximum de démocratie directe et se fonder sur le local pour déterminer l’intérêt général du mouvement.

Mais seul un objectif démocratique et républicain, strictement non-violent peut réussir.

J’avais imaginé un organigramme décentralisé national en janvier 2019. Je le tiens à votre disposition.

Revenu et pouvoir d’achat Pourquoi l’évolution de nos sociétés ne permet plus de garantir un travail salarié décent pour tous ? (Robotisation, Déséquilibre Capital/travail, concentrations financières, évasion fiscale…)

Pourquoi il est urgent de consommer moins et autrement ?

Pourquoi faut-il former les gens à des savoir-faire et les aider à créer leur propre activité ?

Quel intérêt présentent le revenu universel, les monnaies libres ?

L’écologie des gilets jaunes L’écologie est l’axe par lequel envisager toutes nos réformes de société.

C’est en nous rapprochant à nouveau des principes de base de la vie et de la nature que nous pourrons subsister tous ensemble, permettre un avenir à nos enfants, nourrir tout le monde, regagner de la santé, avoir de l’énergie inépuisable. Le biomimétisme est une source inépuisable de progrès responsable.

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France Démocratie sans éducation et information fiable est un leurre. L’époque nous montre à quel point il est difficile de démêler le vrai du faux (trolls, fake news, conditionnement de la presse) et se forger une opinion.

L’expression de la démocratie passe par une information fiable et indépendante et un effort des gens pour s’y intéresser et s’éduquer. Chaque sujet de société engendre des questions qui intéressent les gens dans leur vie quotidienne. Engager un questionnement sincère me semble être un premier pas nécessaire vers un retour à l’intérêt démocratique. On pose clairement les sujets sur la table, on met chacun face à ses responsabilités, on détermine qui est prêt à quels changements, on forge ainsi l’intérêt général.

Gilets jaunes à l’international Chaque peuple est en face des mêmes questions que nous, car le problème est mondial. Toute synergie avec des GJ d’ailleurs est bonne à prendre, mais là aussi il faut suivre un cap constructif. Les manifs croisées ne font pas avancer suffisamment les choses. Nous devrions construire notre argumentation générale, de haut niveau, notre organisation, nos actions avant de les diffuser pour créer les synergies. A un moment, sans aide internationale, nous serons bloqués. Mais quoi suivre aujourd’hui ?

34-Lascaux – Canton de la Vallée de l’Homme. Montignac 19 Corrèze

Organisons-nous pour la présidentielle 2022. Primaire gilets jaunes Nous refusons un match retour Le Pen/Macron en mai 2022. Nous voulons qu’une personne sorte du lot à l’issue d’une primaire. Chaque groupe Gilets Jaunes de France tiendra son bureau de vote comme bon lui semblera. Les dates et la procédure proposées pour la Primaire Gilets Jaunes sont : les dimanches 11 et 18 avril 2021 de 14h à 18h ; la procédure : a) que les bulletins de vote soit au format A6 ; b) que le prénom et le nom des candidats sur les bulletins soit imprimés ou inscrits de façon manuscrite ; c) que les assesseurs marquent PGJ1 et PGJ2 sur les cartes électorales des électeurs afin d’éviter les votes multiples ; d) que la comptabilité des votants et les dépouillements seront de la responsabilité de chaque bureau de vote Gilets jaunes (bdvGJ) qui publiera les résultats comme il l’entend et les transmettra au Secrétariat national de la PGJ (SnPGJ). Le SnPGJ, mandaté pour cette seule fonction, compilera les résultats de tous les bdvGJ de France et sera chargé de leur publication.

Structuration des gilets jaunes Afin de se préparer pour les élections législatives de juin 2022, les groupes Gilets Jaunes (gGJ) devraient se regrouper par circonscription électorale législative. Dans un premier temps, les gGJ d’un même département devraient se réunir (par représentants interposés) afin de déterminer le partage des circonscriptions de leur département. Il est à noter qu’une coordination départementale doit être maintenue au cas où le gouvernement déciderait d’un redécoupage des circonscriptions d’ici 2022. Chaque groupe ainsi constitué par circonscription électorale sera ensuite libre de choisir la procédure de son choix pour trouver son candidat. Une procédure proposée : collecter une photocopie ou un scan envoyé par courriel de la carte électorale de ses soutiens citoyens avec la mention manuscrite et signé : « Je soutiens la candidature de prénom nom (du candidat-e !) aux élections législatives de ma circonscription ». Le candidat-e désigné-e étant celui qui obtient le plus de soutien.

35-Les gilets jaunes nomades 86 Vienne + contribution

Structuration des gilets jaunes Débat – Le mouvement des Gilets Jaunes s’est clairsemé du fait de divisions et prises d’ego. Certains ont quitté le mouvement car les actions ne correspondaient plus à leurs attentes sous emprise des syndicats ou partis politiques ou agents du pouvoir infiltrés. L’esprit gilet jaune s’est perdu au fil du temps…. Nous souhaitons structurer nos doléances, participer au processus constituant sans nous soumettre à un système que nous combattons. L’ADA n’est pas un organe décisionnel. Elle peut devenir un contre-pouvoir efficace qui nous permettra de faire évoluer le système dans la direction que l’on souhaite, de construire une société vivable et durable (un monde meilleur). Nos stratégies de luttes sont inspirées de luttes locales qui n’ont pas à subir un contrôle extérieur.

Les revenus et le pouvoir d’achat  L’Union européenne n’a pas atteint les objectifs fixés par le traité de Maastricht, (résolution n° 2) Notre pouvoir d’achat a diminué de 56 %. Les dépenses contraintes devraient représenter 10 % de notre revenu. Les loyers : boycotter les agences immobilières, négocier de particulier à particulier. Faire pression sur les mairies en négociant les prix à la baisse, en refusant les expulsions lorsqu’aucun autre moyen d’hébergement n’est proposé. Réinstaurer le fonctionnement originel de la sécurité sociale, une mutuelle interne à la sécu, autogestion des entreprises, création d’un crédit municipal participatif…Les contrôles administratifs (URSAFF, CAF, ASSEDIC) sont exclusivement engagés sur les personnes en situation précaire. Alors que la fraude aux aides sociales représente 20 millions d’euros, la fraude fiscale représente 80 milliards d’euros Le système encourage l’évasion fiscale par le truchement de niches fiscales.

L’écologie des gilets jaunes Enseignement à l’éco-responsabilité, une autre gestion des déchets ménagers sans taxe, Fin de la marchandisation des ressources humaines et naturelles, reforestation

Permaculture Produire selon les besoins des consommateurs Instauration de la taxe pollueurs/payeurs Obliger les sites à haut risque à investir dans la transition, penser au recyclage des déchets,  inciter à la conversion à la dépollution. Fin du nucléaire : éoliennes ? Usines hydroélectriques ? Transport ferroviaire gratuit pour les travailleurs et étudiants domicile/lieu de travail/fac Taxe sur transports routiers étrangers selon le volume des marchandises, sur les produits commandés via GAFA, taxe sur le nombre de km effectué, reversée pour la réparation des infrastructures routières, Pollution aux nanoparticules et aux hydrocarbures, procédé pantome, autres ? Réouverture des petites lignes ferroviaires. Interdiction de circuler sur RD pour tout véhicule hors gabarit. Lutte contre le bruit, contrôles techniques allégés

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France Suivi des dossiers par les ADA successives.  Validation de la mise en place d’un RIC au niveau local (résolution n°3).

Débat sur le fonctionnement de l’ADA (résolution n°1) et de la nécessité d’outils de communication et d’information pour la validation des échanges entre assemblées citoyennes/ADA.

Projet de charte commune des gilets jaunes (doc 4). Rôle de l’ADA dans le processus constituant, débat sur la création d’une assemblée constituante indépendante de l’ADA ou assurer une meilleure coordination entre les différentes assemblées constituantes. Mutineries et sabotages dans les entreprises et l’administration

Gilets jaunes à l’international Même si le mouvement a défrayé la chronique sur le plan international, l’ADA 4 a lancé un appel à une mobilisation internationale, des européens nous ont rejoints lors de certaines mobilisations, le phénomène reste malgré tout à la marge, concentré essentiellement à Paris ou Bruxelles pour contester la politique européenne. Même si l’on rejoint les points de vue de nos amis européens ou Hong-Kongais, pas d’ingérence. Une simple déclaration suffit pour dénoncer la répression, ou exiger la libération des prisonniers politiques ou lanceurs d’alerte. Concentrons-nous sur nos propres luttes (réformes des retraites et du chômage, pouvoir d’achat, RIC,…) et sur nos propres ennemis internes. Défendons nos libertés et droits fondamentaux (sécurité sociale) acquis par nos ancêtres, Restons un exemple pour le monde. Nous ne pouvons pas mener une lutte internationale avec des valeurs et une histoire différentes. Internationale socialiste antifasciste anticapitaliste A A

VIII-OCCITANIE

36-GJ d’Occitanie

CONVERGENCE avec les collectifs en lutte (hors syndicats et partis) voir contribution

37-Quissac 30 Gard (Les Gaulois de Quissac) + contribution

Coronavirus = Instrumentalisation ? Epidémie : causes, gestion, effets…et pour nous, Gilets Jaunes, quelle(s) stratégie(s) ?

Structuration du mouvement des gilets jaunes vote blanc pris en compte … une revendication à porter à tous les niveaux par les GJ ?

38-Saint-Affrique 12 Aveyron + contribution

Autonomie sanitaire/industrielle Mettre tous les moyens (humains et matériels) pour tendre vers une autonomie sanitaire, relocaliser  les industries essentielles à notre autonomie

Structuration du mouvement des gilets jaunes 1-Se fédérer ? Voir Fédération Nationale (plusieurs initiatives ont été lancées : obtenir une fusion de ces initiatives) 2- Revoir le fonctionnement de l’ADA pour obtenir une synthèse des échanges, des idées, des réflexions set surtout des résultats, des actes, des actions etc…

Le revenu et le pouvoir d’achat Salaire à vie (Bernard Friot) ? Un véritable salaire pourrait être versé, sans condition et à vie, à toutes les personnes majeures d’un espace politique, grâce à la généralisation de la cotisation sociale. https://www.reseau-salariat.info/articles/generaliser_deux_droits_economiques_de_la_personne_le_salaire_et_la_decision/   La cotisation sociale, c’est révolutionnaire ! Les cotisations sociales, mot pour « juste contribution de chacun au bien de tous », sont le mécanisme de base de toute forme organisée de Communauté humaine. Httpq://blogs.mediapart.fr/fabien-nathanblog/240820/la-cotisation-sociale-cest-revolutionnaire

L’écologie des gilets jaunes Vers une autonomie alimentaire : Redonner du sens à nos paysans et au monde agricole, valoriser les productions locales, favoriser l’agriculture bio

Démocratie directe 1-Comment obtenir le changement de constitution qui donne un vrai pouvoir au peuple (RIC, assemblée de citoyens) ? Stratégie proposée : nous appelons à créer des dynamiques locales pour présenter un candidat non inscrit dans un parti politique, dans chacune des 577 circonscriptions législatives. Son mandat unique serait la création d’une nouvelle constitution instituant le RIC en toutes matières, une nouvelle chambre en lieu et place du Sénat avec des citoyens tirés au sort et avec les mêmes pouvoirs que l’Assemblée Nationale. Ces « députés » se regrouperaient sous une étiquette a-partisane (exemples : nouvelle constitution/6éme république/…) et devraient démissionner sitôt leur mission achevé pour que la nouvelle constitution soit effective (dissolution de l’assemblée élue en juin 2022). 2- Lancer une vraie pétition nationale pour le RIC

39-Toulouse (Fontaine Goudouli) 31 Haute-Garonne

Une gestion liberticide de la crise Rédiger un appel commun à résister aux règles liberticides mises en place sous couvert de gestion de la crise sanitaire

Structuration des gilets jaunes Redonner une place centrale aux AG des groupes locaux dans le processus de prise de décision et  refuser la mise en place d’une « inter-ADA » composée de personnes non-mandatées.

Les revenus et le pouvoir d’achat  – Redéfinir ces termes détournés par Macron. Qu’inclut-on dans le calcul du « pouvoir d’achat » (coût social, environnemental…) ? Redéfinir les indicateurs économiques (le PIB, une « fausse boussole »)

– Quelles seront les conséquences réelles de la dette ? Et celles de la dette écologique ?

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France – Appel à la légalisation du RIC en toutes matières

– La démocratie directe aussi dans le monde du travail : dans la structuration de l’entreprise, une meilleure représentation des salariés dans les comités de direction.

Gilets jaunes à l’international – développer la communication avec les Gilets Jaunes à l’international, en faisant attention aux outils utilisés (logiciel libres notamment)

– Rédiger un communiqué commun (en plusieurs langues) de soutien aux luttes internationales

40-Villefranche-du-Lauragais 31 Haute Garonne

Principes constitutionnels Liberté  égalité   fraternité    affichés  au fronton  de nos mairies  ces principes  sont-ils  appliqués ?

Le retour des égaux La constitution  française garantit  l’égalité, de fait très peu de représentants des classes populaires  (1 %) sont représentés  à l’assemblée ou au sénat, revendiquons  l’égalité

Le retour de la liberté La constitution  française garantit  la liberté, or force est de constater que si les marchandises circulent, les pouvoirs  successifs  mis en place sous la cinquième  république (alternance droite   gauche, cohabitation) ont mis en place des lois  conférant  aux administrations le droit d’empêcher  la libre circulation  des individus et de les retenir  dans  des centres administratifs ; la rétention administrative est une privation en violation  du principe  de liberté  ;sa mise en place  sous le régime  de Pétain  et son alliance avec le régime  nazi  , doit être abrogée, il n ‘a  que trop  duré, a conduit  à des abus (déportations  de masse, crimes  de guerre  visant  des populations minoritaires)

La fraternité L’égalité  et  la liberté sont les garanties d’un pouvoir permettant l’expression  de la  fraternité

L’expression majoritaire L’expression majoritaire telle qu’elle s’exerce dans nos institutions, l’expression  majoritaire de la représentation nationale permet à des minorités l’exercice du pouvoir, ainsi est mis en place un pouvoir  représentant  une fraction dirigeante minoritaire par le biais d’ alliances de partis ; une constitution  outre l’égalité  et la liberté  doit œuvrer à la mise en place et permettre l’expression fraternelle  des minorités et non être l’expression  autoritaire d’une  majorité

IX-PAYS DE LA LOIRE

41-Aubenas 72 Sarthe (millet et soleil pour tous)

La loi Kouchner la vaccination fait une exception à la loi Kouchner de 2011 elle ne fait plus partie de actes médicaux que nous pouvons légalement refuser  en cette période d’après confinement cela représente une importante limitation de nos libertés individuelles. Macron a modifié le code de sante comme il a modifié… Les vaccinations n’ont pas besoin de consentement du patient une fois de plus le peuple n’a pas été consulte pour des modifications élémentaires de ses droits

Revenu et pouvoir d’achat Le peuple paye pour un service public digne de ce nom A force de tout privatiser nos impôts ne garantissent plus un service rendu satisfaisant. Rien que cela réduit considérablement notre pouvoir d’achat. Il faut définir les priorités et les ministères pour lesquels il est le plus urgent de refonder le pouvoir des citoyens.  Entre autre la sante et l’éducation doivent  être géré avec les mêmes droit pour tous et sans inégalités. L’alimentaire aussi doit être géré dans le pays avec des circuits courts pour garantir un pouvoir d’achat. Quelles sont les pistes pour surveiller la bonne gestion ?

Gilets jaunes à l’international Oui. La crise du covid a entre autre démontré que toutes les nations sont victimes que nous sommes tous victimes d’une mondialisation qui ne garantit plus nos droits

Démocratie directe oui plus de partis corrompus

Ecologie des gilets jaunes Réduire le bilan carbone et favorise les circuits courts

Structuration du mouvement des gilets jaunes Nous préférerions parler de l’actualité du moment la réaction face à la pseudo-épidémie et la limitation de nos droits

42-Montabon, Montval-sur-Loire 72 Sarthe

Quel avenir pour les générations futures ? Etre jeune aujourd’hui est-il une chance ou une angoisse au vu de la décomposition de notre monde actuel ? L’effondrement 

43-Les Sables-d’Olonne 85 Vendée

Stratégies pour faire aboutir le mouvement Exposé des différentes stratégies pour concrétiser le soulèvement afin que l’as des As coordonne ensuite la (ou les) meilleures retenues

Structuration du mouvement des gilets jaunes Les collectifs GJ+l’As des As comme structuration pour coordonner des actions dans le pays. Libre à chaque localité de se structurer en intermédiaire.

La revenu et pouvoir d’achat inclut dans l’ide de « REVOLUTION » scandé à chaque dernière des As des As. Donc se concentrer sur la RE VO LU TION, choisir entre les différentes stratégies existantes.

Ecologie des gilets jaunes inclut dans l’ide de « REVOLUTION » scandé à chaque dernière des As des As. Donc se concentrer sur la RE VO LU TION, choisir entre les différentes stratégies existantes.

Démocratie directe inclut dans l’ide de « REVOLUTION » scandé à chaque dernière des As des As. Donc se concentrer sur la RE VO LU TION, choisir entre les différentes stratégies existantes.

Gilets Jaunes à l’international Faisons notre part. Si l’on réussit une révolution pacifique, alors d’autres pourront le faire à leur tout

X-PROVENCE ALPES COTE D’AZUR

44-Dignes-les-bains 04 Alpes de Haute Provence

Structuration du mouvement des gilets jaunes Rendre exemplaire la structuration du mouvement, par un choix clair, entre élection de délégués, dans différents domaines, ou tirage au sort.

Structurer par besoins / domaines, puis par mode de choix des délégués.

Définir des profils de postes / fonctions et conditions de révocation.

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France D’abord, se montrer exemplaire dans la structuration, et donc la mise en pratique de la démocratie au sein du mouvement.

Ensuite, définir les modalités de construction d’une assemblée vouée à fonder une nouvelle démocratie (Constitution). Comment va t on s’y prendre pour écrire une nouvelle constitution ?

45-Hyères, 83 Var

Structuration Notre groupe souhaite que tous les participants de l’ADA 6 puissent travailler sur le même sujet pour que s’en dégage une réponse représentant la volonté de tous les groupes. La structuration du mouvement nous semble indispensable.

Structuration des gilets jaunes Il me parait important que nous réussissions à  désigner des « mandatés » en qui nous avons confiance, pour répercuter notre point de vue dans des agrégats d’assemblées, pour définir ce qui serait notre volonté commune et mettre en place des objectifs pratiques.

Le revenu et le pouvoir d’achat Les revenus d’un travailleur doivent lui permettre de vivre décemment selon les critères moyens de la société (pas basé sur le minimum de pauvreté).

Il ne sert à rien d’en discuter plus, c’est une perte de temps.

L’écologie des gilets jaunes L’écologie n’est pas une « option », elle doit être la base de tous les programmes, si nous voulons survivre.

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France La démocratie directe doit être mise en place dès la prise du pouvoir et l’instauration du RIC en toutes matières.

Les outils (informatiques ?) sont à créer mais ne sont pas le sujet actuel, nous devons  utiliser l’ADA pour créer notre structuration. Rien n’empêche de créer les outils démocratiques en parallèle à notre lutte.

Gilets jaunes à l’international Parler de rapprochements avec d’autres groupes sans avoir constitué le nôtre me semble mettre la charrue avant les bœufs.

46-Montélimar Sud 26 Drôme

Reconstruire une nouvelle Europe ou en sortir

47-Nice 06 Alpes Maritimes (« Le Prieuré »)

CNR 2020

La finalité : remonter au plus haut sommet de l’état les besoins fondamentaux des services dont leur seul objectif est de répondre à l’intérêt général, à la dignité de chacun de nous et au besoin naturel du peuple de France dans son dessein de retrouver sa place légitime. En reprenant l’esprit du CNR de 1945 adapté au contexte actuel, nous procéderons aux remontées des doléances de tous les services des organes relevant de l’état ainsi que les organisations se revendiquant d’intérêt général selon le postulat de l’alinéa 9 du préambule, ci-dessus.

Des mandatés porteurs de ces doléances seront nommés sous surveillance de leur base, ils seront révocables.

48-(Ville non identifiée)

Structuration des gilets jaunes Débat Rendre exemplaire la structuration du mouvement, par un choix clair, entre élection de délégués, dans différents domaines, ou tirage au sort. Structurer par besoins / domaines, puis par mode de choix des délégués. Définir des profils de postes / fonctions et conditions de révocation.

Démocratie directe, une nouvelle dimension du pouvoir populaire en France D’abord, se montrer exemplaire dans la structuration, et donc la mise en pratique de la démocratie au sein du mouvement. Ensuite, définir les modalités de construction d’une assemblée vouée à fonder une nouvelle démocratie (Constitution). Comment va t on s’y prendre pour écrire une nouvelle constitution ?

Laisser un commentaire

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies et notre politique de confidentialité... En savoir plus

The cookie settings on this website are set to "allow cookies" to give you the best browsing experience possible. If you continue to use this website without changing your cookie settings or you click "Accept" below then you are consenting to this.

Close