Pétitions

Documents

Liste des pétitions

OrganisateurButLien
revendication gilets jaunes Divers revendicationsgiletsjaunes.fr
change.org Que l’ONU mesure annuellement le degré d’adoption du RIC pour chaque pays membres change.org
Gilets jaunes occitanie, change.org Le R.I.C change.org
Surveymonkey Le R.I.C surveymonkey.com
change.org Prise en compte du vote blanc change.org
Article 3 Le R.I.C article3.fr
Mes opinions Démission du président Macron mesopinions.com
Mes opinions Démission du président Macron mesopinions.com
Mes opinions Le R.I.C ric
Mes opinions Destitution du président Macron mesopinions.com
Wesignit Destitution du président Macron wesign.it
Mes opinions Interdiction aux élus d'avoir un casier judiciaire mesopinions.com
Mes opinions Droit à l'amandement citoyen mesopinions.com
Mes opinions Mise en place des états généraux mesopinions.com
Change.org Compteur change.org
Change.org Assemblée constituante change.org
Mes opinions Ecriture d'une nouvelle constitution mesopinions.com
Change.org Prise en compte du vote blanc change.org
Mes opinions Mise en place d'un tirage au sort pour le choix desreprésentants tirage au sort
Mes opinions Le R.I.C mesopinions.com
Mes opinions Le R.I.C ric
R.I.C france Le R.I.C ric-france petition
Clic-ric Le R.I.C clic-ric petition
Change.org Le R.I.C change.org

Liens utiles

Documents

Liens utiles

Liens
charte graphique 1
charte graphique 2
banniere
ricv3
tract ric1
tract ric2
tract ric 3
aide securité manif

Charte des débats

Documents

Charte des débats oraux

Tout vocal de débat est accompagné d'un salon écrit
Un débat est limité dans le temps et a une thématique
Dans chaque thématique : des sujets de 30 min max, pouvant sapprofondir dans un sujet suivant
Un animateur prend les demandes de paroles, les enregistre pendant 20 min, et distribue la parole ( max 2 min ) dans l’ordre d’arrivée des demandes
Au-delà de 20 min, au maximum les 10 premiers enregistrés s'expriment
Le salon écrit sert à enregistrer la synthèse que proposera l’animateur ( pas un lieu du débat )
Au besoin, on peut organiser un vote
Spécifications fonctionnelles des débats
Salons
  • Salon débat vocal: c’est ici que le débat sera animé, scruté et écouté. Toute personne rentrant dans ce salon aura le micro coupé et ne pourra pas l’activer. Seul l’animateur a ce pouvoir.
  • Salon débat textuel ressources: En amont du débat, les ressources concernant le sujet du débat seront rassemblées ici. Consultable par tout le monde. Personne ne peut écrire dans ce salon à part les administrateurs du débat.
  • Salon débat textuel: Seuls les débatteurs, scrutateurs, animateurs et experts pourront accéder à ce salon. C’est ici que les débatteurs demanderont la parole ou pourront ajouter des précisions à l’animateur “en OFF”. Les spectateurs n’ont pas accès à ce salon.
  • Salon débat textuel libre: Tout le monde peut accéder et parler dans ce salon.
Rôles
  • Vous êtes débatteur:

    Vous allez participer à un débat dont vous avez pris connaissance du sujet. Votre rôle est de partager vos opinions et de confronter vos idées avec les autres débatteurs. Ce débat sera animé et scruté par deux personnes désignées. L’animateur sera en charge d’attribuer la parole et le scrutateur de noter les idées qui ressortent du débat. Le débatteur doit se présenter au débat 10 minutes avant le démarrage. En cas d’absence au démarrage du débat par l’animateur, votre place peut être donnée à quelqu’un d’autre. Avant de parler, le débatteur doit demander la parole à l’animateur via le salon textuel dédié. Ceci afin d’éviter l’accaparement du temps de parole par certains membres. Si vous souhaitez participer à un débat, nous vous demandons dans la mesure du possible de rester jusqu’au bout. Nous n’en voudrons jamais à personne si quelqu’un doit partir. Prévenez votre départ par message textuel dédié aux personnes inscrites au débat. Dans la mesure du possible, consultez les ressources mises à disposition dans le salon textuel dédié.

  • Vous êtes animateur

    Vous êtes le garant du bon déroulement du débat. Il doit rester objectif, et il doit essayer d’être le plus neutre possible en essayant de confronter les idées pour être sûr qu’elles soient bonnes. Des insultes ou manque de respect entre personnes peuvent conduire à ce que l’animateur exclut du débat les perturbateurs. L’animateur introduit (annonce l’objectif du débat, son thème et sujet, la durée et le contexte) et conclut le débat (annonce la fin, remercie et demande au scrutateur d’envoyer les idées). Avant d’introduire le débat, l’animateur doit s’assurer de la présence de tous les débatteurs inscrit. Il aura donc à charge de d’autoriser le micro pour ces débatteurs . Si un est absent, il pourra demander aux “spectateurs” si quelqu’un souhaite participer au débat. L’animateur doit aussi faire en sorte que tout le monde puisse s’exprimer, éviter que certains occupent le terrain de la parole plus que d’autres. Au bout de 2 minutes de temps de parole, l’animateur peut, si d’autres l’ont demandé, donner la parole à quelqu’un d’autre. Il doit éviter les sorties du cadre du débat. Si un nouveau sujet est abordé, proposer qu’il soit l’objet d’un prochain débat et recentrer sur le thème du jour. En revanche, des échanges courts de blagues ou autre

Un salon textuel dédié sera à disposition de toutes les personnes inscrites pour le débat et pourront demander la parole via ce salon. L’animateur pourra utiliser ce système pour attribuer la parole du prochain interlocuteur.
Si une décision doit être prise, un vote est organisé par l’animateur. Le résultat du vote est souverain.
Si un débatteur doit partir au milieu du débat. Cela ne pose pas de problème, l’animateur peut soit décider de ne pas le remplacer, soit demander aux spectateurs de se manifester pour rejoindre le débat.
Si une question survient et dont personne n’a la réponse. L’animateur peut faire appel à l’expert pour y répondre. Si aucun expert n’est présent, demandez aux spectateurs de rechercher l’information.
Un salon dédié sera à disposition pour les spectateurs du débat. Il sera libre, mais l’animateur devra avoir un oeil lointain dessus. S’il remarque une bonne idée, remarque ou contre argument dans les commentaires écrits, il peut soit utiliser pour relancer le débat ou demander au spectateur de prendre la parole pour développer.

Vous êtes scrutateur
Votre rôle est crucial. Pour être plus clair, c’est vous qui aurait à charge d’écrire l’histoire du débat, les bonnes idées et les arguments pertinents. Vous devez vous positionner dans un rôle impartial, neutre et surtout avoir l’esprit clair, pour bien comprendre ce qui est dit.
Le scrutateur va devoir noter les bonnes idées, contre arguments et autres remarques qu’il juge suffisamment pertinentes pour être notées et partagées aux autres GJ.
Chaque idée notée doit être accompagnée par le nom du débatteur. Ceci pourra encourager les gens à participer aux débats puisque leur nom sera ensuite afficher sur le site.
En cas d’incompréhension d’une idée qui vous semble intéressante. N’interrompez pas le débat, notez simplement le nom et ce que vous avez compris de l’idée. Revenez ensuite après le débat vers le débatteur afin qu’il vous explique ce qu’il a voulu dire.
Une fois le débat terminé, inscrivez les notes dans le registre des idées. Un espace est prévu à cet effet (site internet/fichier excel/…).

Charte des débats écrits

Eviter le hors sujet, les liens (privilégier les canaux dédiés)
Faire des propositions claire et simple en formatant vos propositions : #titre de l’action (liée au thème) / La proposition
Ex : #Blocage stratégique / Ne pas bloquer les enseignes Françaises mais que les internationales / Les réactions sont libres ....

Compte-rendus

Documents

Organisation groupe

Documents

Divers

Documents

Comuniqués de presse

Documents